Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony A7s : la saga continue

07/04/2014 | Laurent Katz

Dimanche, peu avant minuit heure française, surprise ! Sony dévoilait au NAB, salon américain dédié à la vidéo professionnelle qui se tient à Las Vegas, un nouvel opus de sa série A7, l’A7s filmant en 4K et flirtant avec les 409 600 Iso.

Nous reviendrons plus en détail sur cette nouveauté. Voici, brut de fonderie, quelques vues extraites de la vidéo de la conférence organisée par Sony. Une grande partie concernait l’infiltration de la 4K (acquisition, diffusion, archivage...) dans l’univers professionnel, pour se clore par la présentation surprise par Shigeki Ishizuka (Président du Digital Imaging Business Group de Sony) de ce nouveau produit.

L’A7s met à contribution un nouveau capteur Exmor plein format de 12,2 Mpxl pour filmer et photographier en toutes conditions, notamment en basse lumière sans éclairage additionnel. Un capteur capable, en vidéo 4K ou Full HD, de lire individuellement les données de TOUS les photosites, sans recourir au binning (regroupement de pixels, permis quand la définition du capteur est supérieure à celle de la vidéo).
Sa plage de sensibilités est large : 50 à 409 600 Iso en photo et de 200 à 409 600 Iso en vidéo. L’A7s enregistre sur cartes Memory Stick Pro ou SD en XAVC S / AVCHD V 2.0, en 1080p. Une sortie HDMI assure l’enregistrement externe en YCbCr 4:2:2 (8 bits), en 4K (30p/25p/24p) ou en 1080 (60p/50p/24p). A signaler qu’un mode de recadrage APS-C lui permet de travailler en 1 280 x 720 (120p/100p), pour des ralentis 5x. Il m’a donc semblé comprendre que la sortie 4K ne passe que par l’HDMI, l’enregistrement sur carte mémoire ne concernant que la Full HD.

La disponibilité annoncée en Europe est l’été 2014, sans mention de prix lors de la conférence.

A cette occasion, Sony annonce la mise en chantier d’un zoom en monture E, le Power Zoom 28-135 mm F4.

- Des informations détaillées en anglais ici





Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Des boîtiers compacts et performants, c’est très bien.
    Une gamme complète d’objectifs sans adaptateur pour aller avec, ce serait mieux.

  • il me tarde de trouver ce capteur dans un Nikon......

  • "...quelques vues extraiteS..."

    Cordialement.

  • bien, cela va le bon sens, d’autant que l’on constate - au niveau mondial - une forte hausse du mirorrless (près de 20 % en un an) tandis que la vente des DSLR chute....
    IL est évident qu’avec un tel produit, le Panasonic GH4 va trembler dans sa culotte, si j’ose dire.

  • Cela va dans le bon sens ? A vous lire, je m’interroge sur vos besoins.
    Apparemment, tout le monde ici est équipé de TV 4K ! Mais s’il n’y avait que çà...
    Car qui peut être intéressé par ce type de produit (hormis le geek qui veut plus montrer ce qu’il a que ce qu’il fait) ? Filmer ses vacances, ses enfants ou un mariage avec ce truc (et même en full HD) qui tient très mal en main, c’est un gageure pour nous, les amateurs. Pour mes films, j’utilise un camescope full HD Sony qui tient très bien en main avec un anti-bougé très performant (même en marchant). Je ne suis pas près de changer mes habitudes contre... cet ovni filmique. Donc les amateurs vidéastes qui on un cerveau ne choisiront pas ce produit. JAMAIS ! Les amateurs de vraies photos lui préfèreront le 7r.

    Pour faire un poil hors-sujet, je suis persuadé que personne dans le monde amateur ne filme avec son reflex de manière sérieuse (c’est à dire pas un film de quelques minutes à droite et à gauche).
    La faute à cette maudite prise en main. La faute au poids de ces engins.
    Ma conclusion : qu’on arrête les reflex non pro avec ce mode vidéo qui casse les pieds.
    Ca va dans le bon sens ? Mais bien sûr ....

  • tiens, eric-p a fait des emules dans le genre "mais quel crétin celui-là".
    OUI Môssieur, cela va dans le bon sens dans la mesure où Panasonic avait initié le chemin et aussi où Sony, grand fabricant multimedia, montre qu’il peut diversifier sa production en répondant à un public bien ciblé tout en intégrant ses nouveaux produits au sein d’une gamme prometteuse destinée à progresser en quantité et en qualité. NON, je ne fais pas de vidéo mais il est évident que proposer ce genre de produit est une idée intéressante. C’est avec des réactions aussi fermées que la vôtre (et d’ailleurs quelque peu excessive) que des civilisations vont rester à l’âge de la pierre. Mais peut être, monsieur gros fâché, ignoriez vous que certains cinéastes TRES connus utilisent des "petits" formats pour réaliser leur film ? Alors quand je dis que le chemin s’ouvre, c’est que vraiment, le chemin s’ouvre, que vous le vouliez ou non, cela se fera avec ou sans vous, mais cela se fera, peut être même un jour sous une forme d’appareil tout à fait différente, qui sait ?

  • pour compléter l’info @6, j’ajouterai que si le SOny est là pour contrer le Panasonic GH4, sa grande force est son capteur avec "seulement" 12 megapixels (ils font 9 micromètres de côté, ce qui est remarquable), ce qui entraîne deux GROS avantages : moins de bruit et plus de dynamique. Mais, ça je suppose, ça ne vous intéresse pas non plus !

  • @6 : je ne suis pas contre la vidéo. Je suis contre la vidéo dans ce format là. Nuance.
    Quand aux professionnels, ils ont le temps, les moyens, des outils pour rentre le filmage pratique.
    Ce qui n’est pas le cas de nous "amateurs".
    Ce pourquoi, je persiste à dire, que la vidéo dans ce genre d’appareil peu adapté, c’est stupide.
    Maintenant, la 4K dans un produit plus pratique, pourquoi pas.
    Oui, je suis fermé sur ce genre de "produit" et je doute être le seul. Seul une armée de geeks peut s’extasier et trouver ce produit cool et génial. Pas moi. Je ne me range pas dans cette catégorie.

  • gerard-p serait’ il le nouveau pseudo d’eric-p (changement de prénom) ?

    Une ruse pour recommencer à semer la pagaille.

  • je crains fort qu’effectivement, au vu du style et des mots choisis (geeks, je ne suis aps de ceux-là, Moi avec un grand M), ce Gérard-P ne signe le grand retour sous un autre nom d’Eric-P. M... alors ! Par ailleurs, je suis heureux de voir que la rédaction emboîte le pas au fait que j’avais insisté (légèrement) sur l’importance de la taille des photosites, l’objectif de Sony étant de rendre l’appareil performant en mauvaise condition de lumière. Pari tenu, apparemment.

  • La sortie d’un capteur 24x36 moderne de 12 Mpix est vraiment une excellente nouvelle, et même pour les photographes ! "J’en ai rêvé, Sony l’a fait"

    Il ne reste plus qu’à attendre que Nikon l’intègre, avec l’AF du D4s, dans un boitier de la lignée des D700/D800 ! Espérons que l’attente soit moins longue que pour le D400...

  • Une grand capteur avec des ISO aussi élevé whaou
    J´ai hâte de voir les test pour savoir à combien on pourra monter en Iso pour avoir une image sans bruit, l’image de l’athlète à 12800 Iso est juste bluffante. Oui je suis près à perdre quelques millions de pixel pour gagner en luminosité. Enfin sony explore une nouvelle voie, je n’ai jamais cru aux sirènes des 24 millions de pixel. Peut être mon premier FF vivement le prix :)