Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le cadrage en photo raconté par Denis Dubesset

20/01/2015 | Pascale Brites

La collection « Les secrets de » aux éditions Eyrolles s’enrichit d’un nouvel opus consacré non pas à une discipline donnée de la photographie, mais à une de ses composantes techniques : le cadrage.

Que vous vous adonniez à la photographie de paysage, au portrait, à la photographie animalière ou au reportage de rue, la composition de votre image représente une caractéristique primordiale de sa réussite. Un cadrage réussi, c’est celui qui va conduire le regard de votre spectateur à parcourir l’image comme vous l’avez pensé, à en comprendre le message. C’est le cadrage qui va faire une photographie percutante ou, à défaut, une image sans intérêt.

Mais si la photographie est un domaine technique qui demande de comprendre et de maîtriser certaines règles, c’est également une discipline artistique où la réussite esthétique est une histoire de culture et de goûts personnels. Cette notion est abordée en début d’ouvrage avec une première partie sur l’observation des images et leur symbolique.

La suite est plus technique et traite plus précisément des règles de composition, des réglages de l’appareil photo et de leurs conséquences sur l’esthétique de la photographie.

Si les débuts sont un peu théoriques, l’ouvrage consacre tout de même une grosse moitié de sa pagination à la partie pratique, divisée en cinq disciplines de la photographie, richement illustrée et commentée. La lecture au long cours peut s’avérer fastidieuse, la répétition du plan dans chaque partie donnant un côté redondant au discours. Néanmoins, le contenu est intéressant et les photographies bien choisies. Et c’est un atout car, au delà des informations théoriques, l’apprentissage des règles de composition d’image consiste surtout à observer, analyser pour intégrer petit à petit « ce qui marche » et « ce qui ne marche pas ».
C’est également l’idée de la dernière partie du livre qui se compose d’images commentées. Mais là, nous avons été moins convaincus, les images ne sont pas très percutantes et la maquette ne les met pas vraiment en valeur...

Sommaire
1. Construire une photo
La lecture d’une image
Dans le cadre
Le point de vue
Couleur ou noir et blanc ?

2. La composition : règles et repères
Écrire avec la lumière
Les règles de composition
La technique au service de la composition
Les erreurs « classiques »
Connaître les règles pour mieux les transgresser

3. En pratique
Le paysage
Le portrait
La photo de rue
La photo de nature
Le reportage

4. Images expliquées

- Les secrets du cadrage photo
- Paysage – Portrait – Reportage
- Denis Dubesset
- Éditions Eyrolles
- 144 pages, 17 x 23 cm
- 22 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE