Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Imprimer rapidement une ou plusieurs images

06/03/2011 | Sébastien ABRIC

Douce évolution certainement due à la maturité du marché numérique, tant en terme de qualité qu’en offre abordable, les images s’impriment de plus en plus, et ce n’est pas un mal. Peut-être Aperture y est-il pour quelque chose....

-  Présentation :
Que vous soyez équipé d’un modèle d’imprimante tout-en-un, dédiée photo, d’un modèle A3, voire d’une imprimante grand format, Aperture vous fournira tous les outils adéquats pour faire vous même de superbes tirages.
Dans ce didacticiel, nous n’aborderons que les réglages de base. Nous ferons juste un bref détour dans les options avancées lorsque nous aborderons les problèmes de résolution. Rassurez-vous, un second pas à pas suivra présentant toutes les options avancées que peut proposer Aperture.

Une bonne résolution

Pas toujours faciles à assimiler, les termes de définition et résolution doivent vous être familiers.

La définition définit le nombre de pixels d’une image. Généralement, s’il n’y a pas eu de recadrage, elle correspond à celle du capteur. Elle s’exprime en pixel.
La résolution, quant à elle, permet de calculer la taille d’une image après impression. Elle s’exprime en pixel par pouce (ppp ou ppi pour pixel per inch). Un pouce équivalant à 2,54cm, il suffit alors de faire un simple produit en croix pour trouver la taille d’une image imprimée de 1000 x 1500 pixels à 254ppi…

Retenez juste que pour que votre image une fois imprimée ne pixelise pas et qu’elle soit agréable à regarder, une résolution de 150ppi est vraiment un minimum. Pour une observation à 50 cm, une résolution entre 200ppi et 300ppi est raisonnable. Pour le reste, Aperture fera le calcul pour imprimer votre image à la bonne taille.

Le bon profil

Comme il est plutôt délicat de confier la gestion des couleurs au driver de l’imprimante, mieux vaut laisser Aperture s’en charger et la désactiver dans le module d’impression de Mac OS. Pour cela, il faudra télécharger le profil ICC correspondant à son couple Papier-imprimante et le placer à l’emplacement suivant :

- Macintosh HD/Bibliothèque/ColorSync/Profiles sous Mac OSX
- Macintosh HD/Dossier Système/Profils ColorSync sous Mac OS 9

Faites chauffer l’imprimante, c’est parti !


- Fig.1 Ci-dessus : Ouvrir le panneau d’impression
Pour activer le panneau de réglages, sélectionnez les images destinées à être imprimées, puis utiliser le menu Fichier>Imprimer les images. Le raccourci [Cmd/Pomme]+[p] fait aussi l’affaire.


- Fig.2 Ci-dessus : Le panneau d’impression
En rouge, le volet des préréglages, en bleu la fenêtre d’aperçu (en temps réel), en vert les options de réglages et en jaune la barre de navigation. Le bouton (1) offre plus de réglages.


- Fig.3 Ci-dessus : Choix d’un modèle
Le modèle Standard permet d’imprimer des images une à une en pleine page. Planche contact est destiné à imprimer plusieurs images sur une feuille. En dessous, vos modèles personnalisés.


- Fig.4 Ci-dessus : Préréglages personnalisés
Le bouton représentant une roue crantée, permet de sauvegarder, de modifier ou de supprimer ses réglages. Les modèles Standard et Planche Contact ne peuvent pas être supprimés.


- Fig.5 Ci-dessus : Gestion de la couleur
Pour le profil de couleur, sélectionnez le profil correspondant à votre couple papier-imprimante. Ne pas opter pour Imprimante gérée.


- Fig.6 Ci-dessus : Question de taille
Dans la liste déroulante, Taille du papier, optez pour le format de sortie désiré. La dimension de l’image est quant à elle la taille de la photo sur le support.


- Fig.7 Ci-dessus : Avertissement
Aperture vous alerte (1) lorsque la résolution employée trop élevée par rapport au format d’impression ou est inférieure à 150ppi.


- Fig.8 Ci-dessus : Supprimer l’avertissement
Pour faire disparaître cette alerte, réduisez la taille du format de sortie (1), de l’image (2) ou jouez avec la résolution (3). Je vous conseille de privilégier la première option.


- Fig.9 Ci-dessus : Désactiver la gestion des couleurs
Lancez l’impression. Dans la fenêtre de dialogue du gestionnaire Mac OS vérifiez que la gestion des couleurs est bien désactivée.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.