Publié le : 06/02/2011

Voyage dans le temps avec le Processus 2010

Le moteur de développement de Lightroom a été radicalement amélioré avec la version 3 du logiciel, qui propose une interface de conversion des images traitées dans les versions précédentes.

En effet, le moteur de dématriçage et de développement de Lightroom 2 et Camera Raw 5 remontait à 2003, et il était grand temps de prendre le problème à bras le corps, pour rester à la hauteur de la compétition en ce qui concerne la finesse des détails et, surtout, le traitement du bruit.

L’ancien moteur de dématriçage s’appelle dorénavant Processus 2003 et le nouveau, introduit par Lightroom 3 et Camera Raw 6, Processus 2010.
Toutes les nouvelles images importées dans Lightroom 3 seront traitées d’emblée par le Processus 2010. Par contre, toutes les images ayant été corrigées dans les versions antérieures resteront dans le Processus 2003. Dans ce cas, le module Développement détectera ces images et vous proposera de les convertir dans le Processus 2010. Cette opération reste réversible : en effet, à tout moment, il vous sera possible de retourner à l’ancien processus, si cela vous chante.

Le Processus 2010 a un impact certain sur la qualité des images, en ce qui concerne l’extraction des détails et la correction du bruit, au point de donner une nouvelle jeunesse à des appareils photo un peu anciens. Le Processus 2010 ne modifie pas les couleurs mais, par contre, aura une influence sur les corrections de lumière d’appoint, de bruit et de netteté effectués dans l’ancienne version. Devoir reprendre certains de vos réglages n’est donc pas à exclure : c’est le prix à payer pour l’amélioration permanente et suivie des algorithmes de dématriçage.


- Ci-dessus Fig.1 :
Une image traitée dans l’ancien Processus 2003, une fois ouverte dans le module Développement, affichera une icône avec un point d’exclamation, en bas à droite (flèche rouge).


- Ci-dessus Fig.2 :
On peut également vérifier le Processus de traitement de l’image sélectionnée dans la section Processus du panneau Etalonnage de l’appareil photo (cadre vert) ...


- Ci-dessus Fig.3 :
... ou en allant dans le menu Paramètres > Processus du module Développement.


- Ci-dessus Fig.4 :
Pour convertir l’image, il suffit de cliquer sur le point d’exclamation, ce qui affichera la fenêtre de dialogue Mettre à jour la version du processus.


- Ci-dessus Fig.5 :
La fenêtre propose des options pour un affichage avant/après de la conversion, et la possibilité de convertir les images présentes dans le film fixe. Cliquez sur Mettre à jour.


- Ci-dessus Fig.6 :
La comparaison permet de constater une amélioration, parfois très subtile, de la qualité des images, notamment si elles sont sombres et bruitées.


- Ci-dessus Fig.7 :
Une fois la conversion effectuée, la section Processus du panneau Etalonnage de l’appareil photo indique bien “2010(actuel)” (cadre magenta).


- Ci-dessus Fig.8 :
Lightroom 3 retrouve les images encore traitées par l’ancien Processus 2003. D’abord, sélectionnez Toutes les photos dans le panneau Catalogue du module Bibliothèque.


- Ci-dessus Fig.9 :
Ensuite, allez dans le menu Bibliothèque > Rechercher les photos du processus précédent.


- Ci-dessus Fig.10 :
Les photos traitées par l’ancien processus sont regroupées dans le panneau Catalogue, ligne Photos du processus précédent (cadre orange).


- Ci-dessus Fig.11 :
Dans le module Bibliothèque, on peut aussi convertir les images à la volée en allant dans Photo > Paramètres de développement > Mettre à jour vers le processus actuel (2010).


- Ci-dessus Fig.12 :
Bien entendu, la conversion est réversible, soit par l’intermédiaire du panneau Etalonnage, soit par le menu Paramètres > Processus du module Développement.

Les autres pages de l'article

01
02

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]