Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Loupedeck : console de pilotage pour Lightroom

07/11/2016 | Laurent Katz

Encore à l’état de prototype reposant sur un site de financement participatif, cette interface matérielle est prévue pour piloter Lightroom avec un maximum de productivité : elle donne accès directement à une multitude de commandes.

C’est à Indiegogo que l’équipe finlandaise portant le projet a confié la mise en valeur de leur bébé, un clavier dédié, munie de molettes, de curseurs et de touches de fonctions, certaines programmables. On y trouve une série de boutons pour affecter des étoiles, des commandes linéaires, à l’image des potentiomètres d’une table de mixage, pour ajuster les huit plages de couleurs, plus des commandes pour travailler le quatuor tons hautes lumières, ombres, blancs et noirs… Une fois une image ouverte, le Loupedeck pilote nombre d’actions de base pour l’editing et la correction. Ce qui fait gagner beaucoup de temps à un usager intensif.

JPEG - 94.9 ko
La console est déjà aboutie dans sa conception (cliquer pour agrandir).

L’idée émane du patron de la boîte, Mikko Kesti, un photographe amateur. Lors d’une fête organisée pour Noël 2013, il a fortement joué du déclencheur et constaté que le temps passé devant Lightroom était trop important par rapport à celui qu’il avait consacré à la prise de vue. Le lendemain, le projet Loupedeck lui a traversé l’esprit, mais ce n’est qu’en 2016 que l’équipe constituée entre-temps a présenté le premier prototype. Si le clavier ne va pas sans évoquer une console de mixage, c’est parce que Mikko Kesti est aussi un DJ amateur ! Cette console est filaire, l’USB 2 ayant été préféré à la connexion Bluetooth.

JPEG - 192.6 ko
Le détail des commandes de Lightroom directement pilotables.

Les 75 000 $ nécessaires au projet étant largement dépassés, la concrétisation est en cours. Contact avec des fournisseurs, affinement du prototype, fabrication devraient s’enchaîner pour que les livraisons débutent en juin 2017 pour les financeurs. La commercialisation, elle, devrait intervenir en décembre pour 369 €, contre 229 € en ce moment sur Indiegogo. Et il se pourrait bien que le Loupedeck gagne des compatibilités avec d’autres logiciels de retouche.

Le projet est donc bien lancé. C’est l’occasion de remettre en mémoire un petit périphérique créé par Logitech en 2006, le NuLOOQ dont on a trouvé une trace ici, facilitant la navigation dans un document, le paramétrage de la brosse... Ouvert à d’autres logiciels aussi, mais disparu depuis faute de succès. Et si le Loupeteck vous paraît trop cher, trop encombrant, trop lointain dans sa disponibilité, sachez que vous pouvez programmer une souris ou un clavier dédié aux jeux vidéo, comme en propose Logitech, cela en raison d’un nombre peu commun de touches configurables.

- Le site de Loupedeck

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour,
    Je suis un utilisateur TRES intensif de Photoshop que j’utilise pour la création plus que la retouche (exemples de ce que je fais sur mon site : http://johnsmithimages ;net ou ma page Facebook-sur demande).

    J’ai construit moi-même un certain nombre de choses qui me facilitent la vie infiniment. Je pilote à la voix et au clavier en particulier.

    J’aimerais pouvoir disposer d’un manche à balais avec pédales et mini clavier intégré. Description sur demande.

    En échange de mes spécifications et idées, je veux bien servir de testeur si vous m’offrez le machin fini.