Publié le : 21/06/2013
Par : Franck Mée

Samsung Galaxy NX : objectifs interchangeables et Android

Samsung lance son Galaxy NX. Comme ses noms l’indiquent, c’est un Galaxy (donc un appareil connecté sous Android) et un NX (donc un compact à objectif interchangeables). Quoique "compact" ne soit pas forcément le terme adapté : avec son écran de 4,8 pouces, il est plus encombrant que bien des reflex...

Présentation

Samsung a discrètement lancé dans la nuit un tout nouveau Galaxy NX. Celui-ci mérite pourtant d’être noté : c’est le premier appareil photo sous Android doté d’une monture pour objectifs interchangeables.

La base photographique est bien connue : le Galaxy NX reprend le capteur APS de 20 Mpxl qui équipe les autres NX actuels (dont le système d’exploitation est une autre mouture de Linux : Tizen). La monture est évidemment la même, acceptant les mêmes objectifs, et l’architecture de l’appareil n’est pas sans rappeler le NX20 : le Galaxy NX en reprend le viseur 1 440 kpts, le flash intégré extensible et la poignée bien creusée.

Mais à l’arrière, tout change : le Galaxy NX a avalé une tablette 4,8". L’écran est donc le même que sur le Galaxy Camera ; curieusement, il a tout de même été retourné (les trois touches de navigation sont passées de la gauche à la droite de l’appareil). Même en éliminant les boutons du NX20, le gigantisme de l’écran a des conséquences sur la taille du boîtier : le Galaxy NX est annoncé à 137 x 101 mm, des dimensions supérieures à celles de certains reflex experts — le Pentax K-5 II par exemple se contente de 131 x 97 mm !

La partie tablette fonctionne sous Android 4.2, avec un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,6 GHz et 2 Go de mémoire vive : la configuration technique est donc plutôt généreuse et les applications récentes devraient tourner sans anicroche. La mémoire intégrée de 16 Go devrait permettre de voir venir et, pour ceux qui la rempliraient, un slot Micro SD permet d’étendre la capacité disponible.

Côté connectivité, le Galaxy NX reprend le principe du Galaxy Camera : toutes les liaisons de données courantes sont proposées (WiFi, BlueTooth, 3G, 4G LTE). En revanche, il ne possède pas de connexion téléphonique : il faudra donc conserver un téléphone avec soi pour recevoir des appels ou se contenter d’applications de téléphonie sur IP (Skype et consorts).

Au final, le concept est intéressant, mais Samsung n’a-t-il pas perdu en route ce qui fait l’essence du compact à objectifs interchangeables : être moins encombrant que les reflex ? Le S4 Zoom, lancé il y a quelques jours, est un vrai téléphone mais se contente d’un écran 4,3" : reprendre celui-ci aurait permis de gagner plus d’un centimètre en largeur et de revenir à des cotes plus proches de celles du NX20...

Le Galaxy NX devrait être disponible dans le courant de l’été, pour un tarif encore inconnu.

- Le site de Samsung

Fiche technique

- Capteur : Cmos APS-C, 20 Mpxl
- Monture : Samsung NX
- Stabilisation : -
- Vidéo maxi : 1080p, 25 im/s
- Formats de fichier : Jpeg, Raw, MP4
- Écran : LCD 4,8 pouces
- Viseur : Électronique 1,44 Mpts
- Modes d’exposition : Non connus
- Sensibilités : 100 - 25 600 Iso
- Rafale : 8,6 im/s
- Processeur : Quad-core 1,6 Ghz
- OS : Android Jelly Bean 4.2
- Stockage : mémoire interne (16 Go), Micro SD/SDHC/SDXC
- Positionnement : A-GPS, Glonass
- Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, 3G HSPA+ (4G LTE dans certains pays)
- Accu : 3,8 V, 4 360 mAh
- Dimensions/poids : 136,5 x 101,5 x 56 mm / 495 g (avec accu)

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Pour le prix, les rumeurs disent qu’il serait situé dans la.gamme de prix des nex 6 / olympus ep5. Reste a voir si enfin Samsung avec ce système qui peut faire peur a certains (ne fut ce que par les mises a jour fréquentes qu’il va falloir faire) va enfin trouver sa place dans lemonde de la photo, Samsung etant considérė aujourd’hui plutôt comme un fabricant de matériel multimédia très grand public.

  • franchement je vois pas l’interêt... tout le monde aura bientôt un Iphone ou equivalent androîd... et les reflex seront bientôt tous wi-fi... un eos100D plus un portable android vaut mieux qu’un tout en un... pas plus encombrant, plus qualitatif et moins vite démodé (surtout le systeme androîd qui évolue à toute vitesse...)

    • bah, les frontières entres les différents appareils disparaissent. Les téléphones deviennent appareils photo, les appareils photo téléphones, idem avec les tablettes. La suite ce sera l’appareil photo qui fera ordinateur, on aura sur son appareil les logiciels de retouches d’image et de catalogage. Les images seront directement importées dans le catalogue. On pourra depuis son appareil créer une galerie web et la mettre en ligne... On y est presque, on y sera bientôt !
      Et avec la miniaturisation constante les appareils ne grandirons pas pour autant. Il faudra juste mettre ses lunettes...

  • C’est pas que je cherche à critiquer les concurrents de ma marque fétiche mais je me sens obligé de commenter la démarche de Samsung.
    Un appareil photo numérique n’est pas un pas un concentré de gadgets technologiques propres à séduire les geeks.
    Les photographes attendent autre chose qu’un assemblage disgracieux d’écran géant trop grand et trop fragile sur un APN trop petit.
    Par ailleurs, on s’interroge sur l’utilité réelle de tous ces gadgets compilés.
    À force de mettre de nouvelles fonctions sur un APN, va falloir un temps plus qu’appréciable pour lire, digérer le manuel d’utilisation et maîtriser la bête dans tous ses aspects.
    On a l’impression que Samsung a voulu jouer les pères noël pour tous les geeks de la planète en répondant à un maximum de leurs fantasmes.

    Par ailleurs, je suis plus que fatigué des présentations " par épisode" des nouveaux boîtiers.Ma critique ne s’adresse d’ailleurs pas qu’à Samsung !
    Désagréable impression d’être mené en bateau !

    1-Les caractéristiques complètes du boîtier n’ont pas été livrées (quid du buffer, autonomie du boîtier en terme de photos,etc...)

    2-Autonomie de l’APN

    3-Prix du jouet technologique.

    Enfin, Samsung semble oublier que le propre d’un opticien consiste également à proposer de nouvelles optiques.
    De ce point de vue, l’annonce est décevante : Pas de nouvelle optique en vue !
    Ça fait désordre pour un produit qui semble montrer que Samsung nourrit quelques ambitions sur le marché du mirrorless.
    À moins qu’ils aient des doutes ?

    Seule bonne nouvelle : Une batterie aux capacités pratiquement doublées par rapport à la concurrence ( 21 Wh^-1 Vs 13 Wh^-1 pour celle d’un Canon 6D...)

    • Correction :
      La batterie du nouveau Samsung NX galaxy est 30% plus importante que celle du LP-E6 pour Canon 6D et Cie...

    • Vos commentaires me font toujours autant sourire. Merci... surtout ne vous arrêtez pas ;-)

      Concernant l’article et donc l’annonce de ce lancement.. je ne ferai aucun commentaire... je ne me sens pas du tout concerné par ce type de produit si ce n’est que Samsung a pour stratégie d’inonder le marché de produits grands publics en tous genres qui essayent de tout faire (il suffit de voir l’annonce de la commercialisation de l’Ativ Q). Ils trouverons bien un public pour ce genre d’appareil...

    • On s’en fout de Samsung qui fait des écrans plats et des smartphones. Ils ne seront pas avant une décennie au moins dans le marché des Panasonic, canonikon et Fuji. Et a propos de ce dernier, le compact Fuji xm1 arrive : il sera annoncé le 25. Plus compact qu’un xe1 mais sans viseur, il aura le meme capteur et un écran inclinable. Là, on peut commencer a s’exciter....... D’autant que Fuji présentera aussi deux nouvelles optiques, un zoom et un pancake !

    • Ben non. Les ventes de Samsung ne décollent pas d’un millimètre.
      Bon j’exagère un peu.
      Ce qui est certain, c’est qu’ils n’ont pas de réseau,
      que Cano/Nikon sont terriblement bien implantés dans le monde entier,
      que les objectifs qu’ils s’étaient fixés 20% de PDM à court terme fin 2008 ....ne sont toujours pas atteints
      que le rêve des 50% de PDM d’ici 2015 relève davantage du fantasme qu’autre chose aujourd’hui
      que les fabricants de reflex leur savonnent bien la planche (doux euphémisme)
      que les mirrorless sont aujourd’hui proposés par tous les fabricants, donc leur PDM sont ridicules
      que le 24x36 progresse lentement mais sûrement (on trouve un Canon 6D pour moins de 1600 €, les gens commencent à réfléchir)

      Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Samsung qu’on ne peut pas trébucher dans un escalier.
      Tant que Samsung n’offrira pas de produits plus percutants, son impact sur le marché restera voisin de zéro.
      Actuellement, j’imagine qu’ils doivent perdre de l’argent, un peu comme Olympus d’ailleurs.
      Même politique hasardeuse, mêmes conséquences...

    • Cette engouement écervelé et anarchique pour des technologies qui n’en finissent pas de changer de tablier tous les quatre matins est vraiment affligeant !
      Cette frénésie à vouloir envoyer immédiatement l’image de la belle-mère, de la p’tite, du corniaud du coin, de la bouse du voisin, instantanément, sans attendre (à croire qu’il y aurait le feu au lac) est vraiment insupportable ; prenez, prenons le temps de vivre et considérons avec un peu de modestie que notre œuvre instantanée, éphémère et dérisoire n’est sans doute pas si intéressante que cela.
      Cessons de polluer et de vivre comme des consommateurs psychotiques.

    • Je vois pas vraiment ce qu’il y a d’excitant dans le look du XM1 : On dirait une Lada ! ;-)

    • 100% d’accord.Je fais une allergie aux réseaux sociaux et je ne dois pas être le seul.

    • Il a déjà le mérite de fonctionner mieux qu’un canon eos M .... Le xm1 ressemble dans son design au x20 dont tout le monde reconnait la bonne tenue en main.
      Et puis, un très bon apsc avec de très bonnes optiques, il peut meme ressembler a une lada (je ne vois pas bien en quoi mais enfin soit), il fera de bien meilleures photos que bien des appareils, et c’est ça qui compte pour moi ! Compact et performant.

    • Y’en a plein des APN compact et plus ou moins performants.
      Au bout du compte, rien de décisif pour attirer la clientèle, à part le coup du filtre supprimé et la matrice de Bayer modifiée...
      Ils doivent donc partager les PDM avec 8 concurrents.

      Canon a amélioré son EOS M (nouveau firmware pour l’AF) mais le but de leur présence n’est pas forcément d’enrichir le mirrorless mais plutôt de...l’achever !

[
0
]