Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La fonction Relight dans LightZone

11/11/2008 | Sébastien ABRIC

MDLP continue sa série de tutoriaux sur LightZone avec ce second opus. Sébastien Abric détaille la technique pour "déboucher" une image avec LightZone.


- Étape 1 ci-dessous :

La fonction RELIGHT ou comment redistribuer les zones sombres et les zones claires d’une image


Pour activer le RELIGHT, cliquez sur le second icône de la barre d’outils (en partant de la gauche). Son action a pour but de répartir différemment la tonalité d’une image en redistribuant les zones sombres et claires. Son effet est proche de ce qui se fait en HDR (High Dynamic Range). Exception faite que l’image reste en 16 Bits.

- Étape 2 ci-dessous :

La fonction Shadows - Highlights ou comment déboucher et corriger l’exposition de son image


Shadows éclaircit les zones d’ombres : Il ramène la partie gauche de l’histogramme vers la droite. Alors la différence de son acolyte, Highlights décale entièrement l’histogramme vers les basses ou les hautes lumières. Il doit donc être utilisé en premier pour caler l’exposition à la limite des HL.

- Étape 3 ci-dessous :

La fonction Detail ou comment jouer sur le contraste local d’une image


L’utilisation des curseurs Detail et Depth permet de jouer sur le contraste local et d’atténuer l’effet de voile créé la nouvelle répartition de la tonalité de votre cliché. . Une augmentation de la valeur de Detail étend le masque de contraste aux détails de l’images. Il est conseillé de garder la valeur par défaut.

- Étape 4 ci-dessous :

La fonction Depth ou comment ajuster l’intensité d’un masque de contraste


Depth règle l’intensité du masque de contraste. La valeur par défaut est toutefois exagérée et demande souvent à être revue à la baisse pour éviter des ombres trop irréelles. Pour vous en convaincre, comparez la figure précédente et celle-ci en portant votre attention sur les zones indiquées par les flèches.

- Étape 5 ci-dessous :

Corriger les AC et halos


Alors que l’utilisation du Shadows peut venir à accentuer les aberrations chromatiques (en Bleu), l’écart de valeurs entre Depth et Detail conduit à de disgracieux halos apparaissant en limite de zones de basse et forte lumières (en Rouge). Fuzz permet de corriger/atténuer les franges colorées et halos.

- Étape 6 ci-dessous :

La fonction Fuzz ou comment corriger les franges colorées et halos d’une image


Pour utiliser Fuzz, zoomez au rapport 1 :1 et scrutez votre cliché. Une fois les aberrations trouvées, réglez le curseur jusqu’à trouver la bonne valeur. Le juste équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Rappelez vous que quelquefois, il vaut mieux faut atténuer qu’éliminer les défauts…

- Étape 7 ci-dessous :

Ajuster le point noir


Pour régler le point noir, ouvrez un calque ZoneMapper. Parcourez les segments gris jusqu’au moment ou le point jaune se trouve en pied de l’histogramme. Maintenez le bouton gauche de votre mulot enfoncé et allez jusqu’au bas du barre-graphe (en rouge).

- Étape 8 ci-dessous :

Réduire le bruit


Après un rattrapage des ombres, une montée du bruit est normale. Utilisez Noise Reduction en choisissant un zoom de rapport 1 :1 pour surveiller l’effet. Un masque de fusion « Darken » (en rouge) sera préférable pour ne dé-bruiter que les parties sombres de la photo et préserver les détails au maximum.

- Étape 9 ci-dessous :

Optimiser les couleurs


Dans certains cas, une perte de saturation ou la modification de teinte dans les nuages ou le ciel peut survenir. Utilisez alors Hue/Saturation en association avec Color Selection (rouge), par pointage et isolement de la teinte à corriger. Au besoin complétez votre sélection avec les REGION (bleu).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE