Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Votez pour les Zooms 2019 !

15/07/2019 | Michel Lion

Découvrez les 9 photographes sélectionnés… et en particulier le travail de Raphaëlle Monvoisin, la photographe présentée et soutenue par MDLP dans ce concours !

Un concours sous la présidence de Anne CARTIER-BRESSON

Depuis dix ans, au Salon de la Photo, ce prix a pour objectif de mettre à l’honneur le métier de photographe en récompensant le travail d’auteur d’un photographe français émergent à travers une exposition grand format réalisé par le laboratoire Central Dupon Images lors de la manifestation. Ce concours qui réunit le vote du public (le zoom du Public) et le vote de la presse (Zoom de la Presse) sous la présidence d’une personnalité éminente du monde de la photo (Anne Cartier-Bresson cette année) est une occasion unique de découvrir les univers et le talent de neuf auteurs sélectionnés par la presse photo française qui se met au diapason de cet événement unique en Europe !

Votez en ligne

Sur le site du Salon de la Photo parcourez le portfolio des neuf photographes en lice pour l’obtention de ce prix honorifique et votez pour votre auteur préféré. Chaque votant se verra attribuer, en échange de sa contribution, une entrée gratuite au salon qui se déroulera comme chaque année à la Porte de Versailles du 07 au 11 novembre 2019.

JPEG - 153.6 ko
- Ci-dessus : l’interface de la plateforme de vote en ligne des Zooms 2019, Zoom 2019.lesalondelaphoto.com

Soyez donc les premiers acteurs de cette célébration en choisissant le photographe des Zooms 2019 parmi la liste ci-dessous :

- Boris ALLIN, présenté par Eric KARSENTY, rédacteur en chef du magazine Fisheye
- Simon ARCACHE, présenté par Dimitri BECK, directeur de la photo du magazine Polka
- Aliocha BOI, présenté par Damien ROUÉ, rédacteur en chef de Phototrend
- Martina CIRESE, présentée par Stéphane BRASCA, directeur de la rédaction du magazine de l’air
- Vianney LE CAER, présenté par Agnès GREGOIRE, rédactrice en chef du magazine Photo
- Jeff LE CARDIET, présenté par Yann GARRET, rédacteur en chef du magazine Réponses Photo
- Diane VO NGOC, présentée par Gérald VIDAMMENT, rédacteur en chef du magazine Compétence Photo
- Charles XELOT, présenté par Didier DE FAYS, rédacteur en chef de Photographie.com

Raphaëlle MONVOISIN : le coup de cœur de MDLP

En 2019 nous vous invitons à soutenir Raphaëlle Monvoisin dont le travail intitulé Wander a séduit la rédaction pour cette édition.

JPEG - 175.4 ko
© Raphaëlle Monvoisin. Tous droits réservés.
JPEG - 285.7 ko
© Raphaëlle Monvoisin. Tous droits réservés.
JPEG - 262.2 ko
© Raphaëlle Monvoisin. Tous droits réservés.

Raphaëlle Monvoisin est l’histoire merveilleuse d’une rencontre entre une lectrice et une rédaction. Un concours photo, un dossier lumineux et singulier, un verdict unanime, et une aventure totale et enivrante partagée aux confins du cercle polaire, en Laponie. Ça crée forcément des liens et surtout l’envie que cet heureux hasard ne se résume pas qu’à cette simple parenthèse enchantée d’une épopée mémorable mais éphémère. Nous avions été fortement touchés par son dossier de candidature, comme transpercés par cet univers onirique et poétique qui se dégage de ses clichés. Il est surprenant de voir cette signature transparaître dans chacune de ses séries avec la même force introspective et la même puissance visuelle. Son travail se reconnaît entre mille. Cette persistance des sens qu’intime la photographie de Raphaëlle révèle une auteure inspirée et atypique. Il y a toujours cette nature omniprésente au sein de laquelle elle semble puiser une inspiration exaltante. Chacune de ses images révèlent un délicat mélange de couleurs, de lumières captées subrepticement, d’ombres judicieusement marquées qui nous plonge dans une atmosphère irréelle, presque indescriptible, le sentiment d’un ailleurs idéal. Peut-être a t-elle le pouvoir de nous faire rêver les yeux grand ouverts ? On a envie d’y croire, instinctivement (naïvement diront certains…) car on se sent transporté ; comme si elle ouvrait la porte d’un monde invisible aux plus communs d’entre nous. Sa photographie est aussi teintée d’une mélancolie cachée, d’un instant furtif (perdu ?) née d’une connexion bafouée avec notre planète. Son travail n’est pas que beau (cela ne suffirait pas !), il dit beaucoup de choses sur le monde et sa cavalcade insensée. C’est là que réside certainement la magie qu’on ressent en regardant ses photographies. À bien des égards elle me fait penser spontanément au Petit Prince de Saint-Exupéry. Elle met en image, et à sa façon, les mots de l’illustre aviateur lunaire, exprimant, tout comme lui, un message qui dépasse le divertissement d’un conte. Nous cultivons depuis ces moments une relation forte avec Raphaëlle qui nous conduit à partager ce destin, initié sur une frontière gelée. À l’occasion de ces Zooms 2019, nous vous invitons à partager et à célébrer cet envoûtement vivifiant en votant pour cette jeune photographe talentueuse.

Liens utiles :

- Le site du Salon de la Photo
- Le site des Zooms
- Le site de Raphaëlle Monvoisin

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.