Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Time magazine : site hommage au 11/09

11/09/2011 | Benjamin Favier

À l’occasion du dixième anniversaire de l’attentat du World Trade Center, de nombreux médias reviennent sur l’événement. Le site du célèbre magazine américain propose une impressionnante série de témoignages en images : Portraits of Resilience. Photos et vidéos sont signées du photographe Marco Grob.

« Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ? » Survivants, pompiers, soldats en poste en Afghanistan , civils irakiens, cinéastes, photojournalistes, George W. Bush… Ils sont quarante-et-un à avoir défilé devant l’objectif de Marco Grob pour se faire tirer le portrait et répondre à cette question. Tous ont subi, à différentes échelles, les conséquences de l’attentat du World Trade Center, perpétré le 11 septembre 2001. Images fixes et animées sont en noir et blanc. Parmi ces témoignages, celui de James Nachtwey, ancien membre de Magnum et de l’agence VII, qu’il vient de quitter. Le photojournaliste raconte comment il a couvert l’événement. Ce matin-là, alors qu’il prend son café chez lui, à Manhattan, il voit des gens regarder tous ensemble dans la même direction. Il se dirige de l’autre côté de son appartement et aperçoit la première tour en flamme. Alors qu’il rassemble son matériel photo, il ressent une secousse : la deuxième tour est touchée. Après une journée entière passée au milieu des décombres, il livre ses pellicules en soirée au service photo du magazine Time. «  Quand je suis arrivé au labo de Time, je me suis rincé les yeux avec les produits qu’ils utilisent en cas d’accident. J’étais entièrement recouvert de poussière. J’en avais plein la bouche. Je me suis assis sur une chaise dans le couloir. On pouvait voir les empreintes de mes pieds sur la moquette et la forme de mon corps sur le dossier. J’ai donné mes films et j’ai décidé de retourner chez moi (…) C’était une longue marche. Il y avait des points de contrôle partout, beaucoup de fumée. Une zone de guerre. » Il est bien placé pour faire ce constat, lui qui a couvert tant de conflits dans sa carrière. Et il souligne combien il a été affecté de vivre cela en bas de chez lui. Il rappelle qu’il a frôlé la mort de nombreuses fois dans des pays ou les libertés fondamentales étaient bafouées. Ainsi, il prenait encore plus la mesure de la chance de vivre dans un pays démocratique. Avant ce 11 septembre.

Outre les divers témoignages (en anglais), ce site spécial permet de consulter tous les articles majeurs publiés lors de la décennie écoulée, en cliquant sur les unes dédiées, dont celle, célèbre, montrant les deux tours en flamme. La seule à avoir troqué sa bordure rouge pour du noir.

- Le site du magazine Time dédié aux dix ans du 11 septembre

- À voir, le documentaire produit par HBO Beyond 9/11 - Portraits of Resilience

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.