Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Livre : 1 modèle, 50 portraits

03/04/2018 | Sandrine Dippa

Le principe de ce livre ? Donner des pistes aux photographes souhaitant enrichir leurs portraits. Prise de vue, éclairage et poses sont abordés via cinquante thèmes et notions.

Vous souhaitez vous lancer dans le portrait ou vous êtes à la recherche d’inspiration ? 1 modèle, 50 portraits tout juste paru aux éditions Eyrolles examine le portrait sous toutes les coutures avec comme support les clichés d’un seul modèle (la Youtubeuse Imogen Dyer) pris par le photographe Mark Wilkinson. Où trouver l’inspiration, quel matériel utiliser ou encore comment diriger le modèle font partie des notions évoquées tout au long de cet ouvrage de 160 pages.

Le guide pense-bête est découpé en neuf parties (Thème, Au rayon des accessoires, Matériel, Lumière, Prenez la Photo !, Questions d’angles, Prenez la pose, Trouver le bon format et D’autres visages) balayant différentes thématiques. Après une introduction dans laquelle l’auteur évoque son matériel (Canon 6D, Canon 550D, optique 50 mm…) et nous explique comment il prépare un shooting (réalisation d’un livre d’idées comportant des images d’inspiration trouvées sur Internet ou dans les magazines, matériel indispensable tel que la batterie de rechange, un réflecteur…), l’ouvrage nous plonge notamment dans la notion Thème. Cette dernière est composée de plusieurs sous-parties détaillant pour l’occasion l’importance du choix d’une thématique en amont (le bleu, dans l’exemple choisi pour l’ouvrage), mais aussi le portrait dans la rue, sur le vif, à la manière d’un film, en lumière naturelle, dans la neige, le portrait classique, dans une foule, devant un miroir ou l’autoportrait durant lequel on apprend qu’un selfie du modèle permet d’obtenir un cliché « plus personnel » qui pourra être ajouté à la sélection finale.

Comment photographier en plongée à 45°, en tirant profit de l’heure dorée ou mettre en valeur le modèle avec un bokeh, des accessoires ou en utilisant un Polaroid ? Pourquoi tenter le noir et blanc, le portrait nocturne, le free lensing et un shooting ? Qu’est-ce que la règle des tiers ou une ligne directrice ? Comment préparer un shooting inspiré par les films policiers des années 40 ? Tout au long de ses cent soixante pages, le guide abondamment illustré tente de répondre à ces nombreuses autres questions avec toujours le même schéma incluant d’une part les explications généralistes en plus d’un « bon à savoir », un point essentiel à retenir (ne pas hésiter à prendre des photos en noir et blanc, prévoir des accessoires simples s’accordant au thème, prévoir une version CD d’une prise de vue réalisée avec un appareil argentique à retoucher et partager, utiliser un voilage pour atténuer une lumière naturelle trop forte, privilégier un gros plan sur le visage pour dégager intimité et sensualité…).

Avec son contenu cohérent et accessible 1 modèle, 50 portraits devrait intéresser les débutants souhaitant se lancer dans le portrait ou les photographes plus avertis à la recherche d’inspiration. L’ouvrage est ludique même si certaines notions devront être complétées avec d’autres supports.

- Sommaire
Thème
Au rayon des accessoires
Matériel
Lumière
Prenez la photo !
Questions d’angles
Prenez la pose
Trouvez le bon format
D’autres Visages

1 modèle, 50 portraits d’Imogen Dyer et Mark Wilkinson - Édition Eyrolles
19,1 x 23, 5 cm
160 pages
19,90 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE