Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samuel Aranda lauréat du World Press Photo 2011

Materiel
10/02/2012 | Benjamin Favier

Le jury de la cinquante-cinquième édition du concours récompense le photographe espagnol pour une photo prise au Yemen, en octobre dernier. Quatre Français figurent au palmarès.

L’an dernier, la photo de la Sud-Africaine Jodi Bieder, montrant une Afghane au visage mutilé par des Talibans, a beaucoup fait parler d’elle. Celle retenue cette année tranche singulièrement avec la précédente.


Photo : Samuel Aranda/Corbis Images

L’image de Samuel Aranda montre une femme voilée tenant un homme blessé dans ses bras. Elle porte des gants blancs. Pas de pose. Il s’agit d’un cliché pris sur le vif. La scène pourrait se passer dans n’importe quel pays musulman. Le photographe espagnol a pris celui-ci au Yemen, le 15 octobre 2011, dans une mosquée de Sanaa, la capitale, transformée en hôpital. L’homme faisait partie de manifestants, protestant contre le régime du président Ali Abdullah Saleh. Samuel Aranda, membre de l’agence Corbis Images, était envoyé par le New York Times.
Koji Aoki, photographe et responsable de l’agence Aflo Sport, faisait partie du jury de la cinquante-cinquième édition du World Press. Il explique les raisons de ce choix : « Cette photo parle pour l’ensemble de la région. Elle symbolise tout ce qui se passe au Yemen, en Égypte, en Tunisie, en Libye ou en Syrie. Elle est emblématique du printemps arabe. Mais elle montre un moment intime, à l’écart des événements. Et elle montre le rôle important joué par les femmes, qui ne se contentent pas de soigner les blessés. Elles sont pleinement actives. »

En tout, cinquante-sept photographes, issus de vingt-quatre nationalités, figurent au palmarès. On peut voir la liste dans son intégralité sur le site officiel. À noter, deux Français sont distingués dans la catégorie Portrait : Guillaume Herbaut (deuxième prix), auteur d’un remarquable web-documentaire sur Tchernobyl, cette fois récompensé pour son travail intitulé The New Amazons, à travers une photo montrant une féministe ukrainienne. Et Denis Rouvre (troisième prix), spécialiste du genre, qui a réalisé un portrait saisissant de Toku Konno, une survivante du tsunami survenu le 11 mars 2011 au Japon, dans une habitation de fortune, dans les environs de Sendai, au nord de Tokyo. Enfin, un dernier cocorico pour Rémy Ochlik, auréolé du premier prix « stories » dans la catégorie General News, pour sa couverture de la guerre en Libye, en mars 2011, et Vincent Boisot, second prix dans la catégorie Arts and Entertainments pour un cliché pris lors de la Fashion week à Dakar, au Sénégal, le 9 juillet 2011.

- Le site du World Press Photo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages