Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony A7 et A7R : les nouveaux firmwares 1.02 sont disponibles

20/03/2014 | Benjamin Favier

Comme nous vous l’avions annoncé il y a une dizaine de jours, le géant japonais fait évoluer ses deux hybrides plein format. Leur mise en œuvre nécessite une lecture attentive des instructions…

Nous avons déjà évoqué le contenu de ces deux firmwares pour les A7 et A7R ici. Il sera notamment intéressant pour les utilisateurs de jauger le gain au niveau de la rapidité de l’allumage, et surtout, dans quelle mesure la qualité d’image est améliorée. Nous allons procéder à des tests de notre côté et mettrons à jour cet article dans les jours à venir, ayant actuellement un A7R et un Zeiss 24-70 mm à notre disposition…

La disponibilité de ces microcodes est surtout l’occasion de revenir sur le processus d’installation, qui n’est pas des plus intuitifs. Sur son site, Sony recommande l’emploi du câble USB fourni avec les appareils ; elle indique aussi que la jauge de la batterie doit afficher au moins trois marques pour que le processus de mise à jour puisse démarrer.


Source : Sony France

Elle livre aussi les compatibilités avec le matériel informatique. Par exemple, pour les possesseurs de Mac, il faut que le système d’exploitation soit au minimum la version 10.6 de Mac OS (le plus récent est Mavericks, en 10.9). Le détail de la procédure est bien expliqué sur le site de Sony France, l’A7 et l’A7R bénéficiant chacun d’une page dédiée. La connexion de l’appareil à l’ordinateur n’intervient qu’à la neuvième étape.


Source : Sony France

Il est vraiment regrettable que Sony s’obstine à conserver cette procédure complexe, dans la lignée des NEX, pour la mise à jour des appareils. Les risques d’erreurs sont ainsi accrus et on peut se retrouver pénalisé si on ne dispose pas de la configuration informatique minimale requise. À ce propos, Sony aurait du consacrer un passage à cette opération dans la notice de ses deux hybrides, très bien faite par ailleurs. À l’instar de l’absence de chargeur de batterie indépendant, c’est le genre de détail qui fâche un peu sur des boîtiers aussi performants (lire notre test de l’A7 dans le numéro 62 du Monde de la Photo). Lorsqu’il est question de mise à jour de firmwares, la plupart des autres marques proposent de télécharger un fichier, que l’on transfère sur une carte formatée. Puis il suffit de procéder directement sur l’appareil, sans le relier à un autre périphérique…

- Explications pour installer le micrologiciel 1.02 pour le Sony A7
- Explications pour installer le micrologiciel 1.02 pour le Sony A7R

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages