Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Workshop video : Canon ImagePROGRAFF Pro-1000

07/10/2016 | Michel Lion

MDLP a rendu visite à Philippe Haumesser, photographe installé à Mulhouse. Le but de notre visite : éprouver la toute nouvelle Canon ImagePROGRAFF Pro-1000 face aux exigences du photographe.

Workshop video Canon ImagePROGRAFF Pro-1000 from Vincent Trujillo on Vimeo.

En découvrant le travail de Philippe Haummesser (photographilm.com), notre équipe de reportage avait bien conscience du défi qui nous attendait.

« J’ai décidé de sortir du cadre traditionnel en décrochant la photographie des murs pour la faire entrer dans un nouvel univers celui de l’espace temps »

Auteur photographe méticuleux, Philippe réalise des clichés somptueux autour des spectacles donnés par le Ballet de l’Opéra National du Rhin. Très investi sur la scène des arts lyriques, de la danse et de la musique, il s’emploie à restituer dans ses photos les moindres détails des lieux et des sujets qu’il photographie. L’effort physique, l’étoffe d’un costume ou encore l’atmosphère d’un lieu sont des composantes indissociables de son travail.

Cette précision et cette quête l’ont amené à repenser la manière dont il souhaitait montrer son travail au public. Sa réponse s’intitule les Hyperportaits Profitant des dernières technologies numériques il décompose les mouvements et les émotions des danseurs à travers un système de plaques imprimées qui dans une succession de plans habiles et millimétrés redonne toutes ses lettres de noblesse à l’art du portrait qui se trouve projeté dans un volume multi-dimensionnel. La modernité de l’objet est étonnante ou l’image se dispute au volume pour témoigner du mouvement de ces danseurs qui sont à la fois de véritables artistes et des athlètes accomplis.

JPEG - 88 ko
Ne manquez pas le test de la Canon ImagePROGRAFF Pro-1000 paru dans le N°14 de Workflow.

L’annonce de la Canon ImagePROGRAFF Pro-1000 a fait une entrée marquée sur le sur le marché. Workflow n’était pas moins sous le charme en lui attribuant une note de 8,8/10 et deux verdicts distinctifs (Coup de cœur, verdict technique) dans son test paru dans le N°14 sous la houlette de notre expert maison, Patrick Lévêque, qui constatait : « L’imagePROGRAF Pro-1000 est bien une Pixma Pro-1 bodybuildée en matière de format et qualité d’impression. Le gamut est légèrement plus étendu que celui de la Pixma Pro-1 et plus large dans les rouges/oranges que celui de la SureColor SC-P800, cette dernière conservant étonnamment un léger avantage sur le pourtour bleu/magenta malgré la présence d’une encre bleue. Le gamut est à peu près égal sur du Pro Platinum et du Pro Luster, mais se voit beaucoup plus petit sur du Pro Premium Matte. L’observation des tirages sur n’importe quel type de surface montre une belle restitution des nuances et un très bon rendu des détails fins, très piquée, malgré une taille de goutte de quatre picolitres. La Pro-1000 se montre également très efficace en impression N&B avec une plage de gris très étendue, parfaitement modulée et bien servie par une Dmax élevée (2,70), plus haute que celle de la SC-P800 (2,67). »

Un workshop vidéo didactique

L’occasion était alors trop belle de mettre au défi cette machine en réalisant un workshop didactique sur l’utilisation d’une telle imprimante tout en soumettant les résultats obtenus à un homme d’image exigeant : Philippe Haummesser.

- Lien utiles :

- Canon ImagePROGRAFF Pro-1000 : imprimante A2 Professionnelle
- le test de la Canon ImagePROGRAFF Pro-1000
- La fiche technique de la Canon ImagePROGRAFF Pro-1000 (source Canon)
- Le site de Philippe Haumesser

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages