Photo : Benjamin Favier
- EXIF : Panasonic DMC-GH3 avec Lumix G Vario 100-300 mm f/4-5,6 OIS à 300 mm ■ 1/1000s ■ f/5,6 ■ 400 Iso |
Le capteur Micro 4/3 entraîne une autre difficulté quand on est habitué à photographier avec des reflex plein format ou APS-C : il induit un cœfficient multiplicateur de 2x pour retrouver l’équivalent de la focale en 24 x 36. Ce qui signifie que l’on bénéficie d’une marge de manœuvre plus restreinte pour jouer sur la profondeur de champ. C’est aussi pour cette raison que j’ai privilégié le couple 12-35/35-100 mm, ouvrant à f/2,8 constant, plutôt que le 14-140 mm : une grande ouverture permet d’obtenir de jolis flous autour de la zone de mise au point. Dans ce registre, le 45 mm f/2,8 Macro fait merveille. Cependant, un tel capteur fait office de bon compromis en vidéo, la gestion de la netteté étant un vrai casse-tête avec un reflex APS-C ou 24 x 36 à main levée : je n’ai ainsi pas hésité à filmer sans pied avec le GH3 (lire chapitres consacrés à la vidéo dans le magazine et sur le bonus Web), alors que je ne l’envisage que très rarement avec mon reflex plein format.
Retrouvez dans le numéro 54 du Monde de la Photo.com, l’intégralité du reportage effectué au Brésil, à l’occasion de cette Expérience Digitale consacrée au Panasonic Lumix DMC-GH3. www.LemondedelaPHOTO.com Magazine N°53, 132 pages, 6,00 € Actuellement en kiosque et maisons de la presse - VOIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 54 - COMMANDER EN LIGNE LE NUMÉRO 54 |
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