[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

L E S O M M A I R E

ACTUALITÉS

Nikon Capture NX-D : il perd les U Points, mais devient gratuit !Adieu Capture NX2 ! Le logiciel de développement Raw de Nikon va tirer sa révérence à l’été 2014. Il laissera la place à Capture NX-D qui devient un vrai logiciel de flux de travail.

NOUVEAU : LE CLUB

- Devenez membre du club avant le 30 avril 2014 et bénéficiez d’un abonnement gratuit d’une durée de 1 an aux magazines LemondedelaPHOTO.com & Workflow et d’un tirage de 40 x 60 cm offert par le labo Rainbow Color.Plus d’infos : Adhérez au CLUB MDLP

LES APPS DU MOIS

- Les Apps du mois : Henri Cartier-Bresson : l’exposition, Tidy, Photoshop Express, Leonardo sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.

MAKING OF : HOW MUCH CAN YOU CARRY ?

- Le tour du monde, la tête en haut. Dépassant le point de vue des mégapoles urbaines et des skyscrapers qui a fait son succès, Floriane de Lassée nous emmène autour du monde. Ses portraits mis en scène ont été soutenus par les likes de Facebook pour constituer une étonnante exposition.

DOSSIER #1 : CRÉER UN BLOG PHOTO OU UNE GALERIE WEB


24 PAGES ■ Vos photos bien net ■ 500px, bien plus qu’un site de partage photo ■ Du brouillon au net avec 500px.com ■ Un bon toit sans tuile ■ Amusez-vous avec la galerie WordPress ■ Installez et paramétrez votre galerie avec WordPress ■

Vous faites des photos. Vous pensez qu’elles sont plutôt réussies, qu’elles sont originales et que vous avez un œil. Vous attendez donc qu’on vous remarque… Vous pouvez encore attendre de longues années avant qu’un client vienne vous démarcher ou qu’une galerie vous propose d’exposer ! Car pour faire connaître votre travail et vos créations, posséder un site web est indispensable. Mais vous y avez sans doute déjà pensé et avez pris peur en imaginant les lignes de code qu’il allait falloir taper ou à la facture à quatre zéros à honorer. Heureusement, tout cela appartient au passé. Pour posséder aujourd’hui un site Internet élégant, accessible et performant, il existe de multiples solutions, de la galerie hébergée au site web « clé en main ».

- Vos photos bien net : Plaisir ou nécessité, tous les photographes ambitionnent de rendre leur travail visible sur Internet. Nous avons passé en revue les principales façons de le faire, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients selon que l’on est photographe amateur ou professionnel.

- 500px, bien plus qu’un site de partage photo : Ambitieux par son positionnement haut de gamme, le site de partage d’images 500px est l’un des plus aboutis du moment. Visite guidée des fonctions qui vous sont proposées.

- Du brouillon au net avec 500px.com : Créer facilement un portfolio à l’aspect irréprochable sans la moindre connaissance technique, c’est possible ! C’est ce que propose 500px, un site communautaire haut de gamme. Nous vous expliquons comment procéder dans les neuf étapes de ce pas à pas.

- Un bon toit sans tuile : Votre décision est prise : les sites communautaires et autres galeries photo, ce n’est pas pour vous. Vous allez donc créer de A à Z votre site avec un design totalement personnalisé et tout le sérieux qui sied à un photographe professionnel. Très bien, mais par où commencer ? En lisant ce qui suit, par exemple !

- Amusez-vous avec la galerie WordPress : Maintenant que vous avez un hébergeur, un nom de domaine et que vous avez la volonté de créer votre galerie photo, il va falloir passer à l’action ! Après avoir abordé les prémices de l’installation de WordPress, nous la détaillerons dans le pas à pas des pages suivantes.

- Installez et paramétrez votre galerie avec WordPress : Vous avez désormais en main tous les outils nécessaires à la création de votre galerie avec WordPress. Dans ce pas à pas, nous allons vous expliquer comment passer du projet à la réalité en à peine une heure !

- Cas pratique : Vos photos comme matière de création. Proposer vos photos ou vos créations visuelles sur différents supports comme un sac, une horloge, une coque d’iPhone ou un rideau de douche, est une manière de diversifier vos créations. Et c’est aussi le métier de Society6 !

DOSSIER #2 : MA PREMIÈRE EXPOSITION


20 PAGES ■ Le choix des images, pas si évident qu’il n’y paraît ! ■ Exposez pour être vu ■ Jouer de l’imprimante, l’épreuve ultime ■ Le choix délicat du labo photo ■ Assurez l’encadrement ■ Transport et accrochage ■ Heureux qui communique
■ Exposer et vendre, quels sont vos droits ? ■

Que vous soyez un photographe amateur et passionné ou un professionnel apprécié et reconnu dans votre domaine, vous avez sans doute déjà rêvé d’être exposé pour échanger avec le public, proposer une vision plus artistique de votre travail et, pourquoi pas, retirer quelques revenus de vos créations.

- Le choix des images, pas si évident qu’il n’y paraît ! : Préparer une exposition est un long parcours dont l’étape principale consiste à sélectionner méticuleusement les images. Un palier pas si facile qui met parfois en contradiction envie et contraintes. Il faut alors savoir trancher dans le vif et prendre les bonnes décisions.

- Exposez pour être vu : Vous avez une idée, des photos, et avez réalisé une sélection sur un thème qui vous semble pertinent ? Il est temps de vous mettre à la recherche d’un espace qui saura mettre en valeur votre travail et vous apporter de la notoriété.

- Jouer de l’imprimante, l’épreuve ultime : La notion de tirage prend toute sa légitimité lorsque l’auteur l’a lui-même effectué dans les règles de l’art. C’est un atout supplémentaire pour la vente, mais qui suppose une très bonne connaissance des papiers et des techniques d’impression.

- Le choix délicat du labo photo : Préparer son exposition, c’est aussi envisager de confier ses images à un laboratoire photo. Labos professionnels, labos en ligne, ateliers spécialisés : chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients.

- Assurez l’encadrement : Si vous avez décidé d’imprimer vos photos sur un support rigide ou une toile Canvas, vous pourrez décider d’accrocher directement vos tirages. Mais pour les impressions sur papier, il est nécessaire de passer par l’étape de l’encadrement.

- Transport et accrochage : Souvent totalement négligée, toute la partie logistique qui inclut le transport, l’accrochage, le décrochage et le stockage des œuvres est néanmoins d’une importance capitale, à la fois parce qu’une mauvaise gestion peut vous faire perdre énormément de temps, mais également parce qu’elle peut avoir des conséquences désastreuses sur l’état de vos tirages.

- Heureux qui communique : Communiquer autour de son exposition est un impératif pour attirer le public à la découverte de vos œuvres. Une bonne communication s’appuiera sur des outils pertinents qui devront donner envie à la foule de se déplacer, que l’on soit un artiste connu ou en devenir.

- Exposer et vendre, quels sont vos droits ? : Si le fait d’exposer vos photographies et de vous confronter au public est déjà un motif de satisfaction important, il serait dommage de passer à côté de l’occasion d’en retirer un bénéfice ou simplement de compenser un peu les dépenses engendrées par les tirages ou les actions de communication autour de cet événement. Nous vous expliquons ici comment vous y prendre.

COUP DE CŒUR : GRAPHIC CONVERTER 9

- GraphicConverter 9 : Si GraphicConverter n’est pas né avec Apple, il est quasiment devenu culte dans l’esprit des « anciens » depuis que Thorsten Lemke l’a créé en 1992. Au fil des ans, ce convertisseur de fichiers graphiques, au statut commercial de contributiel, est aussi devenu l’ami du photographe.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

20 PAGES ■ Liste des tutoriels : Photoshop CC & CS 6 ■ Lightroom 5.3 ■ DxO Optics Pro 9 ■ Gimp 2.8 – UFRaw 0.19 ■ McAfee SiteAdvisor ■

- TUTORIEL #1 : Photoshop CC
Faites la peau à votre modèle
Les appareils photo capturent aujourd’hui tellement de fins détails que pas un défaut ne leur échappe. Après la correction des rides dans le dernier numéro, découvrez une technique de retouche pour donner à vos modèles une peau lisse et sans défaut.

- TUTORIEL #2 : Photoshop CC & CS6
Optimisez et automatisez Photoshop
Employer l’application Photoshop dans un contexte intensif et répétitif pose inévitablement la question des outils pour une gestion optimale du temps de travail.
Voici les pistes à suivre pour tailler le logiciel d’Adobe à votre mesure.

- TUTORIEL #3 : Lightroom 5.3
Développement de l’image, quelle marche à suivre ?
Lightroom propose de nombreux outils de développement et de correction d’images. Comment faut-il les utiliser ? Y a-t-il un ordre à respecter ? Quelles sont les erreurs
à éviter ? Ce tutoriel fait le point sur toutes ces questions et vous propose une méthode de travail rapide et efficace.

- TUTORIEL #4 : Gimp 2.8 – UFRaw 0.19
Développez librement vos Raw
Lorsque vous ouvrez un fichier Raw avec Gimp, c’est en fait un logiciel séparé qui traite le dématriçage : UFRaw. Son interface est loin du confort des dérawtiseurs commerciaux, il manque une traduction française, mais il propose toutes les fonctions usuelles.

- TUTORIEL #5 : DxO Optics Pro 9
L’interface sous vos yeux, à votre main
DxO Optics Pro est un logiciel qui ne pose pas de problèmes particuliers en termes
de facilité d’utilisation et d’ergonomie, mais la richesse de ses outils est telle
qu’il est peut-être bon pour votre productivité d’adapter l’interface à vos besoins quotidiens. C’est ce que propose ce tutoriel.

- TUTORIEL #6 : McAfee SiteAdvisor
Ne mordez plus aux hameçons !
De méchants hackers profitent sans vergogne des failles des FAI pour voler vos coordonnées et effectuer des achats en piratant votre carte bancaire. Même s’ils ont tendance à s’intéresser davantage aujourd’hui aux possesseurs de smartphones, ils n’en sévissent toujours pas moins sur les ordinateurs.

DE VOUS A NOUS


Profitez de l’expertise des membres de la rédaction pour résoudre vos problèmes en matière de postproduction numérique.

LES TESTS

27 PAGES ■ Liste des tests : Google Plus Photos ■ OnOne Perfect Photo Suite 8.1 ■ Photomatix Pro 5 ■ NEC SpectraView Reference 272 ■ Dell UP2414Q ■ Apple Mac Pro ■ Samsung Galaxy Note Pro 12.2 ■ Acer K335 ■ Lexar JumpDrive M10 Secure 64 Go ■ Wacom Creative Stylus pour iPad ■ Photobox Livre Photo Premium A4 ■ Canon Pixma IP8750 ■ Permajet Smooth Pearl 280 g ■

- TEST#1 : Google Plus Photos La firme de Mountain View est une véritable galaxie. Parmi les constellations qui la peuplent, il y a Google+. Lancé en septembre 2011, ce réseau social était censé damer le pion à Facebook en proposant gratuitement à ses membres de former des cercles, de créer des bulles et autres déclics. État des lieux…

- TEST#2 : OnOne Perfect Photo Suite 8.1 OnOne est l’un des grands éditeurs de plugins avec Akvis, Nik Software, Topaz Labs, et dans une moindre mesure Alien Skin. La dernière version de sa suite allie corrections de base, amélioration des portraits, application d’effets, transformation en N&B, manipulation des calques et fonctions de masquage.

- TEST#3 : Photomatix Pro 5 Le HDR n’est pas qu’une version caricaturale de la réalité, proche d’un univers onirique. C’est une technique qui produit des photos aux rendus très différents, réalistes sans ostentation au besoin. L’un des ténors du genre le prouve.

- TEST#4 : NEC SpectraView Reference 272 Triés sur le volet et vérifiés individuellement, les écrans Reference représentent le haut du panier de la gamme SpectraView. Le modèle 272 peut-il reprendre le flambeau de son prédécesseur ?

- TEST#5 : Dell UP2414Q Déjà très présente dans l’univers des smartphones et tablettes, l’ultra haute définition s’apprête à débarquer dans celui des écrans d’ordinateur. Premier modèle relativement abordable, l’UP2414Q de Dell saura-t-il répondre aux attentes des photographes ?

- TEST#6 : Apple Mac Pro « Apple can’t innovate anymore ? My ass ! » – Apple n’est plus capable d’innover ? Mon c… ! C’est en ces termes pour le moins crus que Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, a présenté en juin dernier le nouveau Mac Pro. La machine tient-elle toutes ses promesses ? Un test s’imposait.

- TEST#7 : Samsung Galaxy Note Pro 12.2 La Galaxy Note Pro 12,2 de Samsung n’est pas vraiment une tablette comme les autres : écran 12,2”, stylet sensible à la pression, deux processeurs embarqués et une interface repensée. Mais est-elle intéressante pour les métiers créatifs ?

- TEST#8 : Acer K335 Il y a eu la fée électricité. Aujourd’hui, la fée Led bouleverse l’éclairage et les équipements, dont ce vidéoprojecteur, capable
de suivre le photographe dans ses pérégrinations.

- TEST#9 : Lexar JumpDrive M10 Secure 64 Go Innover de façon pertinente dans un domaine aussi commun que celui des clés USB n’est pas chose facile. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Lexar avec la JumpDrive M10 Secure, l’une des plus performantes actuellement disponibles sur le marché.
- TEST#10 : Wacom Creative Stylus pour iPad Avant, il fallait se contenter sur iPad de stylets passifs plus ou moins précis. Mais ça, c’était avant ! Les choses ont changé avec l’annonce de l’Intuos Creative Stylus pour iPad, capable de reconnaître 2 048 niveaux de pression.

- TEST#11 : Photobox Livre Photo Premium A4 La spécificité du livre Premium de Photobox réside dans son ouverture à plat plus agréable à parcourir et offrant une meilleure mise en valeur des photos en double page. Mais quelles sont les autres caractéristiques de ce modèle phare du laboratoire francilien ?

- TEST#12 : Canon Pixma IP8750 Canon propose une imprimante A3+ très intéressante qui risque de venir faire de l’ombre à la Stylus 1500 W d’Epson. Encre grise, WiFi, impression sur CD : la petite dernière fait du gringue aux photographes experts.

- TEST#13 : Permajet Smooth Pearl 280 g Le naufrage d’Ilford a ouvert une large brèche dans laquelle n’ont pas tardé à s’engouffrer les concurrents du célèbre papetier helvète. Sans états d’âme, Permajet communique sur son nouveau papier destiné à remplacer le célèbre Smooth Pearl.

REPORTAGE : À la recherche des iconographes

Iconographe, quèsaco ? C’est un métier dans l’ombre des rédactions. Pourtant, sans ce travail de fond consistant à trouver les photos pertinentes pour illustrer les sujets, la presse serait visuellement muette. Claire Brault, Emmanuelle Danoy, Lætitia Guillemin et Claudia Zels ont accepté de nous éclairer sur ce métier et sa mutation du papier à l’écran.

Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci.

ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (4 numéros) au prix de 19 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine Workflow

WF Numéro 7

par Vanessa Vigier - 

Workflow - 

8.5 €.

Article épuisé

■ Actus ■ Les Apps du mois ■ Making Of : How much can you carry ? ■ Dossier N°1 : Créer son site photo ■ N°2 : Ma première exposition ■ Retouche Photo : Photoshop CC + CS 6, Lightroom 5.3, Gimp 2.8 – UFRaw 0.19, DxO OPtics Pro 9, McAfee SiteAdvisor ■ Tests : Google Plus Photos, OnOne Perfect Photo Suite 8.1, Photomatix Pro 5, NEC SpectraView Reference 272, Dell UP2414Q, Apple Mac Pro, Samsung Galaxy Note Pro 12.2, Acer K335, Lexar JumpDrive M10 Secure 64 Go, Wacom Creative Stylus pour iPad, Photobox Livre Photo Premium A4, Canon Pixma IP8750, Permajet Smooth Pearl 280 g ■

Ce numéro 7, actuellement en kiosques, est un plaidoyer pour une des motivations historiques qui ont conduit la rédaction à créer Workflow, le premier magazine dédié au flux de travail du photographe. En effet rappelez vous lors du lancement (lire ICI) de ce trimestriel nous affirmions « Loin de nous l’idée de faire de vous de meilleurs photographes par le truchement des technologies numériques, et en particulier celui de la retouche photo. Là n’est pas notre propos avec Workflow, mais nous espérons qu’en vous expliquant les nouveaux codes qui régissent le “développement” et la diffusion de vos photos nous parviendrons à vous inciter à faire des images pour les montrer. En rationalisant le temps passé derrière l’écran de son ordinateur par une connaissance fine des techniques et des matériels, nous avons l’ambition de décupler votre plaisir à travailler sur vos fichiers pour montrer vos créations que ce soit sur votre blog, sur l’un des nombreux sites dédiés aux photographes (Flick’r, Instagram, etc.) sur les réseaux sociaux ou bien sur un joli papier baryté. Car gageons que plus vous éprouverez du plaisir à traiter vos images et à les dévoiler, plus vous aurez envie de faire de la photo. Et c’est bien là l’essentiel ! »
Indéniablement les outils de la post-production continuent d’évoluer à la vitesse de la lumière offrant aux photographes de multitudes possibilités pour organiser leur bibliothèque d’images, pour retoucher leurs clichés ou encore les diffuser. Un champs des possibles, qui s’il contribue à donner une chance à chacun, oblige les photographes à se renouveler sans cesse pour acquérir expérience et compétences indispensables au workflow numérique. Ce dernier devient l’architecte de sa visibilité,l’organise, la stimule et enfin la magnifie par ses actions qui peuvent le conduire à réaliser sa première exposition. Ce numéro est donc une invitation à "sortir du bois" pour donner à ses images l’écrin adéquat qui aura nécessité tant d’efforts. Simple plaisir, obligations professionnelles, peu importe ! Décomplexons-nous sur la toile ou sur les jolies textures d’un papier mûrement choisi, car de cette confrontation avec le public ou votre public, soyez assurés qu’un plaisir plus grand et plus gratifiant encore viendra accompagner votre talent.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire(s).

Messages

  • Sortie récemment aussitôt acheté ! et bravo.

    Une petite question cependant par rapport au dossier principal sur la mise en avant de ses photos. Vous faites un éloge de 500px ainsi que de Wordpress mais qu’en est-il de Smugmug ? En effet, je crois que vous en aviez déjà parlé et que vous deviez y revenir (c’était, si mes souvenirs sont bons, dans les premiers n°) ?

    Merci de votre retour

Voir tous les commentaires

Messages

  • Sortie récemment aussitôt acheté ! et bravo.

    Une petite question cependant par rapport au dossier principal sur la mise en avant de ses photos. Vous faites un éloge de 500px ainsi que de Wordpress mais qu’en est-il de Smugmug ? En effet, je crois que vous en aviez déjà parlé et que vous deviez y revenir (c’était, si mes souvenirs sont bons, dans les premiers n°) ?

    Merci de votre retour