Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

CFexpress : génération future

12/03/2019 | LAURENT KATZ

Tout juste sortie, pas encore reconnue par les appareils, la CFexpress qui va succéder à la XQD passe la deuxième vitesse et s’annonce multiple, avec des aspects physiques et des caractéristiques différentes.

Fin février, la CompactFlash Association qui s’occupe de la CompactFlash, de la CFast, de la XQD et de la CFexpress vient d’annoncer les nouvelles spécifications de cette dernière, montrant qu’en la matière, les standards s’enchainent sans grandes considérations consuméristes. Comme pour l’USB, dont la version 4 a été dévoilée ces jours-ci, alors que la mouture originelle en est à ses tout débuts de concrétisation industrielle et que les firmwares des rares appareils photo en théorie compatibles ne sont pas encore capables de les gérer, il est déjà question d’une évolution. À ce jour, Lexar, ProGrade Digital, SanDisk et Sony ont manifesté l’intention de développer des CFexpress. Les Nikon Z6/Z7 et Panasonic S1/S1R feront l’objet d’une mise à jour du firmware pour accepter ces cartes de première génération.

Au menu de la version 2, deux formats physiques supplémentaires : le Type A (20 x 28 x 2,8 mm) qui pourrait concurrencer la SD (la SDUC qui prolonge la SDXC a été annoncée, ainsi que la SD Express, pour des vitesses et capacités accrues), le Type C (54 x 74 x 4,8 mm) venant compléter l’actuelle carte Type B (38,5 x 29,8 x 3,8 mm) dont le format est celui de la XQD. Avec des débits théoriques respectifs de 1 Go/s, 2 Go/s et 4 Go/s, pour les Type A, B et C. Les capacités maximales ne sont pas annoncées, mais on imagine qu’elles vont se compter en téraoctets, notamment pour le Type C que l’on imagine bien dans les caméras professionnelles 8K qui ne vont pas manquer de sortir d’ici les prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Pour mémoire, l’interface est le bus PCIe Gen3. Et cerise sur le gâteau des incessants changements, la CompactFlash Association travaille déjà sur les spécifications de cartes employant la quatrième génération du bus PCIe !

- Le site de la CompactFlash Association

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages