Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

RSF fête ses 25 ans avec un numéro spécial Magnum

07/04/2010 | Benjamin Favier

Créée en 1985, l’organisation Reporters Sans Frontières propose un numéro spécial, avec 101 photos issues de la prestigieuse agence Magnum. Rendez-vous le 29 avril.


Pendant la ségrégation raciale en Caroline du Nord, aux États-Unis, en 1950. Photo : Elliott Erwitt/Magnum Photos

Capa, Cartier-Bresson, Abbas, Mc Curry, Riboud, Pellegrin, Depardon… La liste est longue et elle a de l’allure. L’association pouvait difficilement faire mieux pour célébrer ses vingt-cinq ans d’existence. C’est en 1985 que Robert Ménard fonde Reporters Sans Frontières, avec trois amis. Son but : défendre la liberté de la presse, partout où elle est en danger, en France comme dans le monde entier. Aujourd’hui, Ménard a quitté la direction et laissé à la place à Jean-François Julliard. RSF est implantée dans plus de 140 pays.
Tous les trois mois, la vente des fameux albums 100 photos pour la liberté de la presse représente 50 % des ressources de RSF. À chaque fois, un thème ou un photographe à l’affiche. Avant le portfolio, qui pour ce numéro 33 rassemble exceptionnellement 101 photos, une partie « magazine », où l’on peut lire plusieurs tribunes, souvent très engagées. Ce mois-ci, Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, se fend d’un vibrant hommage à l’endroit de l’agence Magnum : « J’ai souvent rêvé, devant de telles images, à la vocation singulière du reporter. L’emprise qu’il exerce sur nous résulte d’une autre vision du monde. Grâce à lui, notre regard se trouve modifié, réorienté. On dit volontiers que les grands reporters sont les témoins de notre temps. Je pense plutôt qu’ils en sont les sorciers. »
À noter, Magnum en profite pour annoncer son application iPhone éponyme, qui sera lancée le 3 mai prochain, au prix de 2,99 €. Elle proposera des sujets sur les photographes, et chaque semaine, de nouvelle histoires. Les fonds récoltés par cette application « contribueront à financer de nouveaux reportages sur des thématiques définies avec l’association Reporters Sans Frontières », annonce l’agence dans un communiqué.

- 101 photos de Magnum Photos pour la liberté de la presse
- Sortie le 29 avril
- 9,90 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.