Publié le : 28/07/2011
Par : Laurent Katz

Viseur VF-3 pour les Olympus Pen et XZ1

Si vous ne jurez que par la visée à hauteur d’œil, alors vous avez maintenant le choix entre deux viseurs, selon votre budget.

L’alternative existe maintenant. Avec 269 €, vous pouvez placer le VF-2 et ses 1,44 Mpts sur votre Olympus Pen muni du connecteur pour accessoire ou sur le compact expert XZ1. Un des meilleurs viseurs électroniques du moment… qui vaut en réalité bien moins cher dans la vie commerciale réelle.

Le petit nouveau, le VF-3, est lancé officiellement à 199 €, en finition argentée. Sa définition est moindre (640 x 480 pixels, soit plus de 920 kpts), son grossissement plus faible (0,97x), mais sa couverture est maintenue à 100 %. Ne pensez pas que visée électronique rime avec vision intégrale. Il y a des bridges qui n’offrent que 97%.

Le VF-3 reste toutefois orientable verticalement sur 90°, possède un correcteur dioptrique et un ajustement de sa colorimétrie et de sa luminosité. Et il corrige l’un des deux inconvénients mécaniques de son ainé : un verrou le maintient fermement en place sur la griffe porte-flash. En revanche, rien ne semble avoir été fait pour bloquer son orientation.

Quant à ceux qui avaient fantasmé, suite à certaines rumeurs, sur l’adjonction d’un petit flash en façade, ils seront déçus s’ils possèdent un Pen de la génération 2. La commercialisation est prévue en septembre.
- Le site d’Olympus

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • J’avoue ne pas comprendre la démarche : le VF-2 est (était ?) le meilleur, et on le remplace par un substitut moins performant, alors que le verrou mécanique n’est qu’un additif très simple à implémenter sur le 2, à coût plus que minime....
    Et sur le EP-3, le remplacement de ce flash à peu près inutile par ce même viseur vf2 aurait été simple et largement plébiscité.
    D’un autre coté, Olympus avait annoncé l’année dernière la sortie d’un 50 macro, qui manque à la gamme, et qui aurait sans doute eut du succès, mais qui a disparu du planning semble-t’il pour des "compléments optiques", de simples bonnettes, des loupes en fait, sans intérêt.
    J’ai du mal à suivre la stratégie d’Olympus.

    • Bonjour,

      Où avez-vous lu que le VF-3 remplaçait le VF-2 ?

      Pour le reste, je partage votre point de vue.

      Laurent

    • Bonjour,

      j’étais très intéressé par ce bel appareil avec un viseur encombrant mais excellent... pour faire de la macro. Mais après renseignement, la griffe est occupée par le viseur, hé alors ? ? ? Et bien sûr les ingénieurs sont hermétiques à la simplicité qui aurait consisté à placer une prise 3,5 mm pour une sortie flash n’est-ce pas ! Donc j’ai renoncé à l’acheter, je vais trouver avec viseur électronique ET avec griffe pour flash externe... Les ingénieurs ont surement fait l’ ENA ? aussi ... Jeano

[
0
]