Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 23 mm f/1,4 R, Le piqué

14/02/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le piqué a été mesuré en JPEG en style « standard » sur un XE – 1 et ces mesuires sont excellentes : sauf dans les angles aux grandes ouvertures, où le piqué n’est que très bon, c’est excellent partout dans toutes les zones et à tous les diaphragmes. Ce léger écart dans les angles correspond à un peu de « nimbé » (contours des détails avec un effet lumineux) sur notre test de paysahe urbain, mais à pleine ouverture on recherche plutôt une zone centrale nette et des flous arrières (bokeh) harmonieux. C’est le cas avec cet objectif dont le bokeh en prise de vue à faible distance comblera les plus exigeants.

JPEG - 23.8 ko
Ci-dessus la carte de piqué : Carte de piqué pour le format 33 × 49 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.

- 23 mm :

JPEG - 41.6 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture (mesures pour le format 33 × 49 cm)
X-Pro1, le viseur bien ennuyé !
Fujifim a fait une invention proprement géniale avec le viseur mixte optique et électronique qui équipe les X100 et le Xpro1 : la visée claire assez dégagée pour voir le sujet entrer dans le cadre pour les prises de vues à distance moyenne, la visée électronique pour les sujets rapprochés ou la nuit. Hélas pour être pleinement opérationnel le concept exigerait des optiques très compactes, encore peu nombreuses dans la gamme, afin que l’objectif lui-même n’obstrue pas la visée optique. Hélas le 23 mm est si volumineux avec son beau parasoleil tulipe qu’il occulte tout le cadre à droite et en bas du champ visé, pour faire un cadrage précis on devra utiliser le viseur électronique.
LIEN COMMERCIAL : PROFITEZ DE REMISES EXCEPTIONNELLES
Jusqu’au 15/01 de nombreuses remises (jusqu’à 450 €) sont offertes sur la gamme X Premium (X-T1 et objectifs Fujinon) dans la boutique officielle Fujifilm. Cliquez ICI Pour en profiter
MDLP N°63, Mars 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Fujinon XF 23 mm f/1,4 R dans notre numéro soixante-trois du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 63 de MDLP
- Commander le N° 63 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.