Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Panasonic GH5 : copieuse mise à jour du firmware

04/09/2017 | Patrick Lévêque

Annoncée lors de l’IFA, la seconde mise à jour du firmware du GH5 apporte de grosses évolutions dont certaines étaient très attendues comme l’amélioration de la stabilisation et de l’autofocus ainsi que l’arrivée du 10 bit 4:2:2 ALL-Intra.

Le moins que l’on puisse dire est que Panasonic s’occupe activement des performances du GH5. Après avoir rencontré des photographes et cinéastes de renom, propriétaires d’un GH5 dans le monde entier, Panasonic a établi une liste des fonctions les plus réclamées puis a déterminé à quelles exigences devaient répondre ses mises à jour. Cette réflexion a conduit Panasonic non seulement à actualiser le firmware qui permet de bénéficier de nombreuses avancées, dont certaines très attendues par les utilisateurs. Ce nouveau firmware, version 2.0, sera disponible à la fin du mois de septembre sur le site de Panasonic. Voici les principales nouveautés proposées par cette mise à jour, histoire de patienter un peu.

• Compatibilité avec le logiciel « Lumix Tether »
Le nouveau firmware permet de prendre des photos en étant connecté via un port USB et en utilisant le logiciel PC « Lumix Tether ». L’utilisateur pourra ainsi commander son GH5 sur un PC, via un port USB, et prendre des photos en affichant les images en grand format sur l’écran de l’ordinateur.

• Amélioration des performances Autofocus
En photographie, des améliorations ont été apportées pour la gestion des sujets en situation de faible contraste. Le suivi AF en vidéo gagne également en performance. D’autres améliorations portent également sur la personnalisation de la zone AF qui peut être affichée en continu pendant le visionnage en mode LiveView. La zone AF en Multizone peut être déplacée sur l’autre bord (côté, haut ou bas) lorsqu’elle atteint l’un des bords. Le point de départ du verrouillage AF pourra être défini sur l’écran Live View, avant le [Suivi AF]. Enfin, la zone AF pourra être déplacée pendant que le bouton déclencheur est à demi enfoncé ou pendant un enregistrement en Mode Rafale, 6K Photo et 4K Photo.

• Amélioration sur les rafales en 6 K Photo et 4 K Photo
Diminution du temps d’attente de 50 % pour lancer la rafale suivante en 6 K Photo et 4 K Photo. Le mode Loop Rec est disponible en 6 K Photo (Carte SD V90 recommandée).

• Mode 10 bits 4:2 : 2 ALL-Intra
Attendu par la plupart des experts de la vidéo, le mode 10 bits 4:2 :2 ALL-Intra fait son apparition pour l’enregistrement en 4 K et en Full HD (carte SD V60 minimum pour l’enregistrement ALL-Intra 4K).

• Enregistrement 4K HDR
Ajout de la courbe HLG (Hybrid Log Gamma) et gestion du mode HDR (High Dynamic Range). L’appareil photo enregistre la vidéo avec une courbe gamma compatible ITU-R BT.2100 et l’utilisateur peut maintenant choisir le mode HLG dans Style Photo.

• Amélioration du mode d’enregistrement vidéo anamorphique
Le nouveau firmware ajoute un mode anamorphique haute résolution pour enregistrer des vidéos en 18 mégapixels effectifs, un mode anamorphique Desqueeze Display et de nouvelles options de prévisualisation en affichage Cinemascope, 16:9 ou 1:1.

• Amélioration de la stabilisation du boîtier
Un nouveau mode de correction des tremblements a été ajouté pour offrir une correction optimale lors de l’utilisation d’objectifs anamorphiques 2.0x et 1.33x ainsi qu’une fonction de verrouillage IS en vidéo pour réduire les tremblements lorsque l’angle de vue est fixe.

Enfin, le communiqué fait également état d’une longue liste d’ajustements et de corrections portant entre autres sur la gestion de la Balance des Blancs, du mode TimeLapse, de la gestion des fonctions sans fil et de nombreuses autres améliorations à découvrir sur la page consacrée par Panasonic (en anglais) à cette mise à jour majeure. Elle sera disponible fin septembre.

Plus de renseignements sur le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Le GH5 semble au top, sauf sur 2 points :
    - l’autofocus hésitant,
    - le 12/60 Leica dont les tests ne montrent pas une qualité superlative en photo (cf. CI)
    Avez-vous l’expérience de cet appareil pour un retour utile.
    Merci d’avance

  • Je suis étonné du succès de ce boitier puisqu’en général les fans du mirrorless se moquent de la taille des gros reflex. Ici, on y est et, en prime, on a un petit capteur. Qui pour m’expliquer cet illogisme ?

  • Réponse au petit cousin d’eric p qui s’étrangle quand on prononce le mot Mirrorrless : Solide, personnalisable, double slot, autonomie mille,vues, le meilleur en vidéo.
    Pour le reste, ne vous tracassez pas. Tout le,monde pourrait s’interroger sur le,pq des ventes de toutes les marques. Peut être y a t il débat plus intéressant non ?

  • Peut être pourrait on aussi s’interroger sur le Canon Eos m5 qui au test dpreview a 9 points positifs contre 12 points négatifs : raw avec faible,dynamique, jpeg en dessous de tout, manque de réactivité du déclencheur, auto iso limité etc. Donc, vous voyez on peut s’interroger sur tout.... le mieux, c’est de tester par soi même et de voir ce qui correspond le mieux à ses besoins . Certains peuvent se contenter de certaines limitations en fonction del’usage qu’ils en ont, d’autres pas. À chacun de voir. Mais au moins, vous avez pointê un élément important : le choix de l’optique, chose qu’on oublie le plus souvent quand on choisit un système. Au niveau du mi do 4/3, il,ne fait pas etre trop,inquiet, la gamme est là, ce qui n’est pas encore le,cas chez certains . Le,jour où Canon aura des Mirrorrless dignes de ce nom avec une vraie gamme optique alors je switcherai pour Canon mais sûrement pas aujourd’hui. Pour nikon, c’est trop tard je pense, fuji et Sony occupent déjà bien la,place qu’ils auraient pu prendre.

  • Moi depuis que j’ai appris dans les commentaires ici que les pro utilisaient de plus en plus de smartphones je m’interroge aussi ... Pour les meilleurs APN en vidéo trop mort de rire, c’est tellement pour faire de la vidéo qu’on achète des APN.
    Donc ça serait smartphone pour la photo pro et APN pour la video
    Je commence a comprendre :)

  • @3 Le petit frère d’ eric-p vous informe que son M5 est aussi un mirrorless. En outre, le double slots & la vidéo pleine de jolis K ne sont pas des options réservés au mirrorless. Votre commentaire est peut-être un peu... hâtif ?

    @4 Si vous achetez vos boitiers en fonction de l’avis de dpreview, je m’incline. Rien à dire là dessus.
    Ce n’est pas mon cas. Et ce ne le sera jamais. Mes choix sont les miens. Pas ceux d’un journaliste. Pas ceux non plus d’un graphique ou que sais-je...
    « Certains peuvent se contenter de certaines limitations en fonction del’usage qu’ils en ont, d’autres pas. »
    100% d’accord.
    J’ai simplement posé mes propres critères de sélection. Or pour mon usage personnel (j’insiste sur le "mon usage personnel"), Fuji/Panasonic/Olympus proposent plus de points négatifs que mon petit M5. Dont certains totalement rédhibitoires tel que le Raw compliqué à développer (Fuji) et le format 4/3 (je déteste). Le chouia de dynamique en plus de ces boitiers ne corrigera jamais cela. Je m’en contrefous ! Idem pour la 4K, rien à faire.
    Quand à la gamme optique du Canon, vous faites bien d’en parler car elle est largement supérieure à celles que vous évoquez. Dois-je rappeler l’existence de la bague d’adaptation EF/EF-M ? Pour ceux qui disposent d’un parc EF (c’est mon cas), le choix est vite fait et sans appel. Et ce n’est pas dpreview qui y changera quoi que ce soit.
    Dans mon message @2, je voulais juste signaler la contradiction des supporters du format mirrorless qui ne cessent de [troller ]Canon à chaque sortie de boitier/optique : "trop gros", trop lourd" ! Curieusement, on ne les entend pas sur ce boitier GH5 pourtant gros et lourd. J’ai écrit "Le pire des deux mondes". En effet, nous avons un petit capteur dans un boitier taille reflex. Mon commentaire est propre uniquement à ce boitier GH5. Pas pour les autres. N’en tirez donc aucune conséquence. Je signale (encore et encore) que mon M5 est aussi un mirrorless. Mais au moins, il est plus petit que ce GH5.

  • La solution actuelle, c’est le laisser aller complet qui lasse de plus en plus de lecteurs. Et le pire, c’est qu’il est probable que l’ambiance globalement merdique des "discussions" donne une image déplorable de LMDLP dissuade probablement certains d’acheter la revue.
    RIP


    Certains lecteurs doivent aimer l’ambiance douteuse qui règne ici et ne veulent surtout pas que cela s’arrête.


    Quand on intervient sur un site, il est normal et indispensable que son propriétaire connaisse celle ou celui qui l’utilise.

  • @Gargamel : Je ne qualifierai pas les échanges ici de merdiques mais plutôt de passionnels.
    Pour ce qui est forum, il est bien évidemment surveillé. J’ai déjà vu quelques messages passer à la trappe (à juste raison !). Ne vous inquiétez pas là dessus.

  • @EOS-M5
    j’avais dit dans un autre fil que je n’interviendrais plus mais je tiens à rectifier. Ce n’est pas moi qui ai publié cette intervention ici, intervention qui est d’ailleurs un mélange entre ce que d’autres que moi ont également écrit, mais un demeuré qui s’amuse à multiplier des messages bidons sur différents fils par copier-coller. Donc, oui, je persiste, il règne ici une ambiance merdique alimentée par quelques tordus.