Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

QcromaScan : scanner vocal pour iPhone

12/05/2015 | Sandrine Dippa

Cet accessoire sert à numériser les photos à l’aide d’un smartphone. Il est disponible en précommande sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Il est d’ores et déjà possible de précommander QromaScan, un scanner vocal pour numériser des photos tout en y insérant des métadonnées vocalement. Ces dernières peuvent être reconnues par les logiciels Lightroom et Photoshop.

Disponible sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter il coûte 35 $. La campagne se termine le 31 mai.

JPEG - 203 ko
Le smartphone sert à capturer l’image. L’ajout des métadonnées se fait vocalement pendant le scan.

L’appareil se présente sous la forme d’une boite dotée de douze Led. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peux être replié. D’après son créateur, Tony Knight, il serait plus rapide qu’un scanner classique.

JPEG - 163.5 ko
Les photos scannées par QromaScan comportent les métadonnées ajoutées vocalement.

Pour scanner une photo, il faut ouvrir l’appli dédiée sur l’iPhone, puis poser le téléphone, qui servira à capturer l’image, sur la boîte. Il suffira ensuite d’ajouter les métadonnées, comme l’heure et le lieu, et identifier des personnes, vocalement lors de la numérisation.

Pour signifier qu’une photo a été prise le 11 mai 2015 à Paris par exemple, il faudra dire au téléphone : « Qroma, the date is May 11, 2015 (pour la date), the place is Paris (pour le lieu) ». Une version française est à l’étude et devrait être disponible, d’après la marque, en juillet.

JPEG - 129.4 ko
Il est possible de créer des playlist.

Une fois enregistrées, les photos peuvent être rognées, ajustées… directement sur le téléphone. Elles peuvent aussi être triées grâce à la création de listes.

Si la somme demandée pour que le projet aboutisse est atteinte - 5 300 $ ont été récoltés sur les 20 000 $ requis - les premiers QromaScan seront envoyés début juillet. Ils seront aussi proposés sur Amazon. Une version pour les appareils sous Android est également prévue.

- Le site de QromaScan
- La démonstration de QromaScan sur Youtube (en anglais)
- QromaScan sur Kickstarter

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.