Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 VC USD : Le verdict

16/04/2014 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Malgré sa luminosité limitée et compte tenu des aptitudes en hauts ISO des boîtiers modernes, ce zoom permet de faire face à toutes les situations où l’on ressent le besoin de cadrages serrés sur des sujets assez lointains, comme en chasse photo et sports mécaniques. Il complète un 24-105 en 24 × 36 ou un 18-135 en APS !

- Fabrication :
La construction et la finition sont très soignées avec des ajustements précis et des matériaux synthétiques de qualité, on appréciera le grand pare-soleil et le joint d’étanchéité sur la baïonnette. 

- Ergonomie :
L’autofocus et le stabilisateur sont rapides et silencieux, mais à main levée la poignée est un peu étroite et trop proche de l’arrière et de la bague de zooming. Aucun problème sur monopode par contre.

- Qualité optique :
Le piqué est tout à fait cohérent avec l’usage reportage et sport de l’optique, où des faiblesses dans les angles à courte distance ne sont pas gênantes. En se réglant à f/8 ou f/11 on obtient une excellente qualité d’image à toutes les focales. Par contre la distorsion nécessitera une correction si on s’aventure à faire du paysage urbain avec ce zoom.

- Rapport Qualité / Prix :
Le prix n’apparaît pas excessif compte tenu des performances et des possibilités offertes par l’objectif, et il est compétitif par rapport aux zooms experts de moindre grossissement.

NOTE GÉNÉRALE : 8,3 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Haut niveau de piqué et de contraste
- Autofocus très précis et rapide
- Le meilleur rapport qualité prix des « grands zooms »

"Ce qu’on a moins aimé"

- Poignée de préhension un peu déséquilibrante
- Distorsion à corriger en paysage
- Stabilisateur manquant d’efficacité en panoramique latéral

MDLP N°65, Mai 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 VC USD dans notre numéro soixante-cinq du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 65 de MDLP
- Commander le N° 65 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.