Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

ON1 Photo 2017 : première mise à jour

05/04/2017 | LAURENT KATZ

L’ambitieux éditeur qu’est ON1 Software a planifié pour 2017 un train complet d’évolutions de son logiciel intégré allant du catalogage à l’application d’effets, en passant par le développement Raw et la retouche. Un premier wagon vient d’arriver en gare.

JPEG - 280.1 ko
De nouveaux Presets amènent un rendu et les panneaux de réglages liés à un type de photo, ici le N&B (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Le compartiment optimisation a fait l’objet de beaucoup d’attention, ce qui est bien normal après le lancement d’une nouvelle version. On1 Software indique avoir travaillé pour une meilleure adaptation de l’interface à Windows, sur les tablettes et les moniteurs 4K. L’emploi des pinceaux Perfect Eraser, Retouch Brush or Refine Brush bénéficie d’un enregistrement et d’une exécution plus rapide, se traduisant par un affichage plus consistent dans le navigateur (Browse) et des exportations plus rapides. L’éditeur en a profité pour rendre différents affichages (Detail, Filmstrip, liste des sous-dossiers) plus fluides et rapides. Moins de mémoire vidéo (celle de la carte graphique) est nécessaire, facilitant l’usage de cartes plus anciennes moins richement dotées en Vram (512 Mo sont nécessaires). Pour mémoire, le logiciel s’appuie sur Open GL 3.3 (des fonctions de calcul d’image 2D et 3D) pour mettre à contribution, en plus du processeur de l’ordinateur, celui de la carte graphique.

JPEG - 291.3 ko
Les Textures se sont enrichies de nouveaux ciels venant se superposer à la photo de base, à droite, et des rendus de films argentiques sont introduits, à gauche (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

D’un point de vue fonctionnel, les évolutions ne se traduisent pas par de nouveaux réglages, plutôt par des ajouts de dispositions de panneaux, de rendus et d’éléments de superposition. Ainsi, Workspaces et Starting-Point offrent, pour des types de prise de vue (payasage, HDR, Portrait…) à la fois un rendu de base et affiche les panneaux de réglages utiles. À charge pour le retoucheur de s’en tenir là ou d’apporter son grain de sel. Avec Color Film débarque une trentaine de rendus « pelliculaires » quand les bibliothèques d’arrière-plans et de ciels s’étendent avec différents ciels.

Pas de changement dans les fonctions de catalogage, mais deux améliorations dans la perception du flux de travail. Un discret pictogramme « +/- » identifie les photos retouchées dans le navigateur. Et le menu Settings offre le loisir de réinitialiser les réglages par type : développement, effets, outils de retouche, ajustements locaux et recadrage.

De nouveaux appareils sont pris en charge :

Et les DNG de type HDR et Panorama sont pris en charge.

ON1 Photo 2017vaut 119,99 $ (99,99 $ en mise à jour de Perfect Photo Suite). Il est gratuit pour les utilisateurs actuels. Une version d’essai est à disposition, valable trente jours. Le logiciel tourne sous macOS (10.9 ou plus) et Windows (7, 8 et 10, avec des mises à jour en 64 bits seulement). Sa version plug-in s’intègre à Photoshop CS6 ou CC, Photoshop Elements 13, 14 ou 15, Lightroom 5 ou CC et Apple Photos.

- Le site de ON1

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MBP
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo