Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le verdict

23/12/2009 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :

En monture Nikon ce zoom est compatible avec tous les reflex numériques du fait de sa motorisation, sa plage de focale est correcte et la luminosité conforme à l’habitude des zooms amateurs.

- Fabrication :

La finition est discrète et de qualité, avec une monture en métal, mais la motorisation est nettement en retrait par rapport aux modèles HSM de la marque.

- Ergonomie :

L’autofocus est assez lent et bruyant, quoique précis. La retouche manuelle du point nécessite de débrayer le mécanisme, elle est bruyante et la bague est dure à tourner. La stabilisation est discrète et efficace mais il faut attendre un peu avant de déclencher.

- Qualité optique :

Si vignetage et aberrations chromatiques sont bien contenus, la distorsion pourra gêner. Mais c’est la baisse du piqué (manque de contraste) après 200 mm qui risque de plus ennuyer le possesseur de l’optique, contraint à une forte accentuation de ses tirages.

- Rapport qualité prix :

A plus de 500 euros le rapport qualité prix n’est pas exceptionnel par rapport à la concurrence et à l’ancienne version.

NOTE GÉNÉRALE : 7,1/10

Compte tenu des très hautes performances mesurées sur le Sigma 120-400 mm, on regrettera que toutes ces qualités n’aient pu être transposées à son « petit frère ».

"Ce qu’on a aimé"

- stabilisateur efficace
- très bon piqué en courtes focales
- peu de vignetage et d’aberrations chromatiques

"Ce qu’on a moins aimé"

- manque de piqué à partir de 200 mm
- autofocus bruyant
- distorsion en coussinet gênante en paysage

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages