Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Venus Optics : un objectif macro original

07/08/2018 | MARC MITRANI

Dire que l’objectif annoncé par Venus Optics est original tient du doux euphémisme. Avec son fut de 408 mm et son look de sonde (diamètre de 20 mm sur la majorité de l’objectif), le Laowa 24 mm f/14 est avant tout conçu pour la photographie macro.

À en croire ses concepteurs, il permet aux photographes et vidéastes d’appréhender la photographie macro d’une toute nouvelle façon. Et on veut bien le croire au regard des quelques vidéos dévoilées : il est par exemple possible de faufiler l’objectif entre des plantes afin de suivre un insecte (20 mm de distance minimale de mise au point). La prise de vue dans un liquide est également au programme grâce à une tropicalisation à toute épreuve.

Techniquement parlant, l’objectif est constitué de 27 éléments répartis en 19 groupes. Il dispose d’une longueur focale de 24 mm et ouvre à f/14-40. Son extrémité est cerclée d’un anneau de LED afin de lui fournir un éclairage supplémentaire pour faciliter la mise au point ou pour éclairer la scène à filmer. La faible ouverture autorise une plus grande profondeur de champ qu’un objectif macro traditionnel : certains y verront un avantage, notamment pour montrer l’environnement du sujet.

Le Laowa f/14 Macro sera disponible en montures Canon EF, Nikon F et Sony FE. Dans un second temps, une monture Arri PL destiné aux caméras sera proposée. Nous employons le futur car l’objectif n’en est pour l’instant qu’au stade du financement via une campagne Kickstarter finissant fin aout. À l’heure où ces lignes sont écrites, Venus Optics peut compter sur un peu plus de 412 000 € alors que l’objectif de financement était de 8635 €… Il y a donc de très fortes chances que le projet soit mené à terme, même s’il arrive parfois que les campagnes participatives ne débouchent finalement sur aucun produit sans que la contribution soit remboursée.


Le Laowa f/14 Macro sera vendu au prix public de 1499 US $ (hors taxes). Les contributeurs Kickstarter bénéficient d’un tarif plus avantageux (1299 US $ à l’heure actuelle).

Plus d’informations par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages