Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MDLP N°125 : OBJECTIF KIOSQUE

23/06/2020 | Vincent Trujillo

Le 16 mars 2020, le gouvernement annonçait des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. Notre N°125, alors en cours de production, n’a pas pu être imprimé. Une anomalie et un traumatisme que nous voulons réparer… avec votre soutien !

Nous vous sollicitons une nouvelle fois pour un nouveau projet : faire paraître en kiosque le N°125 qui n’est actuellement disponible qu’au format numérique suite à la crise du Covid19.

L’idée de cette initiative nous a été soufflée par nos abonnés qui restent attachés au format du papier. Nous avons forcément peser le pour et le contre d’une telle opération pour finalement en faire la proposition sur notre site.

Respecter nos lecteurs et nous-mêmes
Depuis ce triste événement, nous avons repris le chemin du kiosque dès le 16 mai dernier, presque normalement, avec les parutions successives du N°126, du N°127 et de notre hors-série consacré à Lightroom : le N°43 en dépit d’une nouvelle crise sectorielle suite au redressement judiciaire de Presstalis qui a fortement perturbé la diffusion de ces magazines dans le sud-est de la France.
Aussi en caressant l’espoir de faire paraître, coûte que coûte, ce numéro au cours du mois d’août où nous faisons traditionnellement relâche à la faveur d’un numéro double d’été, nous souhaitons retrouver notre identité. C’est aussi faire la démonstration, envers et contre tout, que nous plaçons le respect de nos lecteurs et de ce rendez-vous au-dessus de tout !
Nous n’oublions pas, dans ce regrettable accident de parcours, ni nos abonnés, ni nos lecteurs qui nous achètent tous les mois dans les maisons de la presse ni nos kiosquiers qui participent à la magie de ce rendez-vous. Nous avons bien sûr assumé nos responsabilités en fournissant un accès numérique au contenu de ce magazine, en prolongeant la durée des abonnements concernés et en expliquant la situation (lire ICI : Message à nos lecteurs, soyez prudents). Même si les circonstances ont été comprises par tous, elles ne nous épargnent pas le sentiment de culpabilité et d’injustice vis-à-vis de ce rendez-vous manqué !

Être fidèle à notre ADN
Le kiosque est l’ADN de notre métier. Il fonde notre légitimité et notre identité. En renonçant à sortir ce numéro 125 au mois d’avril dernier pour faire face à l’impact et aux conséquences d’un confinement inédit, nous avons eu le sentiment d’une « fêlure » qui a pris les traits, pour la première fois depuis que le magazine existe, d’un renoncement certes pragmatique, mais vraiment traumatisant.

... et une réalité économique
Nous n’allons pas non plus vous mentir, mais les ventes en kiosque sont essentielles à notre modèle économique. En renonçant à paraître en kiosque au mois d’avril, nous avons subi une perte financière importante que même la sortie numérique, via notre application, n’a pas comblée. Et bien que vous ayez été nombreux à nous soutenir en pareilles circonstances, il semble que le bon vieux format du papier a encore toutes vos faveurs. Nombre d’entre vous ont appelé de leurs vœux une telle campagne, nous ont incité à profiter des outils actuels et de faire appel à l’esprit de solidarité et d’empathie pour contrecarrer cet aléa.

Et puis pourquoi pas ?
D’une manière générale, le fait de pouvoir envisager de créer de nouveaux projets via le financement participatif, qui plus est dans le contexte d’une reprise d’activité balbutiante, est une opportunité pertinente aujourd’hui. Elle s’apparente à nos yeux à maintenir une capacité audacieuse d’innovation et de proposition ainsi qu’à créer une nouvelle relation, en amont de nos projets, pour tester nos idées ou vos intuitions. C’est un axe auquel nous réfléchissons de plus en plus, notamment pour un projet prévu en fin d’année et dont nous esquissions déjà les prémices lors d’un point informatif publié sur le site (lire ICI : Message à nos lecteurs, soyez prudents) sur l’après Covid-19.

L’unique solution réaliste pour imprimer le magazine
Nous vous invitons à (re)consulter le sommaire complet et illustré de ce numéro 125 dont la première partie dédiée à l’actualité sera évidemment mise à jour. Cela vous permettra de juger si cette initiative est pertinente ou non. À date, c’est le seul moyen réaliste, pour se procurer une édition imprimée de ce magazine. Nous avons donc décidé de lancer cette campagne.

Ce N°125 sortirait le 15 août, le temps de mener cette collecte, de commander le papier, de l’imprimer et de le mettre en distribution séance tenante.

Dans ce nouvel élan, nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure grâce à la plate-forme ULULE et à nous aider à (re)créer une nouvelle forme d’interaction entre nous.

MDLP N°125 : OBJECTIF KIOSQUE MALGRÉ LE COVID19
OUI, JE SOUHAITE SOUTENIR CE PROJET SUR ULULE : CLIQUEZ ICI

Merci par avance pour l’accueil que vous réserverez à cette nouvelle initiative et pour votre éventuel soutien.

Vincent Trujillo
Directeur des publications

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE