Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Tutorial #3 : Option des dossiers d’images

technique
23/01/2010 | Sébastien ABRIC

23/01/2010 - Après avoir passé en revue les règles de synchronisation des dossiers, nous allons nous attacher à leur organisation et aux différentes options d’affichage proposées par Picasa.


Dossiers listés ou hiérarchisés… À vous de décider.

Bien que les dossiers d’image ne soient pas le seul élément d’organisation et d’archivage disponibles dans Picasa, ils n’en sont pas moins à l’origine de tout processus de catalogage. Il est donc essentiel de bien maitriser toutes les options d’administration de ces répertoires : suppression, déplacement, affichage, classement, hiérarchisation…


- Fig.1 Ci-dessus : Par défaut, Picasa liste tout simplement les dossiers répertoriés. Pour que cette liste apparaisse sous forme d’une arborescence, cliquez sur le bouton indiqué en rouge sur la capture.


- Fig.2 Ci-dessus : En vert ci-dessus, vous pouvez modifier l’ordre de présentation des dossiers. Vous avez le choix par ordre décroissant entre un classement par date, par changement récent, par taille ou par nom.


- Fig.3 Ci-dessus : On retrouve toutes ces options dans le menu View>Folder View. Notez que le choix By name est similaire à la vue que propose l’explorateur de fichier de votre système d’exploitation.

- Fig.4 Ci-dessus : Attention, la date de création d’un dossier dans Picasa (1) n’est pas la date du système d’exploitation, mais celle du cliché le plus ancien (2) présent dans ce dossier lorsque Picasa l’a référencé.

-  Fig.5 Ci-dessus : Cette date est modifiable via le menu contextuel Edit Folder Description (1) (clic droit de souris au dessus du dossier). Le champ Place taken (2) ajoute une courte description sous le nom du dossier.

- Fig.6 Ci-dessus : Dans le menu Folder, on trouve 4 autres fonctions permettant respectivement d’afficher le dossier dans l’explorateur système (1), de le retirer de Picasa (2), de le déplacer (3) ou de l’effacer (4).

- Fig.7 Ci-dessus : Attention, Delete supprime le dossier et son contenu du disque dur (1), alors que Remove from Picasa (2) supprime le dossier seulement de Picasa. Son contenu reste sur le disque.

-  Fig.8 : Ci-dessus : Dans la vue par hiérarchisation, il est possible développer ou de réduire l’arborescence en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant Expand All ou Collapse All.

- Fig.9 Ci-dessus : Dans la vue par arborescence, une flèche apparaît à droite du dossier pointé (1). Cliquer dessus permet de n’afficher que ce dossier et ses sous-dossiers (2). Les dossiers parents, eux, restent visibles (3).

- Fig.10 Ci-dessus : Un dossier peut être caché par le menu Folder>Hide (1). Le dossier disparait de la vue par arborescence (2), mais se trouve accessible sous Hidden Folders dans la vue « à plat » (3).

- Fig.11 Ci-dessus : Dans le cas où le mot de passe ne soit pas défini ou que vous vouliez le changer, placez-vous sur Hidden Folders, puis cliquez sur le bouton droit de la souris. Dans le menu, cliquez comme indiqué.

- Fig.12 Ci-dessus : Pour qu’un dossier ne soit plus masqué, cliquez comme sur la capture (1), puis saisissez le mot de passe (2). Placez votre souris au-dessu du dossier et d’un clic droit de souris choississez Unhide Folder (3).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP