Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Capture One Pro par la pratique

14/07/2016 | LAURENT KATZ

Les livres sur le logiciel phare de Phase One ne sont pas légion, voire inexistants en français. En voici donc un qui privilégie l’approche didactique, ce qui fait entrer rapidement dans le vif du sujet sans oublier les notions indispensables pour comprendre la philosophie du logiciel.

L’auteur a déjà publié un Capture NX2 par la pratique dans la collection qui comporte aussi le livre de Gilles Theophile sur - devinez quoi ? - Lightroom, Gilles travaillant aussi sur un autre ouvrage, DxO par la pratique qui devrait sortir dans l’année. L’approche didactique de la collection repose sur une quarantaine de leçons qui font à la fois découvrir les principes de base du logiciel et mettent le pied à l’étrier. Capture One Pro présente des outils de catalogage complexes, avec des modes de travail Session et Catalogue qui déconcertent de prime abord, similaires en première approche, mais subtilement distinctifs. C’est l’objet des toutes premières pages qu’il faut lire avec attention, prolongées par deux bienvenus exercices facilitant leur appréhension. Un petit schéma synthétique, façon Théorie des ensembles n’aurait pas nui. La phase d’adaptation bénéficie des premiers exercices, pour modeler l’espace de travail et ajuster les Préférences qui ne comportent pas moins de onze onglets.

Le livre offre une première approche, histoire de mettre sur les rails. Des situations concrètes, montrant comment organiser des photos avec les albums, les projets et les groupes, ne sont pas proposées, mais cela sortirait du cadre éditorial et leur présence serait plus appropriée dans un livre généraliste sur Capture One Pro.
Ensuite, Philippe Ricordel déroule, avec les notions comme les Variantes, les réglages automatiques et prédéfinis, les fonctions liées aux couleurs ou au bruit (notamment l’Éditeur de couleurs) ou encore l’Indicateur de mise au point qui aide à pointer les photos les plus nettes. Les corrections locales sont vues et une paire d’exercices est consacrée à l’amélioration d’un portrait.
Il a fallu faire des choix sur ce qui est traité, mais un exercice manque : l’ajout du grain, qui aurait prolongé de belle manière celui dédié à la conversion en N&B. Le dernier chapitre s’attache aux fonctions de partage ou plutôt de diffusion/exportation, car Capture One Pro ne sème pas à tous vents en la matière : pas de réseaux sociaux en ligne de mire, pas de galerie web (mais production d’une planche contact web) ou de diaporama. Les commandes inverses, que sont les importations des photothèques de Lightroom et d’Aperture, sont bien là. Ouf. Bon bilan pour cette entrée en matière concernant le catalogueur/convertisseur de Phase One et le vœu qu’un second tome, avec des thèmes plus experts, vienne consolider la prise en main du logiciel.

- Sommaire

  • Introduction
  • Préparer son environnement de travail
  • Maîtriser l’organisation du workflow
  • Développer ses images
  • Diffuser ses images

-  Capture One par la pratique, de Philippe Ricordel

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.