Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Voyage mélancolique dans le Rêve américain

16/03/2017 | MARC MITRANI

L’Amérique du Rêve américain parcourue dans un road-trip de 20 000 km.

En 1986, 2010, 2011 et 2014, le photographe Emmanuel Georges a parcouru les États-Unis à la recherche du Rêve américain. Dans sa valise, une chambre photographique 4x5’’ et un 24x36 analogique avec lesquels il a capturé la réalité de cette Amérique qui domina – ou pensa dominer – le « monde libre » de l’après-guerre.

JPEG - 609.8 ko
Lincoln Butte, © Emmanuel Georges

« America Rewind » est en quelque sorte un résumé ce road-trip photographique de plus de 20 000 km. Au travers des images de vieux bâtiments et de voitures défraîchies, mirages délavés de ce que fut la Grande Amérique des sixties, on ne peut s’empêcher de déceler une forme de poésie mélancolique. L’absence d’êtres humains dans les photos d’Emmanuel Georges amplifie ce sentiment, allant même jusqu’à provoquer une imperceptible angoisse sur cette vision subjective du Pays. Car le Rêve américain a bel et bien existé. Il a fait vivre le pays et lui a donné sa grandeur, mais il ne reste plus grand-chose de tangible de cette époque que certains souhaiteraient faire revivre de façon parfois discutable.

JPEG - 540.3 ko
Williston, Dakota © Emmanuel Georges

Ces impressions et sentiments, forcément subjectifs, sont renforcés par la construction de l’ouvrage : une photo par page, pas de texte, si ce n’est une brève légende nommant le lieu de la prise de vue. Parfois, Emmanuel Georges quitte la photographie de paysage ou architecturale pour s’intéresser à un détail, un fragment de publicité, un paquet de cigarettes au sol, etc. Les photos restent atemporelles et bien malin celui qui pourra déterminer sans équivoque si une image a été réalisée plutôt en 1986 qu’en 2011…

JPEG - 577.7 ko
Camaro Gascity, © Emmanuel Georges

America Rewind, par E. Georges
112 pages, couverture rigide, 315 x 280 mm
Éditions Hatje Cantz, 45 €

Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages