Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Correction des yeux rouges

29/08/2007 | Gilles Théophile


Fig.1 ci-dessus : Retour de vacances = chasse aux yeux rouges !

Ma petite famille venant juste de rentrer de vacances, avec tout un tas de photos faites par Madame et son Ixus, je me suis donc livré aux joies de la chasse aux yeux rouges, ce qui me donne l’occasion de traiter ici de l’excellent outil de correction intégré au module Développement de Lightroom, et dont l’ergonomie, la maniabilité et l’efficacité ont encore été améliorées dans la version 1.1.


Fig.2 ci-dessus : L’outil de suppression des yeux rouges (barre d’outils).


Fig.3 ci-dessus : L’outil de suppression des yeux rouges (affichage).

Pour trouver l’outil, allez dans le module Développement (Ctrl+2 ou, sur Mac, Cmd+2), affichez la barre d’outils si elle n’est pas visible (touche T) et cliquez sur l’icône en forme d’oeil (fig. 2, flèche rouge).

Pour appliquer les corrections, procédez de la manière suivante :

−Cliquez au centre de l’œil pour placer le réticule de sélection (fig.3 flèche violette). Il est conseillé de couvrir l’œil entier pour de meilleurs résultats. Vous pouvez ajuster la taille du réticule avec la molette de la souris avant de cliquer. À partir de ce moment, vous pouvez voir l’outil agir automatiquement en laissant un cercle de sélection (fig.3 flèche rose) que vous pouvez également ajuster en glissant la souris.

−Vous pouvez agir manuellement sur la taille des pupilles et/ou l’obscurcissement (fig.2 flèches cyan et verte) dans le cercle de sélection. Enfin, vous pouvez aussi déplacer le cercle de sélection à l’aide des flèches haut/bas & gauche/droite du clavier.

Note : les curseurs sont réglés par défaut sur une valeur de 50.

En mode automatique, l’outil est remarquablement efficace (fig.4), y compris sur des sujets de trois quarts (fig.5) et, bien sûr, une photo représentant plusieurs personnes ou des sujets excentrés (fig.6) :


Fig. 4 ci-dessus : Avant/après.


Fig.5 ci-dessus : Sujets de trois quarts.


Fig.6 ci-dessus : Plusieurs sujets dans la même photo.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.