MDLP continue sa série de tutoriaux sur LightZone avec ce second opus. Sébastien Abric détaille la technique pour "déboucher" une image avec LightZone.
Étape 1 ci-dessous :
Pour activer le RELIGHT, cliquez sur le second icône de la barre d’outils (en partant de la gauche). Son action a pour but de répartir différemment la tonalité d’une image en redistribuant les zones sombres et claires. Son effet est proche de ce qui se fait en HDR (High Dynamic Range). Exception faite que l’image reste en 16 Bits.
Étape 2 ci-dessous :
Shadows éclaircit les zones d’ombres : Il ramène la partie gauche de l’histogramme vers la droite. Alors la différence de son acolyte, Highlights décale entièrement l’histogramme vers les basses ou les hautes lumières. Il doit donc être utilisé en premier pour caler l’exposition à la limite des HL.
Étape 3 ci-dessous :
L’utilisation des curseurs Detail et Depth permet de jouer sur le contraste local et d’atténuer l’effet de voile créé la nouvelle répartition de la tonalité de votre cliché. . Une augmentation de la valeur de Detail étend le masque de contraste aux détails de l’images. Il est conseillé de garder la valeur par défaut.
Étape 4 ci-dessous :
Depth règle l’intensité du masque de contraste. La valeur par défaut est toutefois exagérée et demande souvent à être revue à la baisse pour éviter des ombres trop irréelles. Pour vous en convaincre, comparez la figure précédente et celle-ci en portant votre attention sur les zones indiquées par les flèches.
Étape 5 ci-dessous :
Alors que l’utilisation du Shadows peut venir à accentuer les aberrations chromatiques (en Bleu), l’écart de valeurs entre Depth et Detail conduit à de disgracieux halos apparaissant en limite de zones de basse et forte lumières (en Rouge). Fuzz permet de corriger/atténuer les franges colorées et halos.
Étape 6 ci-dessous :
Pour utiliser Fuzz, zoomez au rapport 1 :1 et scrutez votre cliché. Une fois les aberrations trouvées, réglez le curseur jusqu’à trouver la bonne valeur. Le juste équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Rappelez vous que quelquefois, il vaut mieux faut atténuer qu’éliminer les défauts…
Étape 7 ci-dessous :
Pour régler le point noir, ouvrez un calque ZoneMapper. Parcourez les segments gris jusqu’au moment ou le point jaune se trouve en pied de l’histogramme. Maintenez le bouton gauche de votre mulot enfoncé et allez jusqu’au bas du barre-graphe (en rouge).
Étape 8 ci-dessous :
Après un rattrapage des ombres, une montée du bruit est normale. Utilisez Noise Reduction en choisissant un zoom de rapport 1 :1 pour surveiller l’effet. Un masque de fusion « Darken » (en rouge) sera préférable pour ne dé-bruiter que les parties sombres de la photo et préserver les détails au maximum.
Étape 9 ci-dessous :
Dans certains cas, une perte de saturation ou la modification de teinte dans les nuages ou le ciel peut survenir. Utilisez alors Hue/Saturation en association avec Color Selection (rouge), par pointage et isolement de la teinte à corriger. Au besoin complétez votre sélection avec les REGION (bleu).