Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MDLP N°121 est déjà disponible !

13/11/2019 | Michel Lion

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le nouveau numéro de MDLP. Découvrez le sommaire illustré du numéro 121 qui sera en kiosques le vendredi 15 novembre. Il est d’ores et déjà disponible en version numérique via notre application.

ACHETEZ CE NUMÉRO #121
132 PAGES - DÉCEMBRE 2019 - 6,00 €
Actualités ■ Bayeux 2019 ■ Influences : s’inspirer de Ray K. Metzker ■ Prise en mains : Leica SL2 ■ GRAND FORMAT : Évanescence par Jean-Michel Lenoir ■ [DOSSIER SPÉCIAL] Photographer les oiseaux et la nature ■ [100% RETOUCHE] : Dxo PhotoLab 3 [1 tutoriel], Lightroom CC [1 tutoriel], Photoshop CC [1 tutoriel] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Guide d’achat imprimantes A3+ ■ Lumix S1H ■ Fujifilm X-Pro3 ■ Sony A6600 ■ Ricoh Theta Z1 ■ DJI Ronin-SC ■ Manfrotto Befree GT XPro ■ Joby GorillaPod 3K Pro Rig ■ Cullmann Carvao 816 TCS ■ Nya-Evo Fjord 36L ■ 3 Legged Thing L Bracket ■ Samyang AF 18 mm f/2,8 FE et AF 45 mm f/1,8 FE ■ Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■ Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures) OU NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique

« Nikon fait son cinéma au Salon de la Photo 2019 ! » J’ai relu plusieurs fois l’intitulé de l’invitation de la marque à sa traditionnelle conférence de presse, le jour de l’ouverture du rendez-vous annuel parisien, porte de Versailles. Pas d’erreur. Le métier de photographe de plateau sera donc à l’honneur, sur le stand de Nikon. Historiquement, les spécialistes dans le domaine sont plutôt Canon, Fujifilm, Panasonic ou Sony. Il faut toutefois se souvenir que le D90, sorti en septembre 2008, fut le premier reflex capable de filmer, en 720p, à l’époque. Il y a quelques semaines, le Z6 a fait l’objet d’un kit dédié aux vidéastes. S’il fallait citer un élément supplémentaire pour se convaincre de la légitimité de Nikon dans l’univers de la l’image animée, la firme nippone vient de lancer la dixième édition du Nikon Film Festival. Cette mise en avant de la vidéo n’est pas un cas isolé. Plusieurs autres acteurs majeurs, sur le marché de la photo, soulignent les capacités de leurs appareils à optiques interchangeables en matière de tournage. Qu’ils soient pourvus de miroir, ou pas. Le Lumix S1H (en test dans ce numéro) s’impose comme le symbole le plus évident. Porte-étendard de la gamme hybride plein format de Panasonic en vidéo, il devient le premier appareil photo à filmer en 6K. Tandis qu’en mai dernier, la firme d’Osaka clamait fièrement sa présence au Festival de Cannes, en tant que partenaire officiel. De son côté, Canon – dont le savoir-faire en vidéo n’est plus à prouver et qui a contribué à l’engouement du monde du cinéma pour les appareils photo en tant qu’outils de tournage grâce à l’EOS 5D Mark II – annonce que le futur EOS-1D X Mark III, en cours de développement, tournera en 4K 50p, en 10 bits, sans recadrage, avec la possibilité de filmer en Raw, en interne. Sur le segment amateurs, les récents 90D et M6 Mark II, eux aussi à même de filmer en ultra haute définition sans recadrage, ont montré que le temps où Canon « bridait » volontairement les caractéristiques vidéo de ses EOS semble révolu. L’importance croissante de la vidéo se constate aussi bien sur le SL2, dernier hybride signé Leica, doté d’un mode vidéo 5K à 25 im/s. Même le X-Pro3 (également en test dans ce numéro), auréolé du slogan « photographie pure » lors de l’annonce de son développement, dissimule de sérieux atouts dans le champ de la réalisation. La présence de fonctionnalités vidéo dans les appareils, longtemps décriée, ne fait plus débat. Bien que la prise de vue fixe et animée soient deux activités bien distinctes, elles sont amenées à cohabiter sur la durée, ne serait-ce que pour élargir la cible, de plus en plus restreinte des acheteurs potentiels de reflex ou hybrides. Le FP, premier hybride Sigma en monture L, qui met les deux médias à égalité, via un système modulaire, en est une éclatante preuve supplémentaire…
par Benjamin Favier, rédacteur en chef
- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Évènement : BAYEUX 2019 : Bayeux accueillait du 7 au 13 octobre dernier le 26ème Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Un rendez-vous unique dédié à un métier singulier : reporter de guerre. - Prise en main : LEICA SL2 Le lancement du Leica SL en octobre 2015 montrait que la vénérable marque de Wetzlar, réputée pour son conservatisme, pouvait offrir un appareil à viseur électronique à la pointe du progrès, voire très avancé en définition de visée et capacités vidéo par rapport à la concurrence de l’époque. Quatre ans plus tard, alors que la haute définition est de mise en 24 x 36 et presque toutes les marques lancent des « sans miroir », le SL2 est plus qu’une très belle mise à jour.

UN JOUR, UNE PHOTO :

- Un jour, une photo : les compagnons d’Emmaüs À l’occasion du soixante-dixième anniversaire d’Emmaüs, Nicolas Henry, photographe, plasticien et réalisateur, a proposé au public parisien, au travers d’une installation originale, une série d’images qui symbolisent la diversité des parcours de ceux et celles qui au cours de l’aventure d’une vie ont pu bénéficier du soutien de l’association fondée par l’Abbé Pierre en 1949. Un hommage joyeux et émouvant.

BEAUX LIVRES :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

AGENDA :

- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois. À voir absolument !|

INFLUENCES : S’INSPIRER DE RAY K. METZKER

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

GRAND FORMAT :

- Évanescence par Jean-Michel Lenoir : Du minimalisme en photographie de paysage. Ainsi pourrait-on résumer, en quelques mots, le travail de Jean-Michel Lenoir. Son livre Évanescence, fraîchement paru aux éditions Ramsay, souligne le regard poétique, rigoureux et empathique que porte le photographe sur la nature et sa fascination pour les éléments. Neige, brume, glace, vagues : l’eau est photographiée dans tous ses états, dans les contrées nordiques, principalement. Une véritable quête entamée il y a dix ans, pour celui qui « essaie toujours de rêver » ses images avant de les photographier.

IL ÉTAIT UNE FOIS : Mais qui a inventé la photo ?

Le 19 août 1839, François Arago, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, dévoile publiquement un procédé de fixation de l’image photographique qui rend définitive l’impression sur une plaque sensible d’un sujet projeté par une optique dans une chambre noire.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

DOSSIER SPÉCIAL : À L’AFFÛT DES OISEAUX

Le photographe animalier Simon Roy nous explique comment photographier les oiseaux. - Choisir un emplacement pour installer l’affût Il s’agit tout d’abord de trouver le meilleur endroit pour installer le dispositif. - Saisir les moments forts. Étudiez votre sujet et maîtrisez la technique. - Composez avec soin : Jouez avec les espaces négatifs et positifs. - Faire le point : Obtenez des photos d’oiseaux bien nettes. - Exposer à dessein : Tirez le meilleur parti de la lumière pour mettre en valeur votre sujet. - La retouche, étape par étape : Photoshop est un outil merveilleux. Mais pour moi, il est important d’obtenir une photo techniquement aussi bonne que possible dès la prise de vue, et ne recourir à un logiciel que pour améliorer une bonne image et non pour récupérer les mauvaises.

ATELIER PHOTO #2 : LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE

Découvrez les techniques pour réussir et vendre vos photos prises dans la nature # La nature représente une bonne part de toutes les photos prises de par le monde. Parce que l’environnement naturel a toujours séduit et fasciné, la photographie animalière revêt de nos jours une importance toute particulière. - Le matériel Choisissez le matériel le plus approprié aux photos que vous comptez prendre. - Prendre des photos vendables Les critères de vente pour les photos naturalistes. - Les techniques logicielles Traitez soigneusement les photos en postproduction pour obtenir des couleurs et des détails naturels. - Prendre des photos vendables Les critères de vente pour les photos naturalistes. - Choisir un débouché commercial Sachez choisir les utilisateurs d’images que vos photos peuvent intéresser.

FOIRE AUX QUESTIONS

■ Le trépied ■ Choisir un trépied est une péréquation entre le poids, l’encombrement replié, la hauteur déployée, les usages, le prix. Pas facile de se décider. Voici quelques pistes pour cerner les caractéristiques de ce complément parfois indispensable. ■ La sangle d’appareil photo ■ Ces dernières années, la sangle traditionnelle livrée avec l’appareil photo a été rejointe par des modèles bien plus sophistiqués qu’une simple lanière de cuir. Pour amener un mode de portage plus confortable et ergonomique.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels : DxO PhotoLab 3 [1 tutoriel] LIGHTROOM Classic [1 tutoriel] PHOTOSHOP [1 tutoriel]
- TUTORIEL #1 : DxO PhotoLab 3
Corriger les couleurs avec la DxO ColorWheel
La nouvelle version de DxO PhotoLab, sortie fin octobre, nous gratifie d’un nouvel outil de correction de couleurs, la DxO ColorWheel, dont nous allons voir ici les principes de base.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM Classic
Accroitre la productivité avec l’outil Peinture
La bombe de peinture est un outil assez méconnu de Lightroom Classic. Vous verrez pourtant qu’elle rend de grands services, tout en vous rendant plus productifs.
- TUTORIEL #3 : PHOTOSHOP
Cumuler des modes de fusion
Dans Photoshop, les calques peuvent être fusionnés sans changer l’apparence de la composition.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Guide d’achat imprimantes A3+ ■ Lumix S1H ■ Fujifilm X-Pro3 ■ Sony A6600 ■ Ricoh Theta Z1 ■ DJI Ronin-SC ■ Manfrotto Befree GT XPro ■ Joby GorillaPod 3K Pro Rig ■ Cullmann Carvao 816 TCS ■ Nya-Evo Fjord 36L ■ 3 Legged Thing L Bracket ■ Samyang AF 18 mm f/2,8 FE et AF 45 mm f/1,8 FE ■ Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD ■ - Guide d’achat : Retour sur le parc A3+ des imprimantes photo Avec un parc machine au format A3+ qui n’a pas bougé d’un iota chez Canon et Epson depuis des lustres, l’heure est, semble-t-il, à la pause chez nos deux spécialistes du jet d’encre. Une très bonne occasion pour faire le point sur les machines en concurrence. - TEST#1 : Lumix S1H Après un Lumix GH5s dédié à la vidéo, c’est au tour du Lumix S1 à capteur plein format 24 x 36 d’opter pour une telle déclinaison, dénommée « H » et logée dans un boîtier légèrement plus imposant en raison de l’intégration d’un système de ventilation. Cette troisième version de série S1 dispose de caractéristiques haut de gamme et de capacités d’enregistrement uniques à ce jour. Une véritable caméra à l’usage des pros de l’image animée ? - TEST#2 : Fujifilm X-Pro3 En interne, il partage tout – excepté les caractéristiques vidéo – avec les X-T3 et X-T30. Mais le charme et la singularité de la série X-Pro, initiée en 2012, résident dans un design rétro et un système de visée unique. À cela s’ajoute, sur cette troisième itération, un écran LCD d’un genre nouveau… qui incite à s’en passer. Ainsi qu’une construction, partiellement en titane. Portrait d’un modèle inclassable. - TEST#3 : Sony A6600 L’A6600 bénéficie de belles évolutions par rapport à l’A6500, dont le suivi AF sur les yeux en temps réel et un accu bien plus endurant. Mais pour le reste, il s’inscrit dans la lignée de son aîné et reste en retrait de la concurrence sur le plan de l’ergonomie, tout en offrant un autofocus et une qualité d’image de haut niveau. À quand un équivalent des A7 au format APS-C ? - TEST#4 : Ricoh Theta Z1 Pionnier en matière de photo et vidéo 360°, Ricoh ajoute régulièrement de nouveaux modèles à la famille Theta. Dernier en date, le Z1 se destine à une utilisation professionnelle. - TEST#5 : DJI Ronin-SC Destiné aux vidéastes utilisant un appareil hybride, le Ronin-SC complète en entrée de gamme le Ronin-S conçu pour les reflex numériques. Cela ne veut pas dire que DJI en a fait un produit au rabais, loin de là, puisqu’il introduit quelques technologies qui devraient faire pâlir de jalousie son aîné. - TEST#6 : Manfrotto Befree GT XPro Le dernier Befree en date jouait le rôle d’un trépied ou d’un monopode. Le petit nouveau offre un atout différent, recherché par les pratiquants de la macrophotographie : une colonne centrale orientable horizontalement. Avec poids et prix à la hausse. - TEST#7 : Joby GorillaPod 3K Pro Rig Copié, plagié, imité… le GorillaPod, imaginé par Joby, est décliné jusqu’à plus soif selon l’usage et le type de matériel, téléphone, hybride ou reflex. Ce kit convient tant au photographe qu’au blogueur vidéaste. - TEST#8 : Cullmann Carvao 816 TCS Grand spécialiste du trépied, le fabricant allemand Cullmann a lancé une gamme en carbone au début de l’été dont un très intéressant modèle de mini trépied de voyage. - TEST#9 : Nya-Evo Fjord 36L Accueillir un reflex, une panoplie d’objectifs, un trépied et une paire de skis quand il neige n’est pas à la portée de n’importe quel sac à dos. C’est pourtant l’un des atouts de ce sac imaginé et testé en Suède, par son concepteur et des photographes professionnels. - TEST#10 : 3 Legged Thing L Bracket Les montures en L sont des accessoires malins pour trépieds permettant de passer rapidement un appareil photo de l’horizontale à la verticale en un tour de main. - TEST#11 : Samyang AF 18 mm f/2,8 FE et AF 45 mm f/1,8 FE Les appareils sans miroir ont gagné en compacité sur les reflex, mais souvent les optiques ont suivi l’évolution inverse. Samyang prend le contrepied de cette tendance avec une ligne d’objectifs compacts et ultralégers conçus pour les Sony Alpha 24 x 36. - TEST#12 : Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD Pourquoi présenter un 17-28 mm f/2,8 alors que généralement on se situe sur du 16-35 ou 17-35 mm ? Peut-être pour obtenir une meilleure qualité avec un range plus serré, d’autant que le fer de lance de la marque en monture Sony E est le 28-75 mm de même ouverture.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Triste automne

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?

ACHETEZ CE NUMÉRO #121
132 PAGES - DÉCEMBRE 2019 - 6,00 €
Actualités ■ Bayeux 2019 ■ Influences : s’inspirer de Ray K. Metzker ■ Prise en mains : Leica SL2 ■ GRAND FORMAT : Évanescence par Jean-Michel Lenoir ■ [DOSSIER SPÉCIAL] Photographer les oiseaux et la nature ■ [100% RETOUCHE] : Dxo PhotoLab 3 [1 tutoriel], Lightroom CC [1 tutoriel], Photoshop CC [1 tutoriel] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Guide d’achat imprimantes A3+ ■ Lumix S1H ■ Fujifilm X-Pro3 ■ Sony A6600 ■ Ricoh Theta Z1 ■ DJI Ronin-SC ■ Manfrotto Befree GT XPro ■ Joby GorillaPod 3K Pro Rig ■ Cullmann Carvao 816 TCS ■ Nya-Evo Fjord 36L ■ 3 Legged Thing L Bracket ■ Samyang AF 18 mm f/2,8 FE et AF 45 mm f/1,8 FE ■ Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■ Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures) OU NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique
NOUVEAU ! ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT DE DURÉE
MDLP lance en 2018 une offre d’abonnement sans engament de durée sur sa version numérique (disponibles smartphones, tablettes et ordinateurs). Vous êtes libre de résilier ou suspendre à tout moment votre souscription par l’envoi d’un simple émail à l’adresse émail à abonnement@lemondedelaphoto.com Afin de vous faire découvrir cette offre pour vous procurer votre magazine préféré, nous vous proposons une offre préférentielle : vous payez 1€ le premier numéro, puis 3,90 € les numéros suivants. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.