Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sony Electronics : capteur de 48 Mpxl pour smartphones

13/08/2018 | MARC MITRANI

L’IMX586 est le premier capteur pour smartphones à embarquer 48 Mpxl. Le constructeur promet des performances exceptionnelles.

Sony Electronics vient d’annoncer l’IMX586, un nouveau capteur pour smartphones. Il est de type 1/2’’ (8 mm de diagonale) et embarque 48 Mpxl de 0,8 μm. A en croire le très enthousiaste communiqué de presse, il devrait permettre de produire « de magnifiques images en haute résolution ». On demande à voir.

L’IMX586 utilise pour cela une matrice quad-Bayer : chaque pixel de l’image combine les informations captées par quatre photosites (2x2), ce qui devrait offrir une meilleure qualité d’image tout en ramenant la définition finale à 12 Mpxl. Cette technique n’est pas nouvelle puisqu’elle a été inaugurée par Nokia en 2012 avec le 808 Pureview, rapidement suivi par le Nokia 1020 Pureview. Plus récemment, Huawei s’en est inspiré avec son P20 Pro afin de générer de meilleures images en basse luminosité et de profiter d’un zoom hybride nettement moins destructeur que l’effroyable « zoom numérique » (en fait un algorithme d’interpolation) imposé jusqu’ici.

Autre particularité de l’IMX586, sa structure en empilement, déjà employée sur les capteurs des RX10 et RX100 de dernières générations. L’électronique de traitement du signal, une mémoire tampon ultra-rapide et le contrôleur d’exposition sont « collés » sous le capteur afin de rendre le traitement plus rapide. C’est grâce à l’empilement que l’on peut réaliser des ralentis en 1000 im/s sur appareils : Xperia XZ Premium de Sony et P20 Pro de Huawei (smartphones), Sony RX100 M4, M5 et M6 (compacts) en sont quelques exemples. Dernier bénéfice de l’IMX586, une plage dynamique quatre fois supérieure à celle d’un capteur conventionnel à en croire Sony Electronics.
L’IMX586 débutera sa carrière commerciale en septembre 2018. On devrait logiquement le retrouver très rapidement sur les produits haut de gamme des constructeurs.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages