Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Reporter sans Frontières : 100 photos de JR pour la liberté de la presse

13/07/2018 | Sandrine Dippa

Après Françoise Huguier, Reporters sans frontières consacre un album aux travaux de JR. Ce cinquante-huitième opus contient une nouvelle fois cent photographies.

Le cinquante-huitième album de Reporters sans Frontières est disponible ! Le livre, en kiosques depuis le 5 juillet - dont les ventes constituent 30% du budget annuel de l’organisme créé en 1985 - est dédié aux travaux de JR, artiste connu pour ses collages photographiques XXL disposés sur les murs à travers le globe.

JPEG - 350 ko
Unframed,
un groupe posant dans une barque amarrée sur la plage revu par JR, Marseille vers 1930, Marseille, France, 2013
© JR-ART.NET

JR, 100 photos pour le presse est - comme les précédents albums - composé de cent clichés. Au fil des pages, on découvre tour à tour des photos du projet Expo 2 Rue réalisé à partir d’images d’amis graffeurs pris à leurs débuts ; Portrait d’une génération, des portraits de jeunes de la Cité des Bosquets et de la forestière à Clichy-sous-Bois pris dès 2004 ou encore Face2Face, des images grand format de Palestiniens et d’Israéliens collés des deux côtés du mur de séparation en 2007. L’ouvrage présente aussi

  • Women are Heroes (2009) sur des femmes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
  • Wrinkles of the City mettant en avant l’architecture urbaine à Shanghai, Carthagène en Espagne, Los Angeles ou La Havane.
  • Unframed composé de collages constitués d’images tirées d’archives ou d’albums personnels.
JPEG - 253.3 ko
JR au Louvre, La Pyramide, 20 Juin 2016, 5H41
© Pyramide, architecte I. M. Pei, musée du Louvre, Paris, France, 2016

Un tour du monde de la liberté de la presse et des focus rythment le portfolio. La condition du journalisme indépendant en Russie, le contrôle de la presse sous le régime de Paul Biya au Cameroun, la pression exercée sur les médias indépendants au Cambodge sont abordés. Le tome consacre aussi un article à l’Érythrée, pays dans lequel la plupart des journalistes se seraient volatilisés depuis 2001.

JPEG - 402.6 ko
Migrants,
Ibrahim, Mingora-Philadelphia, 2015
© JR-ART.NET

100 photos de JR pour la liberté de la presse est disponible chez les marchands de journaux et dans les librairies pour 9,90 €.

- Le site de Reporters sans Frontières

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages