Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom Mobile disponible pour Android

16/01/2015 | Pascale Brites

Avec un peu de retard sur le planning initialement prévu par Adobe, la version Android de Lightroom Mobile voit enfin le jour. Disponible sur le Google Play Store, l’application n’est à l’heure actuelle disponible que pour les smartphones.

Lightroom mobile est une application gratuite mais réservée aux abonnés du Creative Cloud Adobe. Elle permet de travailler sur les aperçus dynamiques des fichiers Raw depuis son périphérique mobile, sans en charger inutilement la mémoire, avant de synchroniser ses réglages avec la version de bureau pour les appliquer aux fichiers Raw non compressés.

L’application permet d’effectuer une sélection des images, via la notation en étoiles ou l’utilisation des drapeaux pour choisir ou rejeter un cliché. Elle permet également d’effectuer du tri dans les collections de la bibliothèque. Si elle n’offre pas toutes les corrections du module Développement, elle permet tout de même de recadrer une image ou de corriger l’exposition, le contraste, la balance des blancs, la clarté, la vibrance, ou encore d’appliquer des paramètres prédéfinis identiques à ceux de la version de bureau.

JPEG - 29.1 ko
Photos : Laurent Katz
JPEG - 38.8 ko
Photos : Laurent Katz

Disponible gratuitement en téléchargement, Lightroom mobile ne fonctionne cependant que si vous possédez une version Creative Cloud de Lightroom, donc si vous êtes un abonné à la formule Creative Cloud complète ou à celle étudiée spécifiquement pour les besoins des photographes (dont nous vous donnons tous les détails dans le numéro 10 de Workflow actuellement en kiosque).

Disponible initialement pour les utilisateurs de périphériques iOS uniquement, qu’il s’agisse d’iPhone ou d’iPad, Lightroom mobile est désormais proposé aux usagers d’Android via le Google Play Store. Mais attention, quelques restrictions sont encore présentes, comme l’indisponibilité pour les tablettes sous Android. Pour déjouer ce manque, il faut utiliser une application permettant de récupérer le fichier apk, avant de l’installer manuellement sur sa tablette.

JPEG - 52 ko
Photos : Laurent Katz

Nos premiers essais avec cette nouvelle version Android sont plutôt concluants. L’outil ne diffère à première vue pas de la version iOS, son fonctionnement est intuitif et rapide. Après nous être connectés au Creative Cloud, nous avons retrouvé nos collections et nous avons effectuer des retouches simples.

- Lightroom mobile sur le Google Play Store
- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages