Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM, Prise en main

21/12/2015 | Jean-Marie Sépulchre

2199 € On imagine le chef des boîtiers disant au chef des optiques : « Nous allons sortir en 2015 un FF de 50 millions de pixels…un 35 mm capable d’être au top sur ce capteur dès la pleine ouverture serait un bon plan ! »

Nous ne ménagerons pas plus longtemps le suspense…pari réussi. La version II du Canon 35 mm f/1,4 L inclut une nouvelle technologie de verre optique BR (réfringent du bleu spectral) et parvient à atteindre un très haut niveau de piqué dès la pleine ouverture, non seulement au centre mais encore sur presque tout le champ. Testé sur le 36 Mpxl Nikon le Sigma Art deux fois moins onéreux que le Canon ne démérité pas, mais il perd la première place des 35 mm ultra lumineux autofocus selon nos tests. Reste qu’en présentant ce nouvel objectif Canon donne « un coup de vieux » à sa propre gamme de focales fixes…et semble sonner la charge du renouvellement pour ses clients qui voudront progressivement s’équiper d’objectifs aptes à exploiter totalement les nouveaux capteurs haute définition de la marque, dès que ce 35 mm sera rejoint par une gamme plus large.

JPEG - 99.3 ko
Ci-dessus : Formule optique avec l’élement composite BR à l’arrière de l’objectif
JPEG - 60.9 ko
Ci-dessus : Schéma montrant l’action de la couche BR pour la correction des aberrations chromatiques

Prise en main et formule optique

Si l’aspect extérieur sobre est typique de la gamme L Canon, l’objectif doté de protections contre l’humidité avec notamment une lentille frontale recouverte de fluorine, et les poussières par des joints, inspire confiance avec sa robuste construction sur un fût en métal. L’autofocus assuré par un moteur annulaire est très précis mais pas d’une rapidité exemplaire, et la reprise manuelle du point aisée. Le stabilisateur présent sur le récent 35 mm f/2 fait défaut, sans doute le constructeur a-t-il estimé que cette fonction peut présenter un léger risque sur le piqué absolu qui était recherché. Le diaphragme est doté 9 lamelles et la formule optique comporte 14 lentilles en 11 groupes, dont un 2 asphériques, 1 verre UD et 1 verre composite BR qui met en oeuvre un matériau organique élaboré au stade moléculaire et qui, grâce à sa capacité de réfraction de la lumière bleue et selon Canon, contribue à réduire de manière significative l’aberration chromatique.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 14 lentilles en 11 groupes
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- filtre : 72 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 80,4 x 105,5 mm
- poids : 760 g
- accessoires : bouchons, pare-soleil, étui
- fabriqué au Japon
- monture : Canon EF
- Prix Public Conseillé : 2 199 €

- Site officiel du fabricant : http://www.canon.fr

- La fiche technique officielle du Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM [Souce : Canon France]

MDLP N°82, Janvier-Février 2016
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM dans notre numéro quatre vingt-deux du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 82 de MDLP
- Commander le N° 82 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.