Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les raccourcis claviers pour la retouche locale

20/10/2008 | Gilles Théophile

Gilles Théophile nous précise, dans le didacticiel de cette semaine, le 42ème du nom, la liste précieuse des raccourcis clavier opérationnels pour la version française de Lightroom (à partir de la V2.0) et totalement dédiés à la gestion des outils de la retouche locale.



Utiliser les outils de retouche locale de Lightroom, notamment le pinceau de réglage, sollicite beaucoup la souris. Heureusement, le réglage des outils peut se faire avec des raccourcis claviers que nous allons passer en revue dans ce nouveau didacticiel. Certains utilisateurs s’étaient étonnés, à juste titre, du choix d’Adobe de baser certains réglages sur les crochets [ ] qui ne sont pas directement accessibles sur les claviers français, pour ne citer qu’eux.
Voici donc la liste complète des raccourcis disponibles dans les outils de retouche locale pour la version française de Lightroom.

Pinceau de réglage


Touche K ci-dessus : pour lancer le pinceau de réglage à partir du module Bibliothèque ou du module Développement, et pour le refermer .


Touche Entrée ci-dessus : créer un nouveau point de contrôle


Touche / ci-dessus : basculer du pinceau A au pinceau B et inversement (l’opérateur peut lui-même enregistrer deux réglages de pinceau).


Touche Alt/Option (Mac/PC) ci-dessus : basculer le pinceau en mode effacement.


Touches , (virgule) ou ; (point-virgule) > clavier AZERTY ci-dessus : respectivement diminuer ou augmenter le diamètre du pinceau.
Touches , (virgule) ou . (point) > clavier QWERTY ou QWERTZ ci-dessus : respectivement diminuer ou augmenter le diamètre du pinceau.


Touches Maj et , (virgule) ou ; (point virgule) > clavier AZERTY ci-dessus : respectivement diminuer ou augmenter l’épaisseur du contour progressif.

Touches Maj et ’ (apostrophe) ou , (virgule) > clavier QWERTY ou QWERTZ ci-dessus : respectivement diminuer ou augmenter l’épaisseur du contour progressif.


Touche A ci-dessus : active ou désactive le masquage automatique.


Touche Maj et pinceau ci-dessus : contraint le pinceau à un tracé parfaitement rectiligne dans le plan horizontal ou vertical.

Filtre gradué

Touche M ci-dessus : pour lancer le filtre gradué à partir du module Bibliothèque ou du module Développement, et pour le refermer.


Touche Alt/Option (Mac/PC) et glissé de souris ci-dessus : pour tracer un filtre gradué uniquement à partir de son centre (fig.10, en bas), c’est à dire seulement la zone de transition entre l’image et l’effet. Ne pas employer la touche Alt/Option trace le filtre complet (fig.10, en haut).


Touche Maj et traçage du filtre gradué ci-dessus : contraint le filtre gradué à un tracé parfaitement horizontal ou vertical (fig.11, en haut : tracé à main levée, en bas : tracé rectiligne avec la touche Maj).


Touche ’ (apostrophe) ci-dessus : inverse l’application du filtre gradué (fig.12, à gauche : application normale, à droite : inversion).

Général


Touche H ci-dessus : montrer ou masquer les points de contrôle.

Touche Maj et Cmd/Ctrl (Mac/PC) et H ci-dessus : activer ou désactiver l’affichage permanent des points de contrôle.


Flèche gauche & droite ci-dessus : augmenter ou diminuer les valeurs de l’effet actif.


Petite astuce en clin d’oeil à ceux qui aimeraient avoir des U-points de Nik Software dans Lightroom, sachez que vous pouvez sélectionner le point de contrôle pour le rendre actif, puis glisser la souris vers la gauche ou la droite pour faire varier les réglages.


Touches du pavé numérique ci-dessus : la frappe espacée (1 - 2 - 3, etc.) ajuste la valeur par dizaines (10 - 20 - 30), la frappe rapide (1-1, 1-2, 1-3, etc.) entre des valeurs à deux chiffres (11, 12, 13, etc.).


Touche O ci-dessus : active ou désactive l’affichage permanent du masque (permettant, par exemple, une retouche précise avec le pinceau en mode en mode effacement).


Touche Maj et O : cycle parmi les quatre couleurs disponibles de masque (magenta, vert, gris et blanc).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages