Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Macphun : la promesse d’une année 2017 marquante

13/12/2016 | LAURENT KATZ

L’éditeur jusqu’alors scotché à l’univers macOS annonce son intention d’investir la galaxie Windows et promet un développement logiciel s’inscrivant dans la logique d’un flux de travail complet.

En quelques années, avec Tonality, Noiseless, Intensify, Fx Photo Studio, Snapheal, Focus et Filter for Photos, Macphun a mis en place tout un panel d’outils pour respectivement, traiter le N&B, réduire le bruit, dynamiser des images (accentuation et contraste), ajouter des effets, éliminer des détails et objets indésirables, jouer sur le flou, apporter une extension à Photos d’Apple. Aurora HDR marque son entrée dans les photos à dynamique tonale élevée, quand Luminar, qui picore des outils dans les différents logiciels se veut comme un programme plus généraliste, capable de tout faire, avec moins d’options cependant. Pour l’instant !

JPEG - 163.2 ko
Le tout récent outil généraliste Luminar.
(photo LK)

Avec sa gestion de calques, il constitue une bonne base pour créer un logiciel plus complet. Intégrant par exemple un outil, aujourd’hui absent chez l’éditeur, pour visionner et cataloguer ses photos. Cela tombe bien, ce pan fonctionnel, sera développé en 2017, l’éditeur indiquant de surcroit que des mises à jour majeures, à minima bimensuelles, seront apportées.
L’intégration complète des fonctions issues des autres logiciels, qui sont déjà moins mises en avant sur le site de l’éditeur ? À voir. D’autant que Luminar, et c’est la grande nouvelle, va débouler sous Windows. Alex Tsepko, président de Macphun, dans son blog, indique les pistes suivies pour développer le logiciel.

Lunimar vient d’ailleurs évoluer, avec la correction de dysfonctionnements inhérents à une version 1, apportant aussi la prise en charge de nouveaux Raw et de la Touch Bar des derniers portables Apple. Dans quelques jours, le 18 décembre, d’autres Raw seront intégrés, ainsi que de nouveaux filtres. Le logiciel est aujourd’hui en vente pour 59 €.

- Le site de Macphun
- Le site de Luminar

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP