Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ricoh : un reflex, trois optiques

21/05/2020 | Benjamin Favier

La marque en dit un (tout petit) peu plus sur son futur reflex APS-C, ainsi que sur un trio d’objectifs à venir, dont deux couvrant le plein format. La plupart de ces produits ne sortiront pas d’ici la fin de l’année, ou courant 2021.

Ricoh avait prévu de dévoiler ces informations lors du CP+. Le salon, qui aurait dû avoir lieu à Yokohama, à partir du 27 février, durant quatre jours, a été annulé en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il y a quelques jours, sur YouTube Ricoh a ainsi mentionné une caractéristique de son prochain reflex APS-C expert, annoncé à l’occasion des célébrations du centenaire de Pentax, en fin d’année dernière. Non des moindres, puisqu’elle concerne le viseur, symbole des reflex à pentaprisme en monture K, puisque la marque ne jure que par les boîtiers à miroir sur ses gammes d’appareils à optiques interchangeables actuelles. Alors que le K-3 Mark II, fleuron de la gamme APS-C Pentax, se targue d’un grossissement 0,95x, le prochain modèle devrait aller jusqu’à 1,05x, soit l’équivalent d’un grossissement 0,70 en 24 x 36.

Le flash, intégré sur le K-3 a disparu sur le Mark II, il devrait toujours être absent sur le prochain reflex (il est aussi boudé sur les K plein format), d’après le prototype (voir photo ci-dessus). À l’arrière, l’oculaire devrait être un peu plus en retrait, pour dégager un peu de place au nez. Ricoh fait aussi état d’un capteur situé sous le viseur, pour assombrir automatiquement l’affichage des informations. Par ailleurs, la marque indique avoir perfectionné le système autofocus, sans donner plus de précisions… Le visuel publié indique qu’une poignée optionnelle sera proposée. Elle comportera un joystick, comme celui qui figure au dos du boîtier (il n’y en a pas sur les K-3/K-3 II). La sortie du boîtier est espérée pour la fin de l’année.

Sur le front des optiques, trois modèles ont été évoqués. L’un est connu, puisqu’il s’agit du HD PENTAX-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW (lire l’annonce du développement ici), dont le lancement ne devrait plus tarder.


Les aficionados de la gamme optique Limited apprécieront l’annonce du HD Pentax-D FA 21 mm Limited. Comme pour le 85 mm, le nom de l’optique est susceptible d’être modifié, puisque le 21 mm est en cours de développement : en l’état, pas d’étoile dans l’intitulé, attribut réservé à la crème de la crème, ni de mention de l’ouverture. Cette focale fixe D FA couvrira le 24 x 36. Elle existera en coloris noir et argent. Il faudra attendre courant 2021 pour le lancement officiel.

Sur la feuille de route dédiée aux optiques Pentax-D FA, on attend également une focale fixe grand-angle à grande ouverture dans la gamme D FA*, ainsi qu’un zoom téléobjectif.

Enfin, le zoom HD Pentax-DA* 16-50 mm f/2,8 PLM AW remplacera le modèle équivalent actuellement au catalogue, le vaillant smc Pentax-DA* 16-50 mm f/2,8 ED AL[IF] SDM. Ricoh indique avoir revu entièrement la formule optique, pour intégrer un moteur à impulsions, promettant un fonctionnement plus rapide de l’autofocus. Là aussi, il faudra être patient, jusqu’à l’année prochaine.

- Le site de Ricoh Imaging

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE