13 conseils essentiels pour la navigation d’aventure: Boostez vos compétences!

En 2015, je me trouvais dans les montagnes Adirondack, faisant de la randonnée près du lac Placid. Mes amis et moi entreprenions l’ascension hivernale du mont Marcy, le plus haut sommet de l’État de New York. Notre expédition, qui consistait à parcourir 29 kilomètres aller-retour, devait s’étaler sur trois jours avec deux nuits de camping en pleine nature. La partie supérieure de la montagne était recouverte de neige, rendant parfois difficile la détermination du chemin à suivre. Heureusement, notre expérience nous a permis d’atteindre avec succès le sommet.

Si vous avez déjà eu des difficultés à vous orienter en montagne, vous savez que cela peut être angoissant. Lorsque je pars en expédition, je m’appuie sur un ensemble de 13 conseils de navigation d’aventure, énumérés ci-dessous, pour m’aider à me repérer et à rester sur le bon chemin.

1. Balises de sentier

Si vous randonnez sur un sentier bien établi, il y aura très probablement des balises ou des marques de sentier tout au long. Ces marqueurs indiquent non seulement votre position actuelle mais aussi la direction à suivre. Parfois, ces repères sont cloués ou sculptés sur des arbres et d’autres fois, ils sont peints sur de gros rochers.

Les balises de sentier sont généralement espacées de 150 à 300 mètres. Si vous parcourez plus de 400 mètres sans voir de nouvelle balise, cela pourrait signifier que vous avez dévié du sentier et il serait probablement sage de faire demi-tour. De plus, les balises de sentier sont souvent de différentes couleurs selon le sentier spécifique. Vous pouvez déterminer sur quel sentier vous vous trouvez simplement en comparant la couleur de la balise à la légende sur votre carte.

Enfin, les balises de sentier peuvent également indiquer la direction à prendre lorsqu’on arrive à un carrefour. Par exemple, une balise contenant deux marques de sentier avec une dirigée vers le haut à droite indique que vous devez prendre à droite.

Voici une image qui offre un bon aperçu des balises de sentier que vous devriez rencontrer sur le chemin :

2. Panneaux de sentier

Sur de nombreux sentiers, vous verrez des panneaux qui indiquent non seulement quelle direction prendre, mais aussi la distance jusqu’à la destination désirée. Les panneaux de sentier sont généralement situés aux carrefours où plusieurs routes sont possibles. Un panneau de sentier est typiquement en bois et peut être monté sur des poteaux ou attaché à des arbres. C’est toujours rassurant de voir des panneaux de sentier en montagne car cela confirme que l’on est sur le bon chemin ! J’apprécie également de découvrir les différents sites et détours que je peux explorer lors d’une aventure.

3. Cartes

Même lorsqu’on randonne sur des sentiers bien balisés, il arrive que l’on ait besoin de se rassurer sur notre position exacte. Une carte de randonnée peut être très utile à cet égard. Les cartes peuvent montrer des repères naturels importants tels que des rivières, des crêtes montagneuses, des zones dangereuses et même des points d’intérêt artificiels tels que des refuges et des abris. Vous pouvez généralement les trouver dans votre magasin d’aventure en plein air local. National Geographic produit d’excellentes cartes depuis 1915.

Lire aussi :  Choc au Japon : cette loi folle pour forcer les femmes à se marier avant 25 ans

De nombreux clubs de randonnée et de plein air régionaux, tels que le Club des montagnes des Appalaches (AMC) et la Conférence des sentiers du New Jersey–New York, produisent également des cartes de randonnée. Si vous recherchez des sentiers très spécifiques et moins connus dans une région, il y a de fortes chances que les clubs de plein air locaux ou régionaux aient la carte de randonnée parfaite pour votre excursion.

4. Boussole

Je ne me rends jamais en montagne sans boussole. Toute personne qui participe à des aventures en plein air devrait apprendre cette compétence précieuse. Utilisée pour la première fois pour la navigation durant les dynasties chinoises du 11e siècle, elles ont été ensuite adoptées par les explorateurs océaniques au 14e siècle. Une boussole peut être utilisée seule ou avec une carte et vous indique les directions nord, sud, est et ouest par rapport à votre position. L’une des boussoles les plus populaires est la boussole magnétique. La boussole magnétique fonctionne en pointant vers le pôle Nord magnétique. Le aimant dans la boussole interagit avec le champ magnétique de la Terre, ce qui lui permet de rester alignée directionnellement avec la planète. C’est un outil puissant pour tout aventurier, et peut vous aider à trouver votre chemin en montagne ou presque partout ailleurs.

5. Cairns

Bien que je fasse de la randonnée depuis des années, je suis toujours très excité lorsque je tombe sur des cairns sur le sentier. Un cairn est un tas ou une pile de pierres utilisé comme marqueur sur les sentiers du monde entier. Ils sont la forme la plus ancienne connue de marqueur de sentier et remontent à plus de 11 000 ans, lorsque les humains préhistoriques les utilisaient pour trouver leur chemin.

Parfois, vous verrez des cairns de pierres sur l’ensemble d’un sentier, et d’autres fois, ils seront présents uniquement sur certaines sections. Dans tous les cas, un cairn de sentier est un outil de navigation extrêmement utile.

6. Smartphone

Avec les progrès de la technologie, il existe de nombreux dispositifs qui peuvent vous aider à vous orienter en montagne. De nombreux smartphones sont équipés d’une navigation GPS intégrée. Même si vous n’avez pas de signal cellulaire, vous pouvez toujours utiliser la fonction GPS de votre smartphone pour suivre votre randonnée. De plus, pour de nombreuses randonnées populaires, vous pouvez obtenir des cartes de sentiers électroniques qui se synchronisent avec votre navigation GPS sur votre téléphone. Il suffit de télécharger et de suivre la carte de sentier sur votre appareil et cela vous aidera à atteindre votre destination souhaitée.

7. Dispositif GPS

Si vous prévoyez de randonner dans des endroits reculés, souhaitez suivre votre randonnée et souhaitez maintenir la communication avec le monde extérieur, un dispositif satellite pourrait être le bon choix pour vous. Un dispositif que je ne quitte jamais sans est mon Communicateur Satellite DeLorme. Il m’aide à naviguer afin que je puisse définir des points de passage le long d’un itinéraire, et je peux également télécharger des cartes pour mieux suivre mon aventure.

Lire aussi :  Attention retraités : La Rochelle, ce paradis côtier cache un terrible secret...

Je peux également envoyer des messages à des amis et à la famille depuis pratiquement n’importe où dans le monde. De plus, si vous vous retrouvez en difficulté, il dispose d’un bouton SOS qui communique directement avec un centre de surveillance mondial de recherche et de sauvetage disponible 24h/24 et 7j/7.

8. Baguettes de saule

Communément utilisées lors d’expéditions d’alpinisme en haute altitude, les baguettes de saule sont de longues tiges avec de petits drapeaux de couleur vive à l’extrémité que les alpinistes utilisent pour aider à suivre leur itinéraire dans la neige et par temps de faible visibilité. Les alpinistes les plantent généralement dans la neige à mesure qu’ils approchent d’un sommet. Lors de la descente, ils peuvent suivre en toute sécurité les baguettes pour revenir à un sentier bien balisé. Ces baguettes peuvent être utilisées comme balises de sentier pour toutes les aventures en montagne où la neige est présente et lorsque les cairns seraient difficiles à localiser.

9. Empreintes de pas

Si les conditions météorologiques sont mauvaises avec une faible visibilité ou si le sol est couvert de neige ou de boue, il peut être utile de suivre les empreintes de pas d’autres randonneurs. Non seulement cela rendra votre randonnée plus facile en marchant sur une neige ou un sol plus dur, mais cela peut également vous aider à rester sur votre sentier et vous diriger vers la sécurité.

10. Repères naturels

Souvent, vous rencontrerez des repères naturels en montagne tels que des crêtes, des vallées et des rivières. Si vous avez une carte précise avec vous, vous pouvez les aligner pour vous aider à naviguer sur le sentier. Si vous n’avez pas de carte, vous pouvez utiliser ces repères comme points de référence pour suivre jusqu’à votre destination souhaitée. De plus, de nombreux sentiers sont établis le long des rivières ou des cours d’eau où l’eau est facilement accessible et facile à suivre.

11. Soleil

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Cette connaissance peut vous aider à trouver votre position générale et à vous indiquer dans quelle direction vous devez vous diriger. Dans l’hémisphère nord à 12 heures, le soleil sera positionné au sud de vous. Si vous êtes en montagne à ce moment-là, c’est une information précieuse. Essayez d’aligner la direction du soleil avec un repère à proximité pour établir votre position.

12. Étoiles

Que faire si vous randonnez en montagne la nuit et que vous vous perdez ? Que faites-vous ? Faites comme les marins et les explorateurs l’ont fait pendant des siècles et suivez les étoiles pour retrouver votre chemin ! Si vous pouvez apprendre à utiliser la carte dans le ciel pour la navigation, cela peut être un moyen incroyablement puissant et efficace de trouver votre chemin en montagne. De plus, il est étonnamment plus facile que vous ne le pensez de développer cette compétence. La Grande Ourse est un bon point de départ et est généralement facile à voir en montagne. Elle se compose de sept étoiles et ressemble à une louche ou à un chariot. À 20 heures, elle est généralement juste au-dessus de vous. Une fois que vous l’avez localisée, vous pourrez trouver Polaris, ou l’étoile du Nord, car elle pointe directement vers elle. Maintenant, vous avez vos points directionnels définis et pouvez naviguer uniquement à partir du ciel.

Lire aussi :  Gagnez le Grand Concours des Aventuriers Ultime: Tentez votre chance maintenant!

Cela souligne l’importance d’adapter les techniques de navigation aux conditions changeantes. À mesure que le temps change ou que les conditions des sentiers évoluent, il est crucial de revoir et d’adapter votre stratégie de navigation, plutôt que de suivre aveuglément une seule méthode, pour garantir la sécurité et l’efficacité tout au long de l’aventure.

13. Nature

Que feriez-vous si vous étiez en montagne sans outils de navigation ? Heureusement, Mère Nature peut vous fournir généreusement quelques indices importants pour vous aider à trouver votre chemin.

  • Mousse – Dans l’hémisphère nord, la mousse sur les arbres a tendance à être plus épaisse et plus verte du côté sud du tronc.
  • Écorce d’arbre – Dans l’hémisphère nord, l’écorce d’arbre est plus terne et les branches ont tendance à s’étendre vers le ciel du côté nord du tronc.

Lors de notre aventure de randonnée dans les montagnes Adirondack, nous avons utilisé bon nombre de ces 13 conseils pour nous aider à atteindre le sommet et à revenir en toute sécurité au point de départ. Le temps au mont Marcy peut être imprévisible et disposer de ces ressources s’est avéré inestimable pour nous. La connaissance de la navigation peut non seulement offrir plus de plaisir mais aussi vous aider à trouver votre chemin en montagne.

Au plaisir de vous voir sur le sentier.

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire