Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Reporters sans frontières : Philippe Halsman

12/05/2020 | Sandrine Dippa

Pour son soixante-troisième album Reporters sans Frontières opte pour une nouvelle formule. L’album pour la liberté de la presse est pour l’occasion dédié aux images de Philippe Halsman.

Disponible depuis mars, le dernier album de Reporters sans Frontières pour la liberté de la presse se focalise sur les travaux de Philippe Halsman, photographe pour Magnum et Life et inventeur de la jumpology, consistant à faire sauteur les modèles lors de la séance photo. L’album – dont une partie des bénéfices constitue le budget annuel de l’ONG – fait peau neuve avec de nouveaux formats. Il est préfacé par le réalisateur Michel Hazanavicius.

JPEG - 62.4 ko
Dali Iconic © Philippe Halsman / Magnum Photos
JPEG - 44.6 ko
Hitchcock et Tipi© Philippe Halsman / Magnum Photos

Marilyn Monroe, Alfred Hichcock, Dali, Brigitte Bardot, Yves Montand, Fernandel… tout au long de sa carrière Halsman a photographié les vedettes de son époque. Des clichés que l’on retrouve dans la partie portfolio de l’ouvrage. Ce dernier est découpé en plusieurs parties (Halsman Boulevard, dédié aux étoiles d’Hollywood ; Deux drôles d’oiseaux consacré à sa rencontre avec Hitchcock et l’actrice Tipi lors du tournage du film Les oiseaux ; Sauter de joie axé sur la jumpology et ses portraits de sauts ; L’ami Dali relatant sa longue collaboration avec le peintre ou encore The Frenchman dévoilant des images prises en 1948 lors d’une séance avec Fernandel…) brassant tous les aspects de son travail axé sur le portrait. Il est complété par une biographie (français/anglais) évoquant son parcours entre l’Autriche, les États-Unis et la France.

JPEG - 64.7 ko
France. St. Tropez. 1955. L’actrice française Brigitte Bardot fait un saut.
© Philippe Halsman / Magnum Photos

La première partie quant à elle invite à découvrir un tour du monde de la liberté de la presse avec un point sur le Sri Lanka, la RDC, l’Irak ou encore la France, mais aussi le témoignage de Hatice Cengiz, compagne du journaliste Jamal Kashogghi, disparu en 2018. Il propose aussi une nouvelle rubrique « La rédac dans le monde », s’intéressant pour l’occasion à Khabar Lahariya, le seul média indien entièrement réalisé par des femmes mais aussi un reportage photo d’Ana María Arévalo Gosen, prix Lucas Dolega 2020, sur la condition des détenues au Venezuela. La rubrique « Liberté instantanée » proposant à une personnalité de raconter l’histoire d’une photo représentant – à ses yeux – la liberté de la presse complète le tout.

JPEG - 93.1 ko
1948. L’acteur français Fernandel.© Philippe Halsman / Magnum Photos
JPEG - 40.9 ko
États-Unis. Le réalisateur britannique Alfred Hitchcock, durant le tournage du film Les oiseaux. 1962.
© Philippe Halsman / Magnum Photos

Prix : 9,90 €.

- Le site de RSF

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hors-séries Le Monde de la photo