Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Un maquilleur pour Photoshop

02/01/2009 | LAURENT KATZ

02/01/2009 – Imagenomic, à qui l’on doit le réducteur de bruit Noiseware, vient de lancer la version 2 de Portraiture, un plug-in destiné à jouer avec le rendu de la carnation.


Le titre de cette brève est en partie trompeur, car Portraiture ne vise pas à éliminer les défauts de la peau, supprimer des brillances sur les dents ou supprimer les yeux rouges. Il existe pourtant une commande d’adoucissement qui, tout en préservant la texture, va atténuer les petits défauts. Son principal but est d’opérer des transformations sur la tonalité, la couleur et la netteté des teintes chair, cela sans sélection préalable. Oui, c’est l’un des atouts du plug-in que de proposer la création automatique d’un masque sur les teintes chair, avec des options pour gérer le contour du masque et son étendue. Des réglettes servent ensuite à ajuster la teinte, la saturation, la chaleur, la luminosité, le contraste et le niveau des détails.

De par son prix (169,95 $ en promotion, contre 199,95 $ habituellement), l’outil s’inscrit dans un usage professionnel ou expert (il existe une version d’essai valide 15 jours). En sortie, le résultat vient remplacer le calque en cours ou se manifeste par un nouveau calque (l’image corrigée ou un masque ne comportant que les pixels modifiés). On note aussi la faculté de mémoriser plusieurs variations, établies manuellement ou par bracketing, pour les comparer deux à deux. S’ajoute aussi la sauvegarde de jeux de réglages, bien utile pour une application par lots.

Dernier point, un plug-in pour Aperture est en cours de développement.

Le site d’Imagenomic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.