Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

GoPro et Ricoh : cap sur la vidéo 360° professionnelle

24/04/2017 | MARC MITRANI

C’est entre le 22 et le 27 avril, à Las Vegas, que la National Association of Broadcasters (l’association américaine des diffuseurs et producteurs TV) tient son show annuel. C’est l’occasion pour les constructeurs d’annoncer leurs nouveaux produits. Et s’ils n’en ont pas, ils commencent à parler de ceux en cours de développement, comme l’ont fait GoPro et Ricoh.

Parmi les multiples annonces, les deux constructeurs ont chacun fait part de leur intention de commercialiser une caméra 360°. Celle de GoPro, baptisée Fusion, est encore loin d’être une réalité et le constructeur entend mettre en place un programme pilote auprès d’utilisateurs professionnels sélectionnés avec soin. En produisant du contenu en définition 5,2K, elle devrait permettre de « […] filmer chaque angle simultanément, comme si l’on disposait de six caméras GoPro assemblées les unes aux autres  », comme l’explique Nicholas Woodman, le CEO du constructeur.

JPEG - 142.7 ko
GoPro Fusion en pleine action

Fusion intègre la technologie OverCapture autorisant la production de photos et vidéos classiques en HD à partir des angles de capture sphériques. Le produit, dont le design final est à peine visible sur les photos de teasing, est donné comme compatible avec les différents supports GoPro. Pas de prix ni de date de commercialisation annoncés, GoPro parlant juste d’une commercialisation d’ici à la fin de l’année 2017 de façon limitée. Afin de faire patienter les acheteurs potentiels, le constructeur a mis en ligne une vidéo filmée avec un produit non finalisé :

De son côté, Ricoh a annoncé son intention de commercialiser d’ici la fin de l’année une caméra Theta 360 4K venant compléter sa gamme actuelle. D’après le visuel officiel fourni à la presse, la caméra (pour l’instant dépourvue de nom) reprendrait le design des Theta actuelles. On sait qu’elle enregistrera des vidéos 360° en 4K à 30 im/s, que le son sera capté grâce à quatre micros multidirectionnels intégrés et que la diffusion en direct sera possible en ultra haute définition. Plus étonnant, elle sera équipée d’Android, qui permettra « d’étendre facilement les fonctions de l’appareil ».

Ricoh ne donne pas de date de commercialisation, mais indique que l’annonce aura lieu lors de l’IFA de Berlin, en septembre prochain.

- Plus d’infos sur GoPro Fusion par ici.
- Pour le site de Ricoh, c’est par .

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.