Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon PowerShot G3 X : chut ! Il arrive…

Materiel
12/02/2015 | Benjamin Favier

La marque a annoncé en catimini le développement d’un compact doté d’un zoom de grande amplitude, fortement inspiré du récent G7 X. Un prototype sera visible dans les allées du CP+.

Canon nous a déjà offert un véritable feu d’artifice la semaine dernière : deux reflex plein format ; deux autres dotés d’un capteur APS-C ; un hybride ; deux compacts ; une optique de série L ; deux imprimantes A3+… du coup, l’annonce du développement d’un boîtier PowerShot expert est passée inaperçue !

C’est la branche américaine de la marque qui a diffusé cette information, assortie d’un visuel : le G3 X s’annonce comme une déclinaison du G7 X sorti fin 2014, l’accent étant cette fois mis sur l’amplitude du zoom. Le prototype révèle une optique 25x, soit un 24-600 mm en éq. 24 x 36. Sans information sur sa luminosité. À l’intérieur, on trouve un capteur d’un pouce, probablement le même qui est embarqué dans le G7 X (20 Mpxl). Il existe des différences ergonomiques notables.

Indices ergonomiques

On note la présence d’une griffe porte-accessoire, d’un barillet de réglages jouxtant la couronne de correction d’exposition (comme sur la série des G à deux chiffres), ainsi que d’une molette de réglage et une touche d’enregistrement vidéo, sur le dessus. Un flash extractible demeure. Sur le côté, un pictogramme indique la présence d’une prise casque. Pas de bague autour du zoom : c’est donc une logique bien différente de celle du G1X Mark II par exemple. Et plus proche de l’univers des bridges. On trouve d’ailleurs une touche sur le fût, identique à ce que l’on a vu sur le SX50 HS. Enfin, on devine un écran articulé à l’arrière. Le WiFi NFC devrait être de la partie, si l’on en croit le logo visible sur le côté…

Face aux bridges

Avec ce produit, Canon se positionne en concurrent des Panasonic FZ1000 et Sony RX10, tous deux équipés d’un capteur 1 pouce. Cependant, ces deux excellents boîtiers possèdent un viseur électronique de qualité et le FZ1000 filme en 4K. Rien ne laisse penser — les 5DS et 5DS R ne tournent qu’à 30 im/s en 1080p – que Canon puisse rivaliser sur ce point, malgré l’orientation vidéo prise sur ce futur boîtier… Reste à savoir comment Canon va positionner ce produit dans la gamme G, et à quel tarif.

Nous ne connaissons pas la date de commercialisation. Les visiteurs du salon CP+, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Yokohama, au Japon, pourront voir le prototype.

- Le communiqué sur le site de Canon USA

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages