Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Magnum Photos : premiers investisseurs

15/06/2017 | Sandrine Dippa

Changement de cap pour Magnum Photos. La coopérative photographique accueille pour la première fois les fonds de deux investisseurs extérieurs. Cet apport d’argent frais devrait permettre à l’agence créée il y a soixante-dix ans de mieux « planifier l’avenir ».

C’est une première. Magnum vient tout juste d’annoncer l’arrivée de deux investisseurs extérieurs via la création de la filiale, Magnum Global Ventures (MGV).

Dans un communiqué récemment diffusé, Magnum confirme que les deux nouveaux venus, l’entrepreneuse Nicole Junkermann, co-fondatrice du site de poker et de paris sportifs Winamax et Jörg Mohaupt, investisseur privé, siègeront au conseil d’administration de la filiale. La structure créée par Capa, Cartier-Bresson et David « Chim » Seymour en 1947 sera en revanche en grande partie détenue par les membres de la coopérative. Le montant de cette transaction et les projets envisagés n’ont pas été divulgués. Nous savons cependant que ce coup de pouce financier devrait permettre à l’agence d’investir dans « de nouvelles opportunités éditoriales et commerciales offertes par la technologie numérique ».

JPEG - 107.2 ko
© Leonard Freed/ Magnum Photos
USA. Baltimore, MD. October 31, 1964. Dr. Martin Luther King, Jr. being greeted on his return to the US after receiving the Nobel Peace Prize.
JPEG - 82.6 ko
Robert Capa © International Center of Photography SPAIN. Córdoba front. Early September, 1936. Death of a loyalist militiaman.
© Robert Capa / Magnum Photos

« La semaine prochaine, la communauté Magnum Photos se réunira à New York pour le 70e anniversaire de l’agence et son assemblée générale annuelle. C’est un miracle que Magnum ait atteint cette étape. Son histoire a été marquée par l’excellent travail de ses photographes mais aussi par des crises financières. Au cours des dernières décennies, nous avons vu nos supports traditionnels tels que les journaux et les magazines décliner et de relever toutes sortes de défis. Jusqu’à récemment, nous avons lutté pour saisir le défi de l’ère numérique » a expliqué David Kogan l’actuel PDG de Magnum à propos des raisons de ce revirement. « Nous souhaitons que Magnum puisse fêter ses 100 ans », ajoute-t-il. Si la nouvelle filiale devrait contrôler les finances de Magnum, la coopérative pourra continuer à gérer l’aspect créatif et choisir ses futurs membres. Ces derniers devraient d’ailleurs garder le contrôle de la propriété intellectuelle de leurs images.

- Le site de Magnum

Crédit image d’accueil : Abbas / Magnum Photos
Photo de groupe lors du soixante-neuvième anniversaire de Magnum Photos, en 2016.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.