Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon 35 mm f/2 R WR, Prise en main

15/03/2016 | Jean-Marie Sépulchre

399 € La gamme Fujinon commence à être très complète, la sortie d’un standard équivalent du 50 mm classique 24 × 36 s’accordait bien avec le développement du nouveau X-Pro 2 avec lequel il fonctionne à merveille.

Dès le lancement du X-Pro 1 en 2012 Fujifilm annonçait sa volonté d’égaler voire de dépasser la qualité des numériques 24 × 36 avec ce nouveau concept APS. À l’époque le standard proposé était un magnifique mais assez encombrant 35 mm f/1,4 puis de nombreux objectifs, tant focales fixes que zooms, ont complété le gamme. Ce n’est que fin 2015 qu’un standard plus compact, le 35 mm f/2 objet de notre test a été annoncé. Sans doute est-il moins séduisant pour les adeptes des flous à grande ouverture que le modèle d’origine, d’autant que pour comparer les rendus en matière de profondeur de champ il faut multiplier aussi bien la focale que l’ouverture - ce 35 mm f/2 correspond à un 52 mm f/3 pour 24 × 36 – mais pour retrouver en photo de rue le style de visée optique Leica et l’hyperfocale on utilisera le plus souvent une ouverture moyenne.

Prise en main et formule optique

Assez compact pour ne pas empiéter sur le cadre de visée optique des X-Pro, alors que le pare-soleil du 35 mm f/1,4 se montre dans le coin inférieur droit du cadre, ce 35 mm est le premier fixe de la gamme construit pour le baroud, son traitement tout temps résistant à la pluie, à la poussièe et au froid jusqu’à -10°. Il dispose d’un diaphragme à 9 lames circulaire et sa formule optique comporte 9 lentilles en 6 groupes dont 2 asphériques et 3 verres à extra faible dispersion. L’autofocus est rapide et silencieux, mais on notera l’absence de stabilisateur inclus dans les zooms d’entrée de gamme. Il est probable que la compacité aurait été compromise. Les amoureux de la construction traditionnelle noteront que l’objectif est construit principalement en métal, que la bague de reprise du point manuelle est aisée à manipuler et que la bague de diaphragme est crantée par tiers de valeur.

JPEG - 75.4 ko
- Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Fujinon XF 35 mm f/2 R WR.

Fiche technique du Fujinon 35 mm f/2 R WR

- Formule optique : 9 lentilles en 6 groupes (2 x asph. 3 x Extra ED)
- Distance minimale de mise au point : 35 cm
- Filtre : 43 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : non
- Joints d’étanchéité : oui
- Dimensions : 60 x 45,9 mm
- Poids : 170 g
- Accessoires : bouchons, pare-soleil
- Fabriqué au Japon
- Monture : Fujifilm X
- Prix Public Conseillé : 399 €

- Site officiel du fabricant : http://www.fujifilm.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°84, Avril 2016}
Dossier Spécial : L’IMPRESSION JET D’ENCRE [48 PAGES] + LA SURIMPRESSION EN PRISE DE VUE + DOSSIER SPECIAL FUJIFILM X-PRO2
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Fujinon XF 35 mm f/2 R WR dans notre numéro quatre vingt-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 84 de MDLP
- Commander le N° 84 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.