Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Grosse mise à jour du Samsung NX1

16/01/2015 | Franck Mée

Samsung a annoncé l’arrivée imminente d’un nouveau firmware pour son hybride expert, le NX1. L’évolution est loin d’être négligeable, avec des fonctions supplémentaires en vidéo et des options ergonomiques raffinées.

Le Samsung NX1, c’est le nouveau vaisseau amiral de la gamme photo coréenne, avec un capteur Cmos BSI de 28 Mpxl, une rafale à 15 im/s avec mise au point continue, une vidéo 4K, et ce qui se fait de mieux dans l’état de l’art informatique (USB 3, WiFi et BlueTooth, et support des cartes SD UHS-II).

Les prototypes que nous avons pris en main étaient très séduisants, mais Samsung semble décidé à ne pas se reposer sur ses lauriers : un nouveau micrologiciel, estampillé 1.2, est annoncé, avec une longue liste de retouches qui peuvent dans certains cas ouvrir une utilisation nouvelle au produit.

En vidéo, par exemple, le NX1 1.2 permettra de modifier le volume sonore ou la sensibilité Iso pendant l’enregistrement et de sélectionner différentes vitesses de mise au point (pour choisir entre douceur des transitions et suivi de sujet accrocheur), ce qui peut intéresser tout le monde. Mais l’ajout de nouvelles courbes de gamma, le choix de niveau de noir et de la plage de luminance utilisée, la sortie d’un time code sur l’HDMI ou même le choix entre 24p (« vraie » cadence cinéma) et 23,976p (cadence cinéma compatible avec le NTSC, souvent utilisée pour les productions nord-américaines) sont des options typiquement dédiées aux professionnels.

De nouvelles personnalisations ergonomiques apparaissent également, sur un boîtier qui était déjà généreux dans ce domaine. Verrouillage de mise au point en vidéo, boutons inversibles supplémentaires, sensibilité Iso sur les molettes principales (elle n’était disponible que sur la roue codeuse) sont ainsi proposés ; les Nikonistes pourront même inverser le sens de rotation des molettes.

Samsung a également développé la fonction de déclenchement par événement. À la Photokina, il s’agissait pour l’appareil de prendre automatiquement une photo lorsqu’un joueur de base-ball frappait la balle. Il sera désormais possible de créer une « trappe » virtuelle pour que l’appareil déclenche lorsqu’un sujet coupe une ligne pré-déterminée – comme on le faisait en installant une barrière laser par exemple. Bien plus utile dans nos pays où le base-ball et le cricket peinent à s’imposer…

Enfin, des améliorations dans la connexion sans fil sont proposées et un logiciel de pilotage via USB depuis un ordinateur sous Windows sera proposé. Samsung annonce également la sortie prochaine d’un kit de développement logiciel pour les programmeurs qui souhaiteraient intégrer le NX1 à leurs environnements – nous pensons par exemple aux fonctions de pilotage intégrées à Lightroom ou Capture One Pro.

Nous devons recevoir très prochainement un Samsung NX1. Nous ne manquerons bien entendu pas de vérifier le firmware employé et éventuellement de réaliser la mise à jour si la version 1.2 arrivait pendant notre test.

- Le site de Samsung

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages