13
picto
commentaires
Publié le
16 avril 2010
Mis à jour le
1er novembre 2010
Par
AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR

TEST [BONUS MDLP N°25]

En complément du test publié dans le n°25 de MDLP, retrouvez toues les mesures de notre test dans cet article complet sur le Nikon AF-S 16-35 mm F/4G ED VR.

La rédaction vous livre l’intégralité des mesures réalisées par Jean Marie Sepulchre dans le cadre du test consacré ce mois-ci au zoom Nikon AF-S 16-35 mm F/4G ED VR et paru dans le numéro 25 de MDLP.

Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikon AF-S 16-35 mm F/4G ED VR notre numéro vingt-cinq du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire du numéro 25 de MDLP

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

13 Messages de forum

  • Tant qu’à laisser des tests sur internet faites en sorte qu’ils soient lisibles. ça ou rien c’est pareil.

    Répondre à ce message - Signaler

  • Bonjour JMS. Vos mesure semblent plus sévères que celle de Chasseur d’images, surtout en ce qui concerne le D3x.Vos protocoles seraient ils différents. Je sais que pour le D3x vous faites vos mesures en A2 ; cela peut être une explication mais elles sont également (légèrement) différentes pour le D3.

    Répondre à ce message - Signaler

    • Les outils de base sont les mêmes mais les zones retenues dans les mesures et les échelles de notation peuvent légèrement différer. IL est fréquent que nous arrivions aux mêmes résultats pour les optiques excellentes, mais que nous soyons plus sévère pour les optiques "bonnes à très bonnes". Retenez que quand c’est bleu sur la carte on peut avoir confiance.
      Dans le cas du 16-35, nous notons les appareils haute définition sur format A2 alors que notre confrère le fait sur A3+, pour voir ce que donnent les objectifs au potentiel nominal du capteur.

      Répondre à ce message - Signaler

      • Complément d’information...

        ...j’ai vérifié hier soir par un contre test, il s’agit simplement de reprendre les fichiers A2 du D3x et de les redimensionner pour descendre au format A3...comme pour le D3 ! On constate alors aux mesures que l’objectif est un tout petit peu moins bon notamment dans les angles à 16 et 20 mm, et un tout petit peu meilleur à 35 mm...nous sommes là dans les marges de dispersion de la mesure, sans plus.

        Mais je vous le demande : pourquoi donc quelqu’un achèterait-il un D3x beaucoup plus cher qu’un D3 pour se limiter à des "petits fichiers" A3... ?

        Répondre à ce message - Signaler

        • Bonjour JMS,
          Ayant acheté le 16-35 VR, je me demande quand DxO (Elite) a prévu de sortir un module. En effet, il ne figure même pas sur la liste des modules prévus.... et cette optique en a besoin, avec le D700 ;-)
          Autre question : votre livre sur DxO 6 existe-t-il en fichier téléchargeable (PDF) ?
          Merci de me répondre...

          Répondre à ce message - Signaler

  • TEST [BONUS MDLP N°25] 4 novembre 2010 15:56, par jlv

    Les petites fleches rouges devraient avoir des liens pour passer aux pages suivantes non ?

    Répondre à ce message - Signaler

  • TEST [BONUS MDLP N°25] 5 juin 2012 16:44, par PMU

    Hello JMS,

    Nouveau questionnement suite au dernier N° de Chasseur d’images qui associe cet objectif au Nikon D800 (36 Mpx) Full Frame.

    Les résultats obtenus en termes de piqué sont superlatifs alors que les vôtres sont plutôt mitigés sur l’association Nikon D3x (24 Mpx) Full frame.

    Pourquoi tant d’écart entre les 2 boitiers, plus favorable au 36 Mpx contre toute logique ?.... Différence de techno sur les capteurs ?....

    Merci pour votre retour.
    PMU

    Répondre à ce message - Signaler

    • TEST [BONUS MDLP N°25] 5 juin 2012 21:30, par JMS

      Ces différences d’appréciation sont parfaitement explicables, et d’ailleurs expliquées dans les articles des deux revues : Chasseur d’Image indique dans son dernier numéro que pour des raisons de comparabilité, leurs notes d’objectifs sont données pour le format A3 (29 x 42 cm) ce qui correspond à un usage amateur courant (rares sont les imprimantes domestiques qui permettent plus). Au Monde de la photo, nous avons une autre doctrine qui consiste à donner une note correspondant au potentiel maximal du capteur à 254 ppp (c’était la norme pro des tireuses Kodak quand cette marque avait la puissance de faire les normes...dans les années 70 toutes les normes ISO de la photo étaient proposées et écrites par Kodak) : ainsi un capteur de D700 (12 Mpix) correspond à un format A3, mais un capteur de D3x (24 Mpix) correspond à un format A2 (40 x 60 cm en papier photo). Si notre note est moins bonne pour le A2 c’est qu’elle prend en compte les détails très fins que l’on pourrait voir en regardant un tel tirage à 30 cm de distance. Allez, un scoop...pour les D800E de 36 Mpix sans filtre AA, je noterai sur A1 (60 x 80 cm) et les notes du 16-35 aux grandes ouvertures dans les angles à 16 et 35 mm ne seront pas meilleures que pour le D3x en A2, voire même moins bonnes. Mais si l’on prend la norme A3 nous aurons des résultats identiques à ceux de notre confrère, excellents...

      Répondre à ce message - Signaler

Publicité
Publicité
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact : contact@lemondedelaphoto.com

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : contact@lemondedelaphoto.com

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659