Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EOS 5D Mark III : Grand Prismatic Spring

11/02/2013 | CALENDINI Bruno


Photo : www.calendini.com

- EXIF : Canon EOS 5D Mark III + zoom EF 70-200mm f/2.8L IS II USM ■ Canon Extender EF 2x III ■ 1/320s ■ f/11 ■ 400 ISO

Les geysers du parc Yellowstone font partie des curiosités de la région. Concentrés sur différents sites plus ou moins spectaculaires, on peut les approcher de près grace à des pontons aménagés. En y allant tôt le matin, on évite la foule et on bénéficie de belles fumeroles en contrejour. Les rares "lève tôt" présents peuvent alors servir d’échelle dans la composition.
Le Grand Prismatic Spring est la plus importante source d’eau chaude des Etats unis, rendue encore plus célèbre par une photo très connue de Yann Arthus Bertrand. Faute d’hélicoptère et moyennant une petite grimpette, le site est photographiable en plongée, en montant sur la colline d’en face.


Photo : www.calendini.com

- EXIF : Canon EOS 5D Mark III + zoom EF 24-105mm f/4 IS USM ■ 1/400s ■ f/10 ■ 100 ISO

L’accès se fait par un pont au dessus de la rivière situé au sud du parking. En revanche, tant que le soleil n’est pas au zénith, le fond de la source est sombre et on perd les fameuses couleurs éclatantes qui font le charme de l’endroit. C’est donc vers 13 heures que l’on prend les photos les plus spectaculaires. De préférence un jour sans vent, car les vaguelettes "cassent" la géométrie et les superbes dégradés allant du jaune au bleu foncé. Enfin un polarisant, qui élimine les reflets à la surface de l’eau, permet de mettre en valeur les nuances du fond et les couleurs. Exemple avec la photo ci dessous dont la partie gauche est polarisée.


Photo : www.calendini.com

- EXIF : Canon EOS 5D Mark III + zoom EF 24-105mm f/4 IS USM ■ 1/32s ■ f/20 ■ 200 ISO
Retrouvez dans le numéro 53 du Monde de la Photo.com, l’intégralité du reportage effectué aux Etats-Unis, à l’occasion de cette Expérience Digitale consacrée au Canon EOS 5D Mark III.

LemondedelaPHOTO.com Magazine
N°53, 132 pages, 6,00 €
Actuellement en kiosque et maisons de la presse

- VOIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 53

- COMMANDER EN LIGNE LE NUMÉRO 53

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP