Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Slik : comment avoir la tête qui tourne

18/10/2017 | Patrick Lévêque

Bien connu pour ses pieds photo, Slik propose un petit moteur time-lapse astucieux couplé à une monture équatoriale. Un accessoire intéressant pour les passionnés d’étoiles et de time-lapse.

Pesant seulement 630g sans batterie, la monture ECH-630 de Slik ne mesure que 6,5 cm de hauteur et dispose d’un écran LCD épaulé d’un joystick pour la navigation et sélection dans les menus. La monture ECH-630 est équipée d’un moteur fabriqué en duralumin capable d’entraîner jusqu’à 5 kg de matériel selon les conditions de montage (position de la caméra & centre de gravité).

L’alimentation se fait par quatre piles alcalines AA, ou accus NimH, un port micro-USB permet l’utilisation d’une batterie externe DC5V type batterie mobile. Le montage sur trépied se fait par un pas de vis standard U1/4 ou U3/8 via l’adaptateur fourni, le plateau rotatif dispose d’un montage U1/4.

La fonction time-lapse permet de régler la vitesse de rotation du plateau de 51 mm de diamètre sur 48 h, 24 h, 12 h, 6 h, 3 h, 1,5 h, 1 h, 30 min ou 15 min pour une rotation complète de 360°. L’entraînement du moteur peut se faire dans le sens horaire – anti-horaire ou aller-retour. Le mode Étoiles (STAR) permet le suivi de la Voie lactée selon quatre modes. Après alignement sur l’étoile Polaire, la monture ECH-630 alignera sa vitesse sur la rotation de la Terre, permettant les poses longues sans effet de traîne sur les étoiles.

Un mode Paysage étoilé permet de réduire cette vitesse de moitié pour des prises de vue incluant des éléments de paysage, et enfin un mode de suivi spécifique pour la Lune et le Soleil pour des clichés réussis de ces astres.

Disponibilité :
Disponible début novembre 2017. Une tête micrométrique SMH-250 sera proposée en option, permettant des réglages fins de la monture en phase d’alignement sur la Polaire.
• ECH-630 : 399,90 €

Plus de renseignements sur le site de Slik

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Effectivement il serait préférable avoir autre chose comme support que la rotule en photo pour l’utiliser comme monture équatoriale.
    Dans ce cas il faudra une seconde rotule SUR ce moteur pour le pointage et surtout un modèle sans flexion ce qui n’est pas si facile à trouver surtout si le poids et la taille doivent être contenues.