Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tutorial #4 : Notions et Gestion des Albums

17/02/2010 | ABRIC Sébastien

16/02/2010 - Avec ce nouveau didacticiel, nous allons voir comment utiliser et gérer les albums. Non pas les albums Web, qui feront partie d’un autre pas-à-pas, mais les albums tels que définis dans Picasa et qui permettent une organisation bien plus souple que les dossiers.

Les albums, les Collections (Lightroom) ou encore Jeux de catalogue (Expression Media) sont des éléments essentiels dans la gestion de ses images. Ils permettent de s’astreindre de la structure rigide des dossiers et sous dossiers du système d’exploitation en permettant d’affecter une image à plusieurs albums. Chose qu’il n’est pas possible de faire avec nos sytème d’exploitation sauf par Copier/Coller, ce qui grève rapidement l’espace disque.
Les albums, ne sont que des représentations virtuelles et n’existent que dans la base de données de Picasa sous la forme de lignes de code. Il n’y a donc aucune réplication des images sur les disques de votre ordinateur. Bien entendu, la base de données grossit à chaque création d’un album, mais ce ne sont que des lignes de texte qui pèsent bien moins lourd que la copie d’une image.

Ci-dessus Les photos de dauphins sont rattachées à 4 albums, mais appartiennent physiquement au dossier Tiff.

Pour résumer, quelques informations et recommandations :

• Les albums n’appartiennent qu’à la base de données de Picasa, on ne les retrouve pas avec le navigateur de fichiers.
• Une image peut appartenir à plusieurs albums sans être dupliquée.
• Un album peut recevoir des images provenant de différents dossiers.
• Une image peut être supprimée d’un album sans qu’elle ne soit effacée du disque dur.
• Un album peut être effacé sans que les images rattachées ne soient supprimées du disque dur.
• Si une ou des images sont supprimées du disque dur, elles ne seront plus visibles dans le ou les albums auxquels elles pourraient être affectées.
• Si un dossier du disque dur est effacé, les images contenues ne seront plus rattachées aux albums auxquels elles pourraient être affectées.
• Si une image ou un dossier est doit être déplacée, utilisez les outils de Picasa, sinon l’image ne sera plus rattachée à l’album .

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, passons à la pratique.

- Fig.1 Ci-dessus : Pour créer un album, cliquez sur le bouton Create New Album. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez le nom de votre album ainsi qu’une date de création. Les autres champs sont optionnels.

- Fig.2 Ci-dessus : Pour implémenter un album existant, sélectionnez les images qui vous intéressent dans la fenêtre de prévisualisation, puis déposez-les au-dessus du nom de l’album désiré.

- Fig.3 Ci-dessus : Pour envoyer le contenu d’un répertoire vers un album, sélectionnez ce répertoire, puis cliquez sur la punaise verte qui se trouve en bas à gauche de l’interface de Picasa.

- Fig.4 Ci-dessus :Ensuite, cliquez sur l’icône « Add Selected Items to an Album ». Choisissez un album existant dans la liste déroulante ou créez-en un nouveau avec New Album.

- Fig.5 Ci-dessus : Une fois ventilés dans l’album de votre choix, la sélection reste activée. Pour la supprimer sans effacer les fichiers, cliquez sur le cercle rouge qui se trouve juste sous la punaise.

-  Fig.6 Ci-dessus : Les photos sélectionnées peuvent donc être envoyées vers un album, soit par un Cliquez/Déposez (1), soit via le menu contextuel (un clic droit de souris) (2), ou encore, via l’icône Album (3).

- Fig.7 Ci-dessus : Une image peut appartenir à plusieurs albums. Dans notre exemple, les photos de dauphins sont présentes aussi bien dans l’album Dauphins qu’Animaux Marins, mais appartiennent physiquement au dossier Tiff.

- Fig.8 Ci-dessus : Pour supprimer une ou plusieurs images d’un album, les sélectionner et appuyer sur la touche Suppr. Cliquez ensuite sur Remove Image pour confirmer la suppression, sinon cliquez sur Cancel.

- Fig.9 Ci-dessus : Pour supprimer un album, procédez de la même manière que précédemment Remarque : si vous effacez toutes les images d’un album, celui-ci sera automatiquement supprimé.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour,

    L’index des tutoriaux pointe sur une page vide.

  • Il semble que la version "Francisée" de Picasa 3.6 soit en vente libre( lire disponible) depuis peu....
    Donc si les illustrations de ce très intéressant et intelligent tutorial étaient en Fench of course.....
    Ben en termes (non pas "identité nationale" de Nikos 1er)de facilités pour moi ça serait super car.....
    L’idiome de la Quenn Mamy m’est compliqué....
    A part ça une question existentielle :
    Picasa traitera t’il les clichés RAW de manière "non destructive" prochainement ?
    Merci pour tout

    • Bonjour,
      J’ai Picasa 3.6. Et je ne fais quasiment que des photo en Raw. Et à propos de lecture et de traitement RAW chez Picasa, c’est selon le type de boitier et le type d’extension .Exemple : Selon boitier : Canon 550D, Picasa ne reconnait pas le Raw CR2. Chez Canon S90 Picasa reconnait le Raw CR2 mais ne le traite pas, maintenant si le CR2 est converti en extension DNG (qui reste un Raw)Picasa le traite(mal), mais sans destruction .
      Le mieux et le plus simple c’est convertir le Raw après traitement et corrections par Camera Raw, DPP, ou autre, en JPEG, et là Picasa devient -pour moi et mon usage- un très pratique et gratuit logiciel de classement et de petites retouches. C’est déjà pas mal !

  • Ils permettent de s’astreindre de la structure => Ils permettent de s’afranchir de la structure